Fanfares et feux d’artifice : juin 2017

Les réjouissances de l’été s’approchent à grands pas et, comme s’il s’agissait de l’acte final d’une comédie de Beaumarchais où règne toujours une atmosphère de fête galante, le dernier trimestre dégage une impression de vive allégresse. Cela mérite, à mon avis, d’être célébré comme il faut. Lorsque je regarde autour de moi, je vois des gens formidables mettre quotidiennement en œuvre la vision et la mission de notre école. Ensemble, nous avons défini ce qu’est TFS. Ensemble, nous vivons selon nos idéaux et nos valeurs. Ensemble, nous donnons à nos enfants les moyens de s’épanouir pour devenir de jeunes hommes et femmes qui relèveront avec succès les défis de leur génération. Nous formons, sans nul doute, une communauté vraiment unique.

Succès scolaires

Que ce soit dans les salles de classe, les laboratoires, les studios d’art ou les espaces naturels de chaque annexe, nos élèves ont amplement démontré leur ambition scolaire en étant toujours prêts à s’interroger, apprendre et grandir. J’en veux pour exemple l’exposition du Programme primaire en 5e année, qui a mis en évidence de nombreux intérêts. Au cours de l’une des présentations, un groupe d’élèves, ayant effectué des recherches sur l’égalité entre les sexes au niveau mondial, s’est trouvé dans l’incapacité de répondre à la question d’un parent qui se demandait si les employés de TFS, qu’ils soient femmes ou hommes, étaient payés de façon similaire. En conséquence, j’ai invité les enfants à venir dans mon bureau, afin que notre gestionnaire des RH puisse leur fournir la preuve que l’école s’assure, de manière active, qu’il n’existe aucune discrimination fondée sur le sexe en matière de rémunération. Ainsi l’apprentissage à TFS ne se limite pas à la théorie, mais explore comment celle-ci s’applique dans la vie réelle.

Ou encore la présentation des projets personnels du Niveau III, qui nous a emplis de fierté. Point d’orgue du Programme d’éducation intermédiaire, ce projet exige des élèves qu’ils identifient un domaine d’intérêt important et qu’ils produisent un travail de réflexion approfondie, véritablement personnel et original. Les projets de cette année ont été tout aussi uniques que les élèves qui les ont réalisés. Ces derniers ont exploré des problématiques fondamentales et les ont formulées au moyen de questions pointues, telles que : quelle est l’incidence des sports d’équipe sur les personnes vivant dans les communautés défavorisées de Toronto ? Comment la mondialisation a-t-elle modifié mon quartier au cours du siècle écoulé et pourquoi cela est-il important ? Quels sont les effets de la guerre sur une famille et sur les générations suivantes ? Dans quelle mesure peut-on établir des liens entre milieux religieux et scientifique quant à la création du monde ? Autant de questions profondes qui appellent nécessairement des réponses complexes.

C’est avec une grande satisfaction que j’ai récemment présidé la cérémonie de remise des diplômes de notre promotion de 2017. Cette cérémonie marque l’achèvement des études secondaires et j’étais éminemment fier de chaque élève du Niveau V au moment où nous avons fait notre entrée. Revêtus de leur magnifique toge bleue, ils marchaient tous solennellement derrière moi ; je pouvais ressentir la force de leur émotion, mais aussi leur détermination à s’impliquer de manière positive dans le vaste monde, comme des générations précédentes l’ont fait avant eux. Tous nos finissants sont lauréats du Mérite scolaire de l’Ontario et 75 % d’entre eux ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 90 % sur l’ensemble de leurs cours. Environ les trois quarts de ces élèves avaient opté pour le cours Langue A : langue et littérature françaises de l’IB, conçu pour les francophones. À eux tous, ils ont totalisé 7143 heures de services à la collectivité sur une période de deux ans et ont obtenu 2,3 millions de dollars en bourses d’études. En outre, il convient de mentionner que de nombreuses universités réputées au Canada, aux États-Unis et dans le reste du monde leur ont proposé d’intégrer leur établissement. Tout cela est vraiment impressionnant et je vous invite à applaudir de chez vous tous nos diplômés.

