Julia Rucklidge, Promotion 1988, Lauréate 2017 du prix des anciens élèves

« À TFS, les enseignants nous ont toujours encouragés à comprendre les principes étudiés plutôt qu’à mémoriser le contenu. Cette manière d’apprendre était à la fois stimulante et inspirante. »

Julia Rucklidge, promotion 1988, voudrait que nous pensions différemment au traitement de la santé mentale. Professeur de psychologie clinique à l’Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande, Mme Rucklidge est une experte mondiale dans le domaine de l’utilisation des micronutriments pour traiter les maladies de l’humeur, le TDAH, l’anxiété et le stress post-traumatique. Bien qu’elle soit l’une des plus jeunes chercheuses dans son domaine, Mme Rucklidge a été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes de Nouvelle-Zélande en 2015.

Les recherches de Julia Rucklidge ont mené à des découvertes novatrices concernant l’effet des micronutriments sur la manifestation des maladies mentales. « Les gens veulent croire que ce qu’ils font constitue le meilleur choix possible », dit-elle. « Lorsque vous remettez en question le paradigme actuel de la façon dont une maladie peut être traitée, cela peut souvent se heurter à une certaine résistance et à un profond scepticisme. »

En approfondissant la réflexion à partir des données existantes, Julia Rucklidge suscite des discussions sur les moyens d’améliorer les traitements en matière de santé mentale. Ses travaux ont été largement publiés dans des revues professionnelles ainsi que sur Internet. Elle donne des conférences dans le monde entier et fait également l’objet de nombreux reportages dans les médias; son discours lors d’une conférence TEDx a été visionné plus d’un demi-million de fois. Tout cela ne l’empêche pas de communiquer quotidiennement avec des personnes du monde entier qui lui relatent leurs expériences personnelles en matière de santé mentale. Grâce à ce travail, elle est devenue l’avocate des personnes atteintes de maladie mentale.

« Je suis fière de faire entendre ceux qui ne peuvent s’exprimer eux-mêmes », déclare-t-elle. Ce que le système de soins de santé fait actuellement pour aider les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale n’est pas adéquat. Trop peu de gens se rétablissent à long terme. Nous devons chercher de nouvelles solutions. »

Des liens étroits unissent Julia Rucklidge à TFS qu’elle a fréquenté de 3 à 18 ans ; sa mère, Adeline Rucklidge, fut directrice des services pendant 16 ans et ses trois frères sont également d’anciens élèves de l’école. C’est à TFS que Julia Rucklidge a cultivé sa capacité à relever des défis intellectuels complexes.

« En tant que chercheuse, je remets en cause les idées reçues en posant des questions qui m’amènent à de nouvelles façons de penser », explique-t-elle. « Mes recherches visent aussi à trouver des preuves solides. Cette approche était normale à TFS, où les enseignants nous ont toujours poussés à réfléchir, à poser des questions et à argumenter. »

Julia Rucklidge est touchée par ce prix de TFS ; elle y voit une reconnaissance des défis qu’elle a dû surmonter. Et elle souhaite que les élèves actuels de TFS soient inspirés pour dépasser les obstacles qu’ils peuvent rencontrer. « Ma carrière s’est avérée un parcours difficile. Je voudrais dire à tous les jeunes de TFS que, si vous croyez en quelque chose, il faut vous y consacrer. Soyez audacieux et ne laissez pas les critiques vous réfréner. »
Retour
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243