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Êtres humains qui réfléchissent, citoyens qui agissent

TFS est une institution indépendante d'enseignement qui a contribué à façonner le Canada d'aujourd'hui, en tant que première école d'immersion française dans le pays et pionnière du bilinguisme. Nous sommes une communauté extrêmement diversifiée qui se propose de développer des penseurs critiques multilingues qui célèbrent la différence, transcendent les frontières et s'efforcent d'améliorer l'humanité. Tout au long de notre histoire, les élèves de TFS ont été caractérisés par leur ambition académique, ainsi que par leur détermination à acquérir une perspective internationale sur les affaires locales et mondiales.

Dans la poursuite de cette mission, TFS recrute d'excellents éducateurs qui sont profondément attachés aux normes les plus élevées d'enseignement et d'apprentissage et qui partagent également notre passion pour le développement global des élèves en tant qu'individus accomplis et citoyens responsables. Nos enseignants bénéficient d'occasions exceptionnelles d'apprentissage professionnel et d'un programme de rémunération très compétitif.

TFS s'engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et tous nos employés et bénévoles doivent subir un dépistage de la protection de l'enfance.

Nous recrutons des personnes qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement

TFS s’engage à rendre le procédé d’embauche plus accessible aux personnes handicapées. Si vous avez des besoins particuliers, nous travaillerons avec vous pour répondre à vos demandes.

List of 3 items.

  • Ce que nous recherchons chez nos enseignants

    • Diplôme universitaire ou certificat d’enseignement
    • Solides compétences en français et en anglais (là où requis), avec une préférence accordée au bilinguisme (français-anglais)
    • Capacité à transmettre avec enthousiasme les connaissances de la matière enseignée, facilité à susciter la soif d’apprendre et d’encourager l’épanouissement personnel des élèves
    • Connaissance actualisées en matière d’enseignement et de technologie
    • Qualités de leadership et capacité à élaborer des programmes d’études
    • Reconnaissance et respect de la diversité ainsi que des différences individuelles
    • Excellent esprit d’équipe et volonté de remplir les objectifs et la mission de TFS.
  • Ce que nous offrons à nos enseignants

    • Un environnement de travail stimulant et l’occasion d’enseigner un programme d’étude enrichi
    • L’occasion de travailler avec des collègues issus d’un contexte multiculturel très diversifié
    • Des élèves venant de différents horizons, qui font preuve d’une grande curiosité intellectuelle et se réjouissent de bénéficier d’un programme ambitieux et stimulant
    • Des opportunités multiples de développement professionnel
    • Une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels, y compris le Régime des retraites des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
    • D’excellentes conditions de travail
    • Un ravissant campus pittoresque à Toronto où se côtoient édifices historiques, installations ultramodernes et un ravin boisé
    • Un campus bien établi et accueillant pour les élèves de l’école élémentaire de Mississauga, dans la banlieue de Toronto.

    Si vous êtes un(e) enseignant(e) qualifié(e) doué(e) d’excellentes aptitudes pédagogiques et si vous faites preuve d’un engagement profond tant pour les activités parascolaires que pour le développement global de l’enfant, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour prendre connaissance des opportunités d’enseignement à TFS. Il se peut que nous n’ayons pas de poste à pourvoir dans l’immédiat, mais nous souhaiterions nous entretenir avec vous.
  • Ce que nous recherchons chez les membres de l’équipe administrative

    Les membres de l’administration sont choisis pour leur gamme de compétences, leurs connaissances approfondies et leur détermination à faire que TFS demeure à la pointe de l’enseignement et de l’apprentissage. Nous avons de temps à autre des postes disponibles au sein de notre équipe administrative, dans nos annexes ou au bureau d’affaires, ainsi que dans différents services : admissions, développement et relations avec les anciens élèves, ressources humaines, informatique ou marketing et communication.

Offres d’emploi

List of 11 items.

