Leigh Salsberg, Promotion 1994 Lauréate 2015 du prix des anciens élèves

« Je pense qu’il est essentiel de savoir apprécier ce que nous avons et d’essayer de l’exprimer par des actes, d’une manière ou d’une autre. Même si ces gestes paraissent insignifiants, ils peuvent faire une véritable différence, car sans eux rien ne serait jamais accompli. Il nous incombe d’intégrer à notre vie l’éducation reçue à TFS de façon significative. »

Pour Leigh Salsberg, le droit représente davantage que des mots sur une page ou un ensemble de règles à suivre. Elle s’intéresse aux gens et est déterminée à donner un visage humain à la question des réfugiés au Canada. « Je veux raconter leur histoire pour que le gouvernement et tous les Canadiens comprennent les réfugiés et se soucient d’eux. Il y a tellement de mythes aujourd’hui sur le droit des réfugiés ; il est essentiel de les dissiper. »

En tant qu’avocate en droit de l’immigration et de la protection des réfugiés, Leigh Salsberg voit régulièrement les conséquences de la guerre, des conflits et des persécutions sur les personnes et les familles ordinaires. Bon nombre de ses clients ont fui des situations traumatisantes qui menaçaient leur vie ou ont enduré des épreuves inimaginables pour trouver non seulement un refuge sûr, mais aussi un pays où s’installer. Leigh Salsberg consacre sa carrière à les aider à répondre aux critères et à surmonter les obstacles juridiques qu’ils peuvent rencontrer une fois au Canada. Cela a mis de temps à autre cette juriste douce et posée sous les feux des médias, mais c’est une avocate redoutable qu’il est bon d’avoir dans son camp.

Pourtant, Leigh Salsberg n’a pas toujours envisagé une carrière de droit. Elle a d’abord fait une licence d’histoire, ayant beaucoup aimé ces cours à TFS. Puis elle a travaillé dans une clinique d’aide juridique, où l’engagement sincère des avocats envers leurs clients est devenu pour elle source d’inspiration. Elle s’est alors inscrite à la faculté de droit. En parallèle, elle a commencé à travailler dans une société étudiante d’aide juridique d’aide aux réfugiés. Leigh Salsberg avait trouvé là sa vocation. Depuis lors, elle n’a jamais regretté sa décision. Elle a obtenu un diplôme en droit de l’Université de Toronto et a été admise au barreau en 2004. Elle a rejoint le cabinet Jackman (désormais Jackman Nazami) & Associates, avant de fonder son propre cabinet.

Bien que Leigh Salsberg ait été inspirée par l’équipe dévouée d’avocats de l’aide juridique, elle attribue à sa formation à TFS le mérite de l’avoir préparée aux défis de la faculté de droit en général et de son domaine du droit en particulier. « Ma scolarité à TFS a été unique et particulière. J’y ai joui d’un petit environnement familier où les enseignants se soucient vraiment du bien-être des élèves et nous sentions que ce que nous avions à dire était pris en compte. Je crois que cela nous a donné la confiance de faire ce qui nous intéressait vraiment. »

Leigh Salsberg est reconnaissante des connaissances et de la perspective globale que son expérience de l’IB lui a apportées. « Une éducation à TFS vous expose à l’histoire, aux différentes cultures et à la politique, tout en vous apprenant à penser de manière critique et indépendante. Il est surprenant de voir combien de décideurs clés manquent d’esprit critique, une compétence que chaque élève de TFS possède. Mais le fait de pouvoir fréquenter une école comme TFS est un privilège, une occasion d’apprentissage que beaucoup n’auront jamais », ajoute-t-elle. « Tirez-en le meilleur parti », conseille-t-elle aux élèves actuels de TFS.

Pour Leigh Salsberg, cela signifie donner en retour et faire un travail de qualité qui profite aux autres. « Je pense qu’il est essentiel de savoir apprécier ce que nous avons et d’essayer de l’exprimer par des actes, d’une manière ou d’une autre. Même si ces gestes paraissent insignifiants, ils peuvent faire une véritable différence, car sans eux rien ne serait jamais accompli. Il nous incombe d’intégrer à notre vie l’éducation reçue à TFS de façon significative. » Avocate, humanitaire et défenderesse de la justice sociale, Leigh Salsberg incarne les valeurs d’excellence et de leadership de TFS. Toutefois, modeste et humble, elle vous expliquera simplement qu’elle se considère chanceuse de travailler avec des gens du monde entier et de tous les horizons.
Retour
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243