Notre communauté

Membres du personnel

Équipe de direction

Nommé par le Conseil d’administration, le Chef d’établissement dirige l’école dans tous ses aspects. Il est assisté d'un Chef d’établissement adjoint, d’une Directrice financière, de Directeurs d'annexe et de Directeurs exécutifs qui assument diverses fonctions au sein de l'établissement. Les membres du Conseil du Chef d'établissement partagent la même passion pour la mission et la vision de l'école, et travaillent en étroite collaboration avec le personnel talentueux de TFS pour créer un environnement d'apprentissage exceptionnel pour les élèves.

Membres du Conseil du Chef d’établissement :

List of 11 items.

  • Norman Gaudet

    Chef d’établissement
    Après avoir occupé les postes de directeur au Conseil scolaire Viamonde, ici même à Toronto, et précédemment en Géorgie, de directeur du curriculum au Nigeria, ainsi que de directeur sportif au Yémen, M. Gaudet a rejoint TFS en 2015 en qualité de directeur de l’École secondaire, à laquelle il a apporté son inestimable perspective internationale. En août 2020, M. Gaudet a pris ses nouvelles fonctions de directeur exécutif du Forum d'apprentissage à TFS, et en novembre 2021, est devenu le chef d'établissement de TFS. Enseignant bilingue, M. Gaudet est titulaire d’une maîtrise en administration scolaire. Il possède plus de vingt années d’expérience auprès d’élèves du secondaire. Sa passion pour l’ambition scolaire au sein d’une école exigeante se ressent dans l’ensemble de l’école au travers de ses idées et programmes novateurs et stimulants.
  • Jean-Bastien Urfels

    Chef d’établissement adjoint
    Directeur de l'École secondaire
    M. Urfels, originaire de France, a rejoint TFS en août 2020 en tant que directeur de l'École secondaire. Depuis janvier 2022, il assume par ailleurs les fonctions de Chef d’établissement adjoint. Il était jusqu’alors Proviseur du Lycée français de Gavà - Bon Soleil en Espagne. Au cours des 13 années passées dans ce lycée, il a acquis une expérience considérable dans le domaine de l'éducation internationale et la coopération éducative, assurant la mise en œuvre du diplôme franco-espagnol de Bachibac et celle du programme du diplôme du BI. M. Urfels a une passion pour l’histoire et la géographie qu’il a enseignées en France et en Espagne, mais aussi pour l’histoire des idées politiques, le droit et la géopolitique. Il parle l’anglais, l’espagnol, le catalan et l’allemand.
  • Alexandre Ferrand

    Directeur de l’École primaire
    Originaire d’un village, situé en France près de la frontière allemande, qui a vécu les deux guerres mondiales, Alexandre Ferrand a vu, dès son plus jeune âge, croître en lui la volonté de mieux comprendre les relations internationales et d’interagir dans ce cadre. Fort heureusement, il a pu développer très tôt ses relations et interactions interethniques grâce au sport, plus particulièrement le soccer. Son dynamisme, ses compétences et sa détermination ont abouti à l’obtention de son baccalauréat en sciences des activités physiques et sportives, ainsi qu’à sa participation à un championnat français de football de haut niveau, tout en préparant sa maîtrise à l’université de Nancy I. Quelques années plus tard, Alexandre Ferrand a été recruté comme enseignant à TFS ; il a alors saisi cette opportunité de s’installer dans une ville dans la population est très diversifiée et d’enseigner dans une école innovante. M. Ferrand a dirigé le service des sports du Campus Ouest et a enseigné durant plus de 15 ans, avant de s’impliquer plus étroitement dans la gestion de l’École primaire et de contribuer à un niveau plus approfondi à la mission de TFS qui consiste à rester innovante et avant-gardiste. Il continue à promouvoir chez les élèves un état d’esprit international, en leur apportant des bases solides, en encourageant la curiosité intellectuelle, la rigueur et un comportement empli de compassion, tant en classe qu’à l’extérieur. 
  • Davy Marques