  • Assistant-e administratif-ive bilingue - École Primaire

    Poste : Remplacement occasionnel à long terme[contrat de 11 mois]
    Type : Poste à temps plein
    Heures de travail : 7h00 à 15h30 (dont 1 heure de pause déjeuner non payée), du lundi au vendredi
    Classification : B04
    Lieu : Campus de Toronto - 306 avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario, M4N 1T7 
    Annexe : École primaire(CE1 – CM2) 
    Date de début : mi-août (date exacte à confirmer)
     
     
    Le poste
    Sous la supervision du directeur de l’annexe et/ou de son délégué, vous travaillerez avec les autres assistants-tes administratifs-tives bilingues pour fournir un soutien administratif et accomplir les tâches suivantes :
    • Organiser les remplacements quotidiens des enseignants (y compris les absences personnelles et les réunions telles que PP, SBST et avec les parents)
    • Ré-organiser, créer et gérer les horaires des activités spéciales telles que les journées photos, les journées d'exposition, les cours de yoga, les cours de théâtre, etc.
    • Fournir un soutien administratif pour les assemblées, le programme d'études, les soirées d'information et la remise des diplômes (p. ex. organiser et faire le collage des renseignements et des photos)
    • Aider à la planification des excursions d'une nuit (p. ex., soirée pyjama à l'école) ainsi que des sorties éducatives liées au programme d'études dans le grand Toronto
    • Superviser les tâches principales à la réception, c.-à-d. accueillir et répondre aux questions des étudiants, du personnel et des visiteurs
    • Lancer le programme d'assiduité quotidienne, en s'assurant de l'exactitude et du suivi nécessaire, si nécessaire 
    • Administrer les premiers soins et, en cas d'urgence, communiquer avec l'équipe d'intervention d'urgence (911 et les intervenants en milieu scolaire) tout en suivant les procédures d'urgence 
    • Soutenir le directeur et le directeur adjoint dans l'administration quotidienne de l'école, au besoin
    • Couverture pour les autres membres de l'équipe selon les besoins 
     
    Ce que nous offrons
    TFS offre à ses employés un environnement exceptionnel et stimulant, et nos conditions de travail sont généreuses et compétitives en matière de : 
    • Rémunération
    • Avantages sociaux
    • Développement professionnel
     
    La personne que nous cherchons
    Nous recrutons des candidats qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement. Le profil idéal est le suivant : 
    • Maîtrise parfaite du français et de l’anglais(oral et écrit)
    • Diplôme d'études secondaires, certificat en administration des affaires ou en administration de bureau d'un programme collégial communautaire ou l'équivalent 
    • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles
    • Expérience dans un environnement de bureau, de préférence dans une école ou un bureau occupé
    • Capacité de travailler dans des délais serrés, d'établir des priorités et d'être flexible
    • Professionnel-le, indépendant-e, discret/discrète et ponctuel-le
    • Capable de penser rapidement sur ses pieds
    • Compétences informatiques intermédiaires à avancées (Microsoft Office, bases de données, emails...)
    • Capable d'apprendre à naviguer à travers différents systèmes
    • Expérience de travail avec de jeunes étudiants est un atout

     
    TFS s’engage à rendre le procédé d’embauche plus accessible aux personnes handicapées. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins particuliers.
     
    Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre une lettre de motivation et un CV ici dès que possible. Nous n’acceptons pas les candidatures directes, veuillez donc utiliser notre portail de recrutement via le lien partagé.
     
  • Assistant-e du magasin

    Poste : Occasionnel
    Type : poste à temps partiel
    Heures de travail pour les 3 premières semaines : mardi, mercredi et jeudi, poste 1 de 9h30 à 16h00, et poste 2 de 11h30 à 18h00
    Heures de travail pour la dernière semaine d'août : lundi au vendredi, poste 1 de 9h30 à 18h00, et poste 2 de 11h30 à 20h00
    Lieu : Campus de Toronto - 306 avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario, M4N 1T7
    Dates de début et fin : 5 août 2019 au 30 août 2019
     
    Le poste
    Sous la supervision de la Gérante du magasin de TFS, vous devrez contribuer au bon fonctionnement de celui-ci.  Vous devrez entre autres :
    • Accueillir les clients au magasin et aider lors de la sélection des marchandises
    • Informer les clients sur les conseils d’utilisation et d’entretien des marchandises ainsi que des produits spéciaux
    • Préparer les marchandises pour les ventes/achats
    • Faire les transactions en utilisant le mode de paiement choisi par le client (comptant, carte de crédit ou de débit)
    • Aider à l’étalage des marchandises
    • Maintenir les documents des ventes ou des commandes en conformité avec les procédures de contrôle interne pour l’inventaire
    • Utiliser le module informatisé pour l’inventaire et les commandes
    • Pourrait devoir soulever des choses lourdes, monter les échelles ou se tenir debout pour une certaine période de temps
    • Faire d’autres tâches selon les besoins
    En raison de la nature de ce poste, l’individu doit être flexible avec ses heures de travail.


