Une année à nulle autre pareille : juin 2020

À la fin de cette année scolaire, je crois que nous pouvons tous pousser un soupir de soulagement et être fiers du travail accompli. Ce trimestre, semblable à nul autre, nous a mis à l’épreuve comme jamais auparavant. Toutefois, nous sommes parvenus à offrir à nos élèves un solide programme d’apprentissage en ligne dès la fermeture de l’école, et je vous remercie pour tous les messages de soutien que vous nous avez fait parvenir.

Si l’avenir reste quelque peu incertain, le ministre de l’Éducation de l’Ontario, Stephen Lecce, a récemment annoncé différentes options concernant la réouverture des écoles. Étant donné l'exigence académique qui caractérise TFS, nous avons décidé d’ouvrir physiquement les deux campus de l’école à tous les élèves en septembre, même s’il faudra faire des ajustements pour garantir les conditions de santé publique les plus rigoureuses. Au cas où il y aurait des familles qui choisiraient de garder leurs enfants à la maison, nous nous engageons aussi à assurer la mise en œuvre d’un dispositif pédagogique approprié.
 
Au rang des ajustements que j’évoquais figure la possibilité de modifier temporairement l’emploi du temps quotidien pour permettre la mise en place d’heures d’arrivée et de départ échelonnées. Il est aussi probable que certaines classes soient divisées afin de réduire le nombre d’élèves dans chaque salle. Cela signifie que nous devrons solliciter des ressources humaines supplémentaires et transformer certains espaces en salles de classe pour minimiser les risques à la santé de tous. Nous envisageons également de louer des locaux à proximité de notre campus de Toronto afin que les élèves plus âgés puissent cultiver les connaissances nécessaires pour se présenter en toute confiance aux examens internationaux de fin d’année.
 
Les directeurs communiqueront tous les détails relatifs à leur annexe respective dans le courant de l’été. De plus, nous organiserons fin août une nouvelle assemblée virtuelle pour vous présenter de façon plus précise nos plans pour la rentrée. D’ici là, soyez assurés que mon équipe de direction et moi-même continuerons à suivre de près l’évolution de la pandémie et les recommandations sanitaires du gouvernement, afin de modifier nos procédures au besoin.
 
Avant de clôturer cette année scolaire, je tiens à saluer tous ceux dont le soutien a largement contribué à notre succès dans cette épreuve : les parents d’élèves, qui ont montré une grande résilience tout au long du dernier trimestre ; les membres de notre personnel, qui ont continué d’enseigner dans la bonne humeur avec une implication inébranlable et une conscience professionnelle remarquable ; et nos élèves qui, bien que confrontés à des changements d’une telle ampleur, ont témoigné une soif d’apprentissage constante.
 
Mon équipe de direction a travaillé sans relâche à la mise en œuvre du meilleur programme d’apprentissage en ligne, sans jamais perdre de vue la réouverture de septembre. Attachés aux rituels qui marquent les moments importants de la vie, les directeurs ont fait tout leur possible pour réinventer les cérémonies de remise des diplômes afin de donner à tous les élèves concernés un sentiment d’accomplissement. Nous attendons d’ailleurs avec impatience le retour de la promotion 2020 en octobre pour fêter la remise des diplômes des élèves du Niveau V, comme le veut la tradition.
 
Un enseignant m’a indiqué que plusieurs de ses élèves étaient nostalgiques en cette fin d’année scolaire et lui avaient même demandé s’il serait encore leur professeur en septembre. Eux, ils y comptaient bien ! Comme vous pouvez l’imaginer, ces paroles m’ont fait sourire, car elles montrent que les enseignants ont fait preuve d’une présence éthique malgré leur absence physique, d’une étroite proximité avec les élèves au-delà de la cyberdistance, d’une émouvante sollicitude dans ce festival d’incertitude et de perturbation que nous vivons. Pour tout cela, je ne peux que leur exprimer ici mon infinie reconnaissance.
 
Sans plus de cérémonie, permettez-moi maintenant de déclarer cette année scolaire, l’une des plus étranges de notre histoire, officiellement terminée. Je vous souhaite de passer d’excellentes vacances avec votre famille et vos proches, et de profiter de la plus agréable des saisons canadiennes.
 
Au plaisir de vous retrouver en personne cet automne.

Dr Josep González
Chef d’établissement
Retour
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243