    Directeur du Campus Ouest
    Davy Marques possède une vaste expérience en matière de direction pédagogique, acquise au sein de nombreuses écoles bilingues et multiculturelles francophones dans le monde. En effet, son parcours international l’a conduit à assumer les fonctions de directeur dans plusieurs écoles au Zimbabwe, au Nigeria et en France. Il était plus récemment responsable de l’école primaire du Lycée français international d’Al Khobar en Arabie saoudite. Parlant couramment le français, l’anglais et le portugais, M. Marques est un leader qui place l’élève au centre de ses priorités ; de plus, il partage la passion de notre école pour le développement global et l’épanouissement des élèves qui leur permettront d’être des citoyens éclairés et activement engagés. M. Marques est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université Bretagne Sud, ainsi que d’une licence en sciences du langage de l’Université de la Sorbonne.
  • Gabriel Bérard

    Directeur des ressources et des relations humaines
    Originaire de Laval au Québec, Gabriel Bérard a commencé sa carrière en ressources humaines dans le secteur manufacturier à Montréal. Installé à Toronto depuis 2010, il rejoint le conseil scolaire Mon Avenir où pendant plus d’une décennie il assure tour à tour les responsabilités de coordonnateur en santé et sécurité, gestionnaire des relations professionnelles et de directeur adjoint du service des ressources humaines. Directeur des ressources et des relations humaines de TFS depuis 2021, son rôle comprend la gestion des talents et du rendement, les relations de travail et le recrutement de membres du personnel adhérant aux valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement de TFS. M. Bérard est titulaire d’un baccalauréat en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec à Montréal.
  • Daniel Cohen

    Directeur exécutif du Forum d’apprentissage
    Originaire de France, Daniel Cohen a commencé sa carrière en tant qu’éducateur spécialisé, un rôle dans lequel il a eu le privilège d’accompagner des élèves de tout âge dans leurs méthodes d’apprentissage. Après avoir travaillé à Paris et dans sa région, c’est hors de son pays qu’il a choisi de poursuivre sa vocation d’enseignant, animé par sa soif de découvrir le monde. À Chicago, New York, Montréal, ou encore Singapour, il a multiplié les expériences de leadership (de directeur des programmes à chef d’établissement) au cours desquelles il s’est forgé, outre un profil à dimension internationale, une expertise des pratiques d’enseignement et de différents curricula scolaires. À TFS depuis 2017, il a été vice-principal de l’École primaire jusqu’à sa nomination au poste de directeur exécutif du Forum d’apprentissage en 2022. À la tête d’une équipe de professionnels passionnés présente sur l’ensemble des quatre annexes de TFS, M. Cohen a pour objectif d’élaborer et de renforcer les stratégies d'apprentissage, tout en assurant le bien-être des élèves.
  • Shyrose Janmohamed

    Directrice financière
    Shyrose Janmohamed est une comptable agréée disposant de plus de 20 ans d’expérience, dont dix années passées dans un secteur à but non lucratif. Elle est diplômée de l’Université de Toronto, où elle a obtenu un baccalauréat en commerce (avec distinction) avant d’obtenir son diplôme de comptable. Responsable financière chevronnée, elle a dirigé de nombreux projets et équipes inter fonctionnels qui ont élaboré et mis en œuvre des normes d’excellence. Mme Janmohamed aborde la finance avec un objectif de service à la clientèle, tout en choisissant de collaborer et de trouver des solutions par le biais de relations de confiance avec les parties prenantes. Par ailleurs, elle a siégé à plusieurs conseils d’administration et, animée par la volonté de contribuer à rendre le monde meilleur, elle s’est engagée depuis toujours comme bénévole pour différentes causes. Shyrose Janmohamed est avant tout intéressée par les gens et aime travailler avec nos parents et les membres de notre personnel.
  • Aurélie Lossouarn