    La personne que nous cherchons
    Nous recrutons des candidats qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement. Le profil idéal est le suivant :
    • Excellentes compétences de communication en anglais
    • Démontrer une habileté pour vendre ainsi qu’une bonne connaissance des différents produits
    • Avoir 3 ans d’expérience en système de gestion de la vente au détail
    • Être orienté vers le service à la clientèle : Respect, attentionné aux besoins des clients
    • Avoir une bonne capacité pour travailler en équipe
    • Une maîtrise du français et/ou du mandarin est un sérieux atout
     
    TFS s’engage à rendre le procédé d’embauche plus accessible aux personnes handicapées. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins particuliers.
     
    Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre une lettre de motivation et un CV ici dès que possible. Nous n’acceptons pas les candidatures directes, veuillez donc utiliser notre portail de recrutement via le lien partagé.
  • Coordinateur-rice du recrutement et de la rétention

    Poste : Permanent
    Type : Poste à temps plein
    Heures de travail : 8h30 à 16h30 (dont 1 heure de pause déjeuner non payée), du lundi au vendredi
    Classification : Administration professionnelle
    Lieu : Campus de Toronto - 306 avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario, M4N 1T7
    Annexe : Administration [Ressources Humaines]
    Date de début : Juin 2019
     
     
    Le poste
    Les responsabilités du/de la coordinateur-rice sont de veiller à ce que notre école attire, embauche et garde les meilleurs employés, tout en développant un bassin de talent solide. Les responsabilités spécifiques incluent :
     
    • Développer des stratégies de recrutement efficaces pour tous les niveaux (gestionnaires et non-gestionnaires).
    • Établir les besoins en recrutement en révisant les projections d’embauche de l’école et en rencontrant les gestionnaires pour en discuter.
    • Créer des listes de candidats en recherchant et en contactant les services communautaires, les universités, les agences d’emploi, les recruteurs, les médias et les sites Internet ; fournir aux organisations des informations, des opportunités et des avantages ; faire des présentations ; maintenir un rapport positif.
    • Déterminer les exigences du poste à combler en révisant la description de tâches, ainsi que les qualifications requises.
    • Attirer les candidats en publiant des offres d'emploi, en contactant les recruteurs, et en utilisant des groupes de discussion et des sites d'emploi.
    • Déterminer les qualifications des candidats ciblés en discutant avec eux en analysant leurs réponses, en vérifiant leurs références et en comparant leurs qualifications aux exigences requises.
    • Organiser des entretiens avec la direction en coordonnant les différents horaires, les déplacements, l'hébergement et les repas.  Accompagner la personne à ses entretiens ; organiser des visites de la communauté.
    • Évaluer les candidats en discutant des exigences du poste et des qualifications du candidat avec les gestionnaires.  Discuter des qualifications nécessaires avec les candidats.
    • Gérer le déménagement des nouveaux employés en déterminant leurs besoins spécifiques. Donner l’information aux déménageurs ; organiser un logement temporaire au besoin ; les présenter à la communauté.
    • Améliorer l'attrait de l’école en recommandant de nouvelles politiques et pratiques ; surveiller les offres d'emploi et les pratiques de rémunération ; mettre l'accent sur les avantages et les privilèges.
    • Gérer le programme de stage en organisant des séances d’orientation ; planifier les rotations et les affectations ; surveiller les contributions des stagiaires ; encadrer les stagiaires ; conseiller les gestionnaires en matière de formation et d’encadrement.
    • Créer et gérer un bassin de candidats qualifiés pour répondre rapidement aux besoins en matière de gestion des talents et assurer un cycle de recrutement sain, tout en veillant à ce que les exigences minimales concernant les employés bilingues soient respectées
    • Examiner, réviser, clarifier et maintenir une base de données sur les compétences, les spécifications et les aptitudes professionnelles requises.
    • Gérer le système informatique des ressources humaines. Rechercher de nouvelles façons de maximiser les capacités de la base de données des RH. Fournir une formation sur le système au besoin.
    • Éviter les contestations judiciaires en s’assurant de bien comprendre la législation en vigueur et les conventions collectives ; faire respecter les règlements avec les gestionnaires ; recommander de nouvelles procédures ; organiser des formations.
    • Mettre à jour ses connaissances professionnelles en participant à des activités de éducatives ; lire des publications professionnelles ; maintenir des réseaux personnels ; s’engager dans des organisations professionnelles.
    • Suivre les progrès réguliers et formuler des recommandations sur les mesures à prendre pour régler les problèmes sous-jacents, y compris, mais sans toutefois s'y limiter, des suggestions sur la clarification ou l'élaboration des politiques, la formation adéquate ou d'autres questions qui peuvent se poser.
    • Promouvoir les opportunités d'avancement et le développement des carrières au sein de l'école en contribuant au maintien en poste, à la motivation et à l’engagement des employés.
    • Évaluer et faire le suivi des statistiques sur la rétention des employés afin d’en déterminer les lacunes.
    • Travailler avec les différents gestionnaires pour s'assurer que le système d'évaluation des employés (plans de croissance) fonctionne bien.
    • Accomplir la mission des ressources humaines et de l'école en complétant des statistiques, le cas échéant.
     