TFS est de fait une école prestigieuse, ce qui vient d’être reconnu, de nouveau, par différents organismes d’accréditation. Suite aux inspections très positives qui se sont déroulées l’hiver et le printemps derniers, nous avons reçu confirmation que TFS est homologuée en tant qu’établissement français à l’étranger par les Ministères français de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères, de La p’tite école au Niveau II, comme auparavant. Nous sommes extrêmement fiers de ce résultat et souhaitons ardemment pérenniser nos profonds liens historiques avec la France, dans le cadre de notre identité internationale. Par ailleurs, les visiteurs du Programme Primaire de l'IB ont été fort impressionnés par les pratiques pédagogiques observées dans nos diverses classes, à La p'tite école, à l'École primaire et au Campus Ouest.

Je veux exprimer ici mon appréciation sincère aux enseignants, aux divers personnels, aux élèves et à leurs parents qui ont été impliqués lors de ces deux visites d’inspection, car c’est grâce à leur travail constant, leurs exigences élevées et leur engagement exceptionnel dans un enseignement bilingue d’excellence que nous continuons à recevoir les éloges de tels organismes renommés.

Place aux arts

Qui pourrait oublier d’avoir vu 750 élèves, de la Grande section de maternelle à la 7e année, dans un spectacle unique au Roy Thomson Hall ? Ce concert fort attendu constituait, naturellement, un hommage au 150e anniversaire de la confédération du Canada. Vous conviendrez qu’il s’agissait là d’une merveilleuse soirée d’hiver, pleine de danses et de chants, qui a permis de réunir le personnel, les élèves, ainsi que leurs parents et grands-parents, pour honorer les Premières Nations et la remarquable vision des Pères de la Confédération.

Après l’hiver vint le printemps, et avec lui une profusion d’événements artistiques à TFS, au cours desquels nos élèves ont pu mettre en évidence leurs talents pour la peinture, le chant, le violon ou les alexandrins, pour ne citer que quelques exemples. Notre soirée MAD annuelle, superbe vitrine pour nos jeunes artistes des classes de 6e et 7e années du campus de Toronto, a permis aux parents de profiter de maints divertissements. Notez que MAD est l’acronyme de Musique, Arts et art Dramatique et non un commentaire en anglais sur la nature de l’événement ! À titre personnel, je dois avouer que j’ai beaucoup aimé l’ambiance de festival de rue de toute cette soirée ; je garderai aussi précieusement le portrait qu’un garçon a fait de moi en moins de dix minutes.

À l’aube de leur maturité artistique, nos élèves de Niveau V inscrits aux cours d’arts visuels de l’IB nous ont présenté, lors du vernissage, des œuvres variées qui révélaient leurs explorations extrêmement personnelles par le biais de différents média. J’ai été profondément ému par le fait que les élèves avaient tous réussi à exprimer leurs idées sur de nombreux thèmes avec une sensibilité exquise, un raffinement de pensée évident et une remarquable dextérité artistique. Il n’est donc pas surprenant que nos artistes obtiennent, chaque année, les meilleures notes au niveau mondial lors des examens de l’IB faisant l’objet d’une évaluation externe.

Activités sportives

Comme le disaient les Romains, il faut « un esprit sain dans un corps sain ». Que ce soit sur les terrains ou les courts, dans les gymnases ou les piscines, nos élèves ont continué à démontrer leur engagement dans le domaine du sport. Bien que nos directeurs athlétiques publient chaque trimestre les résultats complets, je veux souligner ici quelques moments de fierté que nous ont donnés les Cougars de TFS. À l’automne dernier, nos athlètes du Campus Ouest ont remporté les championnats de soccer féminin des moins de 12 ans, de soccer masculin des moins de 12 ans et de cross-country féminin des moins de 12 ans. À Toronto, les Cougars ont terminé premiers en soccer des moins de 10 ans et en basketball féminin des moins de 11 ans. Notons également que, pour la première fois, trois équipes masculines ont concouru en volleyball dans le cadre de la CISAA.