    Directrice exécutive de la Citoyenneté et des études mondiales
    Originaire de Bretagne en France, Aurélie Lossouarn a rejoint TFS en janvier 2019 après avoir passé plus de 18 ans en Angleterre dans le domaine de l’éducation. Professeure certifiée, elle y a notamment enseigné les programmes de français du Baccalauréat international. Elle a aussi été coordinatrice du programme du Centre National de l’Education à Distance (CNED), et directrice adjointe du département des langues étrangères d’une école internationale indépendante. 
    Passionnée par le monde de l’éducation et investie dans le développement personnel des élèves, Mme Lossouarn supervise, en tant que Directrice de la Citoyenneté et des études mondiales, les programmes de citoyenneté, l’un des piliers fondamentaux sur lequel repose notre école. Elle a pour mission d’en renforcer et d’harmoniser l’offre au sein de nos quatre annexes. Par ailleurs, elle assume entre autres la gestion des partenariats scolaires, de la représentation des élèves, ou encore du Prix international du Duc d’Edimbourg. Sa longue expérience dans le domaine des voyages scolaires internationaux est en outre un atout précieux dans l’objectif d’éveiller la perspective internationale de nos élèves à travers l’organisation de nombreux échanges partout dans le monde. 
    Mme Lossouarn est titulaire d’un certificat en enseignement secondaire de l’Université d’Exeter (Angleterre), d’un certificat de leadership de l’Université de Laval (Québec), ainsi que d’une licence en littérature et linguistique de l’Université de Nantes (France). 
  • Gord Mickovski

    Directeur exécutif des installations et opérations
    Gord Mickovski est responsable de tout ce qui relève des installations ou équipements de TFS. Cela comprend l’entretien des immeubles et leur gardiennage, les terrains, la sûreté et la sécurité, ainsi que la gestion de tous les projets immobiliers. Gord Mickovski et son équipe contribuent à garantir que TFS offre à ses élèves et aux membres de son personnel un environnement d’apprentissage sécuritaire, accueillant et durable. Avant TFS, M. Mickovski a occupé des postes similaires au Collège Seneca et au Musée royal de l’Ontario, de même que pour divers édifices publics et privés. En tant que technicien spécialiste en génie mécanique, il apporte à la communauté de TFS sa rigueur, sa connaissance des processus et une perspective stratégique.
  • Bob Tarle

    Directeur exécutif de l’innovation et de la technologie
    Bob Tarle est le responsable de la planification et du soutien en matière de nouvelles technologies pour toute l’école. Il travaille en collaboration avec les enseignants des différentes classes ainsi qu’avec les services de soutien, et ce, afin de garantir une intégration optimale des nouvelles technologies, au service de la pédagogie. M. Tarle contribue à l’élaboration d’un programme de citoyenneté numérique, axé sur l’impact et les responsabilités liés à l’usage des nouvelles technologies et au discernement nécessaire dont les utilisateurs doivent faire preuve. Auparavant, M. Tarle a dirigé des recherches sur le leadership en technologie de l’information à l’échelle locale et nationale ; il a également établi des partenariats de travail avec l’incubateur DMZ de Ryerson et l’initiative iThink de Rotman. Avant son arrivée à TFS, il a successivement travaillé pour TVO et TFO, où, en tant que directeur de l’innovation et des partenariats, il a lancé et géré un incubateur d’innovation. Parfaitement bilingue, M. Tarle est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université McGill et a terminé des programmes d’études de troisième cycle en journalisme (option nouveaux médias) et en innovation en entreprise au Collège Sheridan et à l’Université de Toronto. Bob Tarle est un parent d’élève de TFS ; il participe à l’épanouissement complet des élèves à la fois comme mentor et comme entraîneur de basketball.
  • Cathy Yanosik

    Présidente de la Fondation TFS
    Cathy dirige la direction du développement et des relations avec les anciens élèves de TFS et travaille en étroite collaboration avec le Chef d’établissement, le Conseil d’administration de la Fondation et les bénévoles afin de promouvoir la culture philanthropique de TFS. Avant de rejoindre notre école en tant que Présidente de la Fondation TFS, Cathy était plus récemment vice-présidente responsable de la philanthropie à la fondation de l’Hôpital St. Michael’s et a occupé plusieurs postes de direction dans différents organismes et établissements d’enseignement, notamment comme vice-présidente et directrice du développement de Passeport pour ma réussite, vice-présidente principale de la fondation de l’Université York et directrice associée du Département du développement et des relations avec les diplômés de l’Université de Toronto. Cathy est titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Université Queen’s.
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243