French Curriculum

Academic Programs: French Curriculum

At TFS, an integral part of our curriculum is that of the Ministry of Education of France. Our school has been officially accredited by the French Ministry of Education since 1985.

Like the Ontario curriculum and the IB programs, the curriculum of France has a distinct point of view and is blended into TFS’ own to create a rich, multi-layered educational experience. Starting in Pre-Kindergarten, the inclusion of the French national curriculum extends to the end of the collège level in France, or Grade 9 (Level II) at TFS. Students benefit from a curriculum allowing them not only to master French, but also learn about French culture and traditions, and gain a more international perspective.

At the end of the collège level, like their peers in France, our students are expected to have acquired the Common Base of Knowledge and Skills. These include a range of key competencies that go beyond academic excellence, such as social and civic skills, humanist culture, and autonomy and initiative, all to to help foster students who will go on to become engaged and thoughtful citizens. Another area of focus is on the command of French and other languages, to provide students with a deeper understanding of different cultural perspectives. The remaining competencies include mathematics and sciences, which address problem-solving skills, as well as information technology, now a core part of all aspects of life and learning.

The TFS difference

In 2013, TFS commissioned a joint study, undertaken and completed by York University and the University of Ottawa. Data was collected directly from TFS students. They found that TFS uniquely teaches French as a first, rather than second or foreign, language. Key factors are: using immersion tactics, but also promoting French in all aspects of school life. Students also benefit from teachers who come to TFS from all over the Francophone world, offering the richness of their cultures and experiences, within the global understanding of what it means to be part of “la Francophonie.”

Both the acquisition of the French language and the integration of the French curriculum into TFS’ creates a mindset in our students that allows them to see the world from many points of view, a critical ability in our globally hyper-connected world.
 

Un cursus français

Programmes scolaires : un cursus français

À TFS, les programmes d’enseignement de France font partie intégrante de notre projet éducatif. Preuve en est, notre école est officiellement homologuée par le Ministère de l’Éducation Nationale français depuis 1985.

Tout comme les programmes scolaires de l’Ontario ou du Baccalauréat International, le cursus français propose un point de vue différent. À la base de notre enseignement, il est enrichi pour créer une expérience éducative riche et multidimensionnelle. À TFS, le programme scolaire français est mis en œuvre de la Toute Petite Section de Maternelle à la 9e année (Niveau II), soit la fin du collège en France (3ème). Ainsi, les élèves bénéficient d’un programme leur permettant non seulement de maîtriser la langue française, mais aussi de connaître la culture de la France et de l’Europe, tout en s’ouvrant sur le monde.

À la fin de la 3ème, tout comme leurs camarades en France, les élèves auront acquis les contenus fondamentaux du « socle commun de connaissances et de compétences ». Ce socle inclut l’acquisition d’un ensemble de compétences clés qui vont bien au-delà d’un simple savoir académique. Les compétences sociales et civiques, les valeurs humanistes ou le sens de l’autonomie et de l’initiative contribueront à l’épanouissement des élèves pour qu’ils deviennent des citoyens engagés et sagaces. L’accent est également mis sur la maîtrise du français et d’autres langues, afin d’apporter aux élèves une meilleure compréhension des différentes perspectives culturelles. Les mathématiques, les sciences et l’informatique, qui permettent de développer la capacité de résoudre des problèmes, font partie des compétences incontournables du socle.

Ce qui différencie TFS

En 2013, TFS a commandé une étude conjointe à la York University et à l’Université d’Ottawa. Les données ont été collectées directement auprès de nos élèves. Cette étude a démontré l’efficacité des méthodes adoptées par l’école, prises en exemple par nombre d’écoles en Amérique du Nord, les élèves développant leur maitrise de la langue française en tant que première langue et non comme une langue seconde ou étrangère. Différents facteurs contribuent à ce résultat, par exemple le recours systématique à l’usage du français dans les apprentissages ou encore la promotion de la langue française dans tous les aspects de la vie de l’école. L’origine très variée de nos enseignants issus du monde de la Francophonie apporte également une richesse supplémentaire et une vision universelle à nos élèves.

Ainsi, grâce à l’adoption des programmes du Ministère de l’Éducation Nationale français, TFS a su créer son propre environnement éducatif. Au sein de notre école, les élèves développent un mode de pensée qui leur permet de questionner le monde qui les entoure et de nourrir un esprit critique qui s’avère essentiel dans notre univers hyperconnecté.

Un cursus français

 

   Visit the Ministère de
l’Éducation Nationale
’s website for the detailed curriculum.


 

 

 

TFS Grads - Extraordinaire

TFS Viewbook Online

West Campus Viewbook