Durant le trimestre d’hiver, trois nageurs du campus de Toronto sont devenus champions à titre individuel et l’équipe mixte des moins de 11 ans a remporté l’or en natation. De leur côté, nos joueurs de basketball sont devenus de véritables vedettes, les équipes masculines des moins de 10 ans, moins de 11 ans et moins de 16 ans s’étant chacune placée en première position. Quant aux athlètes du Campus Ouest, ils ont remporté le championnat de basketball féminin des moins de 14 ans, et l’équipe de « touch-football » des moins de 14 ans a terminé en deuxième place alors que c’était sa première participation à cette compétition.

Des médailles d’or sont venues couronner le troisième trimestre de l’année scolaire, grâce à l’équipe masculine de hockey en salle des moins de 12 ans, ainsi qu’aux gagnants du campus de Toronto du championnat de tennis masculin des moins de 12 ans, du championnat masculin de balle lente de division II des moins de 12 ans, et du championnat de soccer féminin sénior de division II.

Pour beaucoup de nos élèves, le fait d’être exposés à de nombreux sports dès le plus jeune âge suscite leur désir de pratiquer une activité physique pour toute leur vie. C’est pourquoi je suis particulièrement heureux que 81 % des enfants de l’École primaire et 93 % des élèves des classes de la 3e à la 7e année du Campus Ouest se sont adonnés à un sport de compétition pendant au moins une saison. De surcroît, nous constatons aussi une passion pour le sport à l’École secondaire, où cette année 67 % des élèves ont pratiqué un sport de compétition pendant une saison ou plus.

Citoyenneté et leadership

Tout au long de leur éducation à TFS, nous enseignons à nos enfants le sens de la citoyenneté et du leadership. Aussi, est-ce avec une immense fierté que j’ai assisté en avril dernier dans notre école à la conférence CAIS sur le leadership étudiant, remarquable initiative de quatre élèves exceptionnels du Niveau IV, qui ont travaillé en étroite collaboration avec Mme Gorry et Mme Bolotenko pendant toute une année. Ils ont réussi à attirer à TFS pas moins de 139 délégués et 42 observateurs venant de tout le Canada, tous réunis sur le thème : « Trouver nos racines en tant qu’individus et citoyens ». Notre équipe a organisé des ateliers, des discussions et des activités stimulantes, en plus de la tâche colossale que représentait la gestion des séjours en famille des participants ou l’accueil des conférenciers, sans oublier le banquet qui a apporté la parfaite touche finale à ces quatre journées extraordinaires. Cette conférence a fourni à nos élèves du Niveau III de nombreuses occasions de développer leurs aptitudes au leadership, mais aussi de nouer des relations amicales avec des jeunes aux intérêts similaires. Elle a également réuni notre communauté et nous a permis de transmettre nos valeurs à l’ensemble du Canada. Comme dans les années soixante, quand TFS a ouvert la voie des écoles bilingues, influençant ainsi le développement de l’identité nationale canadienne moderne, aujourd’hui encore, TFS veut continuer de marquer l’avenir de notre pays.

Dans chaque annexe ont été mis en œuvre des dispositifs pour susciter chez les élèves un sens de la citoyenneté, ainsi qu’un intérêt pour les questions internationales et universelles. À cet effet, nous avons lancé des séances régulières de mentorat qui sont spécifiquement conçues pour stimuler la réflexion, favoriser le développement du discernement et renforcer la sensibilisation sur de nombreux sujets pour en améliorer la compréhension. Par ces discussions, les élèves ont ainsi pu faire le lien entre les valeurs de notre école et des concepts clés, tels que l’identité, la gratitude, la liberté ou la justice sociale. Même les bambins de La p’tite école ont débattu de ces questions et ont donné des réponses très réfléchies.