     
    Ce que nous offrons
    TFS offre à ses employés un environnement exceptionnel et stimulant, et nos conditions de travail sont généreuses et compétitives en matière de :
     
    • Rémunération
    • Avantages sociaux
    • Développement professionnel
     
    La personne que nous cherchons
    Nous recrutons des candidats qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement. Le profil idéal est le suivant :
     
    • Maîtriser parfaitement le français et l’anglais (parlé et écrit)
    • Baccalauréat et/ou certificat en gestion des ressources humaines
    • 3 à 5 années d'expérience dans le recrutement et la rétention de talents
    • Expérience pratique des systèmes de suivi du recrutement et de l'application, ainsi que des systèmes d'information sur les ressources humaines (SIRH) ou des systèmes de gestion des ressources humaines (SGRH).
    • La connaissance du secteur de l’éducation serait un atout
    • Excellentes compétences en communication et relations interpersonnelles
    • Solides compétences en prise de décision
    • Un sens de l'initiative et de la débrouillardise
    • Bonne capacité à établir des relations interpersonnelles
    • Intégrité, éthique et professionnalisme
     
     
    TFS s’engage à rendre le procédé d’embauche plus accessible aux personnes handicapées. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins particuliers.
     
    Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre une lettre de motivation et un CV ici dès que possible. Nous n’acceptons pas les candidatures directes, veuillez donc utiliser notre portail de recrutement via le lien partagé.
  • Enseignant(e) d’anglais

    PosteRemplacement occasionnel à long terme
    Type: Poste à temps plein
    Langue d’instruction: Anglais 
    Durée: 26 août 2019 au 31 décembre 2019
     
    Ce que nous offrons
    TFS offre à ses employés un environnement exceptionnel et stimulant, et nos conditions de travail sont généreuses et compétitives en matière de :
    • Rémunération
    • Avantages sociaux
    • Développement professionnel

    La personne que nous cherchons
    Nous recrutons des candidats qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement. Le profil idéal est le suivant :
    • Maîtrise parfaite de l’anglais (parlé et écrit)
    • Diplôme d’enseignement
    • Connaissances et compréhension du programme du baccalauréat international ainsi que sa mission
    • Avoir d’excellentes aptitudes à la communication et la collaboration
    • Parler le français sera considéré un atout 
     
    TFS s’engage à rendre le procédé d’embauche plus accessible aux personnes handicapées. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins particuliers.
     
    Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre une lettre de motivation et un CV ici dès que possible. Nous n’acceptons pas les candidatures directes, veuillez donc utiliser notre portail de recrutement via le lien partagé.
  • Enseignant-e de l'intégration de la technologie et de français comme langue étrangère - La p'tite école

    Poste : Contrat d’un an
    Type : Poste à temps plein
    Langue d’instruction : Français
    Lieu : Campus de Toronto - 306 avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario, M4N 1T7
    Annexe : La p’tite école(Age 2 – CP)
    Date de début : 26 août 2019
     
     
    Le poste
    Sous la supervision du directeur exécutif de l’innovation et de la technologie, et sous la supervision quotidienne de la directrice de la p’tite école, vous serez responsable des tâches suivantes : 
    • Collaborer avec les enseignants-es et les assistants-es afin de les soutenir dans l’utilisation d’outils informatiques au service de l’enseignement et de l'évaluation de l’apprentissage de la langue française en général et de tous les apprentissages tout au long de l'année scolaire
    • Travailler avec les enseignants-es et les assistants-es dans leur utilisation de la technologie afin de différencier les apprentissages des élèves dans la classe tout au long de l'année scolaire
    • Partager et maintenir un calendrier de formation continue dans lequel les enseignants-es peuvent réserver des sessions individuelles ou en groupe
    • Animer des séances de formation aux enseignants-es/personnel, à titre individuel ou en groupe ; pertinentes, compréhensibles et qui misent sur l'intégration de la technologie
    • Offrir un soutien informatique dans tous les aspects du curriculum de l’annexe, des sites du forum d’apprentissage, ainsi qu’une option de formation aux corps enseignant et administratif
    • Enseigner le français comme langue étrangère en utilisant l’outil informatique et d’autres ressources
    • Encourager les enseignants-es à enseigner en intégrant les outils informatiques, tels que les applications Google et Notebook, dans la classe et dans leurs communications
    • Tester et recommander des solutions innovantes, matérielles et de logiciel, qui soutiennent l’enseignement et l’apprentissage à la TFS. Vous serez amené-e à collaborer avec des parties à l’interne et à l’externe
     
