Larissa Parker, promotion 2012, Lauréate 2020 du prix des anciens élèves

« J’ai eu d’excellents professeurs à TFS, qui m’ont aidée à faire preuve de créativité et à trouver ma voie dans les questions environnementales. »
C’est pendant ses études à TFS que Larissa Parker a commencé à s’intéresser à la possibilité de contribuer à des changements sociétaux d’ampleur dans le domaine émergent du droit de l’environnement.

Elle s’est portée volontaire dans le cadre d’affaires d’intérêt public concernant les changements climatiques, les inégalités environnementales et les droits que possède l’environnement lui-même. Parallèlement, elle s’est investie activement dans des initiatives visant à promouvoir le droit et les perspectives autochtones au sein du système juridique.

« Les problèmes environnementaux frappent tout particulièrement les populations vulnérables de notre société », fait remarquer Larissa. « Les communautés à faible revenu, racisées et autochtones sont assurément les plus touchées par la crise climatique. » 

Larissa a ressenti le besoin de redoubler d’efforts au croisement de ces deux enjeux sociaux fondamentaux.

« Étant quelqu’un de privilégié, j’estime qu’il est de mon devoir de protéger les collectivités contre ces préjudices et de leur offrir des possibilités de recours lorsque cela est possible. »

Larissa remercie ses enseignants à TFS, notamment sa professeure de géographie Josette Bouchard d’avoir cultivé son intérêt pour la justice environnementale à un jeune âge, avant même qu’elle ne soit elle-même consciente de ses propres centres d’intérêt.

« J’ai eu d’excellents professeurs à TFS, qui m’ont aidée à faire preuve de créativité et à trouver ma voie dans les questions environnementales. »

Larissa a ainsi occupé des fonctions de leadership au Conseil des élèves de TFS et du Conseil des chefs de maisons (Giles), en plus de participer aux travaux du Globe Club. Elle a ensuite obtenu un diplôme en philosophie, une maîtrise ès sciences en gouvernance environnementale (Université d’Oxford) et un diplôme en droit (Université McGill), lequel, en plus de son expérience à TFS, lui ont permis de se démarquer dans le domaine du droit de l’environnement. Elle terminera bientôt son stage en droit de l’environnement.

Larissa s’est hissée dans le classement Forbes des 30 leaders de moins de 30 ans (Europe) et a été nommée au palmarès des 30 leaders de la durabilité de moins de 30 ans au Canada. Elle a récemment été présentée dans un article de The Globe and Mail comme une actrice du changement au Canada et, en 2019, elle a remporté le concours « Open Future Essay » de The Economist parmi 2 400 candidats, pour sa dissertation sur les répercussions intergénérationnelles des changements climatiques.

TFS lui a appris à quel point il était important de défendre ses convictions, que ce soit dans une salle de classe, dans une salle de réunion ou dans les pages d’un journal.

« Faites ce qui vous plaît, et votre domaine de prédilection deviendra plus clair. »
Retour
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243