Cette année, les assemblées ont été délibérément recentrées, afin d’enrichir le programme de mentorat. Les élèves ont ainsi eu du temps pour réfléchir sur nombre de questions préoccupantes qui touchent les sociétés contemporaines à travers le monde, qu’il s’agisse de xénophobie, d’antisémitisme, de catastrophes naturelles ou de guerres. Pour ma part, j’ai été très touché par les cérémonies du souvenir aux Écoles primaire et secondaire, comme au Campus Ouest, en particulier lorsque les élèves ont fait le serment de se souvenir de celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour préserver notre liberté.

Apprendre ici et ailleurs

Notre école mettant plus que jamais l’accent sur le développement d’une perspective internationale, bon nombre de nos voyages ont été repensés pour renforcer chez nos élèves l’ouverture d’esprit, la conscience sociale et la compréhension interculturelle. Cela a été clairement démontré à l’occasion de l’échange entre nos élèves de Niveau I et ceux d’une école francophone de Barcelone, lors de la tournée de notre ensemble à vents en Italie, durant le voyage des élèves du Campus Ouest en Suisse ou encore au cours de l’expérience écologique des 7es années dans l’Arizona. De même, plusieurs élèves du Niveau IV sont allés au Pérou, où ils ont fait une expérience de la vie en milieu rural tout en relevant le défi à la fois physique, émotionnel et intellectuel d’un trekking en haute altitude. D’ores et déjà, nous préparons pour l’année prochaine plusieurs voyages, afin de continuer notre mission qui consiste à aider les élèves à devenir de véritables citoyens du monde, en approfondissant leur connaissance des autres cultures et en leur faisant prendre conscience des principaux défis auxquels doit faire face l’humanité.

Honorer nos traditions et en instaurer de nouvelles

À TFS, nos traditions sont grandement appréciées. Cette année, en plus de nous adonner à nos rituels familiers, nous en avons instauré de nouveaux. Entre autres, je pourrais citer le discours de rentrée de l’automne dernier, où j’ai expliqué à l’ensemble de la communauté scolaire l’importance de notre nouveau projet d’établissement dans le contexte de l’histoire de TFS. De même, le déjeuner des Cravates rouges et la Marche des bacheliers ont constitué de merveilleux événements, à l’occasion desquels nous nous sommes réunis avec fierté pour célébrer la promotion des finissants. Par ailleurs, je garde encore en mémoire la superbe soirée au cours de laquelle nous avons dévoilé le Mur de distinction qui remercie les mécènes de l’école et nos anciens élèves. J’ai aussi le vif souvenir des occasions où notre communauté a rendu hommage aux récipiendaires de distinctions honorifiques telles que le trophée du bénévole exceptionnel (Josie Marrano), le prix de distinction des anciens élèves (Julia Rucklidge, promotion 1988) ou bien le prix de distinction des jeunes diplômés (Dalton Kellett, promotion 2011). Ainsi que je l’ai mentionné dans une récente allocution, nos diplômés peuvent avoir fréquenté par la suite les meilleures universités de la planète, ils se considèrent toujours, d’abord et avant tout, comme des anciens élèves de TFS. Il s’agit là, indubitablement, du signe distinctif d’une grande école.

Cette année se termine dans la joie et je commence déjà à entendre les tambourins, les fanfares et les feux d’artifice des fêtes estivales. Mais avant que nous ne partions en vacances, permettez moi de remercier, du fond du cœur, chacun d’entre vous, personnels, parents et Conseil d’administration, pour votre dévouement à notre école exceptionnelle. Je sais que les élèves s’amuseront autant qu’ils le méritent durant les jours radieux de l’été et qu’ils nous reviendront en septembre, débordant d’une énergie renouvelée, pour continuer à approfondir leurs apprentissages. En attendant, nous restons à pied d’œuvre, et nous nous réjouissons à l’idée de les accueillir de nouveau chez eux, ici à TFS, à la rentrée.

Avec toute la jeunesse de ses 150 ans, le Canada est une lueur d’espoir pour le monde entier. Avec toute la jeunesse de ses 55 ans, TFS continue d’œuvrer à la poursuite du bien commun. Que notre pays et notre école prospèrent encore longtemps ensemble !

Dr Josep L. González
Chef d’établissement






Retour
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243