    Ce que nous offrons
    TFS offre à ses employés un environnement exceptionnel et stimulant, et nos conditions de travail sont généreuses et compétitives en matière de :
    • Rémunération
    • Avantages sociaux
    • Développement professionnel
     
    La personne que nous cherchons
    Nous recrutons des candidats qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement. Le profil idéal est le suivant :
    • Maîtrise parfaite du français(aisance comparable à la langue maternelle)
    • Connaissance de la langue anglaise
    • Capacité d’enseigner le français à des élèves qui ne parlent pas la langue
    • Diplôme d’enseignant-e avec de très fortes compétences et une passion pour la technologie
    • Dévouement à l'intégration de l’outil informatique au service de l’enseignement et de l’apprentissage
    • Esprit innovant et curieux-se afin de trouver de nouvelles méthodes pour améliorer le niveau de la langue française à l'école
    • Implication dans la vie scolaire de l’école
    • Profond désir d'être un-e pédagogue qui inspire et motive  
     
    TFS s’engage à rendre le procédé d’embauche plus accessible aux personnes handicapées. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins particuliers.
     
    Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre une lettre de motivation et un CV ici dès que possible. Nous n’acceptons pas les candidatures directes, veuillez donc utiliser notre portail de recrutement via le lien partagé.
  • Enseignant-e de mathématiques et sciences

    Poste : Permanent 
    Type : poste à temps plein
    Langue d’instruction : bilingue (français et anglais)
    Date de début : 1er septembre 2019
     
     
    Ce que nous offrons
    TFS offre à ses employés un environnement exceptionnel et stimulant, et nos conditions de travail sont généreuses et compétitives en matière de : 
    • Rémunération
    • Avantages sociaux
    • Développement professionnel
     
    La personne que nous cherchons
    Nous recrutons des candidats qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement. Le profil idéal est le suivant : 
    • Maîtrise parfaite du français et de l’anglais (parlé et écrit)
    • Être titulaire d’un diplôme d’enseignant
    • Minimum de 2 à 4 ans d’expérience dans l’enseignement des mathématiques et des sciences, de préférence au niveau primaire-intermédiaire
    • Avoir bénéficié de formations dans des ateliers du Baccalauréat International (IB)
    • Connaître les programmes français et ontariens, le cadre pédagogique des Programmes Primaire et Intermédiaire de l’IB 
    TFS s’engage à rendre le procédé d’embauche plus accessible aux personnes handicapées. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins particuliers.
     
    Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre une lettre de motivation et un CV ici dès que possible. Nous n’acceptons pas les candidatures directes, veuillez donc utiliser notre portail de recrutement via le lien partagé.
  • Enseignants-es Suppléants-es - Campus Ouest

    Poste : Remplacement occasionnel à court terme
    Langue d’instruction : Français
    Lieu : Campus Ouest - 1293 avenue Meredith, Mississauga, Ontario, L5E 2E6
    Annexe : Campus Ouest(Petite Section de Maternelle – 5ème)
    Date de début : Occasionnel, au besoin
     
     
    La personne que nous cherchons
    Nous recrutons des candidats qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement. Le profil idéal est le suivant :
     
    • Maîtrise parfaite du français (aisance comparable à la langue maternelle)
    • Diplôme d’enseignant (B.ED. ou équivalent)
    • Minimum de 2 ans d'expérience dans l’enseignement au primaire
    • Formation et expérience dans le programme primaire (PP) sont des atouts
    • Avoir la formation MEN est aussi un atout
     
    TFS s’engage à rendre le procédé d’embauche plus accessible aux personnes handicapées. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins particuliers.
     
    Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre une lettre de motivation et un CV ici. Nous n’acceptons pas les candidatures directes, veuillez donc utiliser notre portail de recrutement via le lien partagé.
  • Enseignants-es Suppléants-es - École Primaire

    Poste : Remplacement occasionnel à court terme
    Langue d’instruction : Français
    Lieu : Campus de Toronto - 306 avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario, M4N 1T7
    Annexe :École primaire(CE1 – CM2)
    Date de début : Occasionnel, au besoin
     
    La personne que nous cherchons
    Nous recrutons des candidats qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement. Le profil idéal est le suivant :
     
    • Maîtrise parfaite du français (aisance comparable à la langue maternelle)
    • Diplôme d’enseignant (B.ED. ou équivalent)
    • Minimum de 2 ans d'expérience dans l’enseignement au primaire
    • Formation et expérience dans le programme primaire (PP) sont des atouts
    • Avoir la formation MEN est aussi un atout
     
    TFS s’engage à rendre le procédé d’embauche plus accessible aux personnes handicapées. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins particuliers.
     
    Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre une lettre de motivation et un CV ici. Nous n’acceptons pas les candidatures directes, veuillez donc utiliser notre portail de recrutement via le lien partagé.
  • Secrétaire du conseil d’administration

    Poste : Permanent
    Type : Poste à temps partiel
    Heures de travail : Du lundi au vendredi, 21 heures par semaines [cela peut devenir 30-35 heures par semaine pour juillet et août 2019]
    Classification : Non-syndiqué
    Lieu : Campus de Toronto - 306 avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario, M4N 1T7
    Date de début : Le plus tôt possible [au plus tard le 1er septembre 2019]
     
    Le poste
    Employé-e par l'École et sous la supervision directe du chef d'établissement, vous serez responsable des fonctions de secrétariat à l'appui du conseil et des comités de la Toronto French School (TFS) et de sa Fondation (TFSF). Le mandat général comprend : 
    • Assurer la tutelle ultime de l'application régulière de la loi et de la gouvernance au nom du conseil dans l'exercice de ses responsabilités à l'égard de l'intégrité et de la prospérité actuelles et futures de l'École et de sa réputation (et de la Fondation) ;
    • Fournir, en temps opportun, des conseils objectifs sur un large portfolio de questions relatives à la traduction des politiques et aux procédures, au respect des politiques et à l'élaboration des politiques aux présidents des deux conseils, aux conseils d’administration, au chef d'établissement, à la présidente de la Fondation et aux membres de l'administration supérieure ; et
    • Assurer la tenue et la gestion de dossiers
     
    Vous appuierez les conseils d'administration de l'École et de la Fondation dans leurs rôles législatifs et de surveillance respectifs, et vous assurerez un leadership, une expertise et des services dans cinq domaines clés de responsabilité : 
    1. le soutien et l'information aux comités et aux réunions ;
    2. les conseils et l'interprétation en matière de politiques et de pratiques ;
    3. l'innovation technologique pour les protocoles de traitement, de diffusion, de maintien et d'accès à l'information ;
    4. l'orientation et l'engagement des membres du conseil et des comités ; et
    5. de temps à autre, en assurant le secrétariat et le soutien organisationnel des processus institutionnels sélectifs.
    Vous serez à l'emploi de l'École et relèverez principalement des deux conseils par l'entremise de son président et jouerez un rôle secondaire, mais essentiel, en répondant aux besoins au nom du chef d'établissement. Le caractère central de ce rôle fait qu'il est de la plus haute importance de pouvoir travailler en étroite collaboration avec les membres de l'administration tout en maintenant une position impartiale à l'égard des positions prises par l'administration.
     
    Principales activités (liées à l'École et à la Fondation selon les besoins)
    Supervision du processus officiel et de la gouvernance
    (a) Soutien aux comités et aux réunions et information à l'intention des conseils d'administration et des comités respectifs 
    • Examiner tous les points à l'ordre du jour soumis au conseil et aux comités connexes, s'assurer que l'information sur les compétences, les mesures prises antérieurement, l'actualité, l'exactitude et l'exhaustivité sont bien incluses et que les résolutions sont bien préparées.
    • Superviser la préparation des ordres du jour des réunions des conseils scolaires, conseiller le(s) président(s), le chef d'établissement et le président de la Fondation ainsi que les membres de l'administration de l'École et de la Fondation, selon le cas, sur les questions de procédure, de politique et de stratégie liées aux questions présentées, afin d'assurer le bon déroulement des affaires des conseils.
    • Conseiller les présidents et les autres membres des conseils d'administration sur les politiques et les procédures relatives à chaque point de l'ordre du jour, y compris les règles de procédure et les procédures de gouvernance appropriées à suivre lors de l'examen des points de l'ordre du jour.
    • Conseiller les membres de l'administration de l'École et de la Fondation sur les politiques et les procédures relatives aux questions individuelles soumises au conseil d'administration ou sur les plans relatifs aux questions qui pourraient être soulevées.
    • Prononcer un jugement sur les questions de gouvernance auxquelles sont confrontés les conseils et les comités en ce qui concerne les lois pertinentes, les règlements administratifs et les règles de procédure des conseils, les politiques approuvées et les autres conventions établies. Ce rôle assurera la liaison avec les conseillers juridiques, au besoin.
    • Résoudre et/ou anticiper et prévenir les problèmes d'escalade en matière de politiques ou de processus de gouvernance qui sont souvent multidimensionnels, qui impliquent de multiples parties et qui peuvent avoir un impact institutionnel à long terme.
    • Préparer les procès-verbaux des délibérations des conseils et de leurs comités, en veillant à la clarté et à l'exactitude des comptes rendus des décisions prises.
    • Assurer un suivi approprié et un suivi opportun des points à l'ordre du jour découlant des réunions des conseils et de leurs comités.
    • Superviser la tenue de tous les dossiers relatifs aux délibérations et aux décisions des conseils et de leurs comités, conformément aux exigences de l'École en matière de gestion des dossiers et des archives.
       
    (b)  Nomination et orientation des nouveaux membres 
    • Gérer les processus de candidature, de sélection et de nomination des membres des conseils et de leurs comités.
    • Fournir des conseils et des avis d'experts, en travaillant en étroite collaboration avec les présidents, les vice-présidents et le chef d'établissement et la présidente de la Fondation dans les processus d'identification, de recrutement et de recommandation de personnes pour siéger au conseil ou à ses comités.
    • Tenir à jour l'information sur les exigences statutaires et autres conditions d'adhésion.
    • Faire preuve de leadership dans l'élaboration de programmes et de documents d'orientation à l'intention des nouveaux membres des conseils d'administration et/ou de leurs comités.
     
    Questions de politiques 
    • Maintenir une connaissance générale de toutes les opérations de l'École et de la Fondation, tant académiques que non académiques, y compris l'historique des politiques et procédures approuvées/adoptées par le Conseil pour référence comme norme ou précédent.
    • Conseiller les présidents et vice-présidents des conseils, le chef d'établissement, la présidente de la Fondation et les membres de l'administration sur les projets de politiques et les propositions, en fonction de l'étendue et de la profondeur des connaissances sur les politiques et les domaines opérationnels qui font l'objet d'un examen par les conseils, en s'assurant qu'ils sont conformes aux diverses exigences de gouvernance et politiques approuvées.
    • Conseiller les conseils d'administration et leurs comités sur les questions qui requièrent leurs attentions et sur les implications s’ils approuvent ou adoptent une politique précise ou une proposition.
    • Recommander aux présidents des conseils d'administration et aux présidents des comités des processus d'approbation pour les propositions complexes et à multiples facettes.
    • Conseiller les membres de l'administration de l'École et de la Fondation sur les procédures et les pratiques à suivre pour soumettre des questions au conseil d'administration ou sur les questions qui requièrent l’attention du conseil.
    • Préparer des notes d'information à l'intention du/de la président-e et de l'administration, si nécessaire, afin de résumer les points principaux et les répercussions des questions de politique qui seront soumises à l'ensemble du Conseil.
    • Informer le-la président-e ou le conseil d'administration des aspects des propositions qui pourraient être controversés ou qui mériteraient une attention particulière, tout en assurant la neutralité dans le rôle de conseiller en politiques.
     
    Tenue et gestion des dossiers 
    • Élaborer des politiques et des procédures pour s'assurer que les décisions du conseil d’administration soient correctement notées dans leurs totalités, que les questions connexes soient tenues à jour et que l'information soit facilement accessible, au besoin.
     
    Précisions
    Chaque conseil d'administration compte de 2 à 4 comités à l'heure actuelle. Chaque réunion dure environ deux heures. Le temps total dédié aux comités est d'environ 40 à 60 heures par an.   
    Les comités comprennent :
    • Nominations et gouvernance (pour les deux)
    • Audit et Finance/ Investissement et Finance (pour les deux)
    • Durabilité et propriété (pour l’Ecole)
     
    En raison de la nature de ce poste, vous devez être en mesure de travailler le soir, au besoin, pour les réunions du conseil et des comités connexes, et être flexible pour permettre ces aménagements.
     
    Ce que nous offrons
    TFS offre à ses employés un environnement exceptionnel et stimulant, et nos conditions de travail sont généreuses et compétitives en matière de : 
    • Rémunération
    • Avantages sociaux
    • Développement professionnel
     
    La personne que nous cherchons
    Nous recrutons des candidats qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement. Le profil idéal est le suivant :
    Education
    • License dans une discipline pertinente ou une combinaison d'études et d'expérience
    • Une formation en gouvernance d'entreprise canadienne et en législation fédérale et provinciale est un atout
    Compétences
    • Excellentes compétences en communication (orale et écrite)
    • Capacité de travailler indépendamment et partager les informations au moment opportun
    • Capacité de travailler en respectant des délais serrés
    • Grande attention aux détails
    • Utilisateur-rice avancé-e des applications Google et Microsoft
    • Le bilinguisme en français et en anglais est un atout
    Expérience
    • Expérience solide au sein de comités de gouvernance dans un rôle de leadership et/ou expérience de la haute direction dans un milieu académique (ou équivalent)
    • Expérience dans un établissement de l’éducation
    • Connaissances et compréhension approfondies de la gouvernance dans les secteurs privé et public, du rôle d’un conseil d’administration d’une école privée, ainsi que des travaux académiques en cours sur la gouvernance dans le secteur de l'éducation
    • Connaissance des institutions à non-profit ainsi que des législations associées à ce statut serait un atout  
     
    TFS s’engage à rendre le procédé d’embauche plus accessible aux personnes handicapées. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins particuliers.
    Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre une lettre de motivation et un CV ici dès que possible. Nous n’acceptons pas les candidatures directes, veuillez donc utiliser notre portail de recrutement via le lien partagé.
  • Superviseur(e) d'études

    PosteOccasionnel
    Heures de travail: 16h00 à 18h00, du Lundi au Vendredi 
    Lieu: Toronto Campus - 318 Lawrence Avenue East, Toronto, Ontario, M4N 1T7 
    Annexe: École Élementaire (6ème - Terminale) 
    Disponibilité: immédiatement jusqu’au 19 Juin 2020
    Taux horaire: $24.52
     
    Le poste
    Sous la supervision du directeur de l’École Élémentaire et/ou de ses délégué(e)s, vous serez responsable de: 
    • superviser et guider les enfants dans leurs devoirs
    • assurer un environnement sûr
    • préparer les goûters
    • compléter d’autres tâches telles que mettre à jour les fiches de présence 
     
    Ce que nous offrons
    TFS offre à ses employés un environnement exceptionnel et stimulant, et nos conditions de travail sont généreuses et compétitives en matière de :
    • Rémunération
    • Avantages sociaux
    • Développement professionnel
     
    La personne que nous cherchons
    Nous recrutons des candidats qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement. Le profil idéal est le suivant :
    •  Maîtrise parfaite du français
     
    TFS s’engage à rendre le procédé d’embauche plus accessible aux personnes handicapées. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins particuliers.
     
    Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre une lettre de motivation et un CV ici dès que possible. Nous n’acceptons pas les candidatures directes, veuillez donc utiliser notre portail de recrutement via le lien partagé.
  • Surveillant(e) de déjeuner

    Poste: Occasionnel
    Heures de travail: de 11h00 à 13h30, le Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi
    Lieu: Toronto Campus - 318 Lawrence Avenue East, Toronto, Ontario, M4N 1T7 
    Annexe: École Élémentaire (6ème - Terminale) 
    Disponibilité: immédiatement jusqu’au 19 Juin 2020
    Taux horaire: $20.64

     
     
    Le poste
    Sous la supervision du Directeur de l’École Élémentaire et/ou de ses délégué(e)s, vous serez responsable de la supervision des enfants durant leur pause déjeuner ainsi que d’assurer un environnement sûr. Vous aiderez les autres surveillant(e)s au besoin.  

    Ce que nous offrons
    TFS offre à ses employés un environnement exceptionnel et stimulant, et nos conditions de travail sont généreuses et compétitives en matière de :
     
    • Rémunération
    • Avantages sociaux
    • Développement professionnel
     La personne que nous cherchons
    Nous recrutons des candidats qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement. Le profil idéal est le suivant :
     
    • Maîtrise parfaite du français
     
    TFS s’engage à rendre le procédé d’embauche plus accessible aux personnes handicapées. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins particuliers.
     
    Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre une lettre de motivation et un CV ici dès que possible. Nous n’acceptons pas les candidatures directes, veuillez donc utiliser notre portail de recrutement via le lien partagé.
     

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Danièle Gagné
Assistante aux ressources humaines
Téléphone : 416-484-6533, poste 4287
dgagne@tfs.ca

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