Une assemblée percutante sur les droits et les enjeux des Autochtones

À l’école secondaire, toutes les assemblées commencent par une déclaration de reconnaissance du territoire par laquelle nous reconnaissons que notre école se situe sur le territoire autochtone traditionnel des Hurons-Wendat, de la nation des Anishinaabeg, de la confédération des Haudenosaunee, de la Première Nation des Mississaugas de New Credit et de la nation Métis.
Lors d’une récente assemblée animée par Mme Bolotenko, Doyenne des affaires scolaires de TFS, nos élèves ont eu l’occasion de vraiment comprendre que les déclarations de reconnaissance du territoire constituent un hommage rendu aux peuples des différentes Premières Nations, des Métis et des Inuits (PNMI), ainsi qu’un signe de respect à leur égard. Ces déclarations attestent leur présence ancienne et pérenne sur le territoire de Turtle Island, que nous appelons l’Amérique du Nord. Elles constituent également un outil de réconciliation qui vise à améliorer les relations entre les différents peuples des PNMI et les autres Canadiens.
 
Au cours de cette assemblée, les élèves ont regardé des extraits d’une série de mini-documentaires de Radio-Canada intitulée The 8th Fire: Aboriginal Peoples, Canada & the Way Forward, qui retrace l’histoire, les faits et les politiques énoncées dans la Loi sur les Indiens. L’assemblée a eu un fort impact et Mme Bolotenko a été éblouie par le grand nombre d’élèves et de membres du personnel qui sont venus la voir pour souligner leur intérêt à l’égard des enjeux des Autochtones, ainsi que pour exprimer leur gratitude envers elle d’avoir partagé ses connaissances et ses expériences à ce sujet.
 
Nous sommes enthousiasmés par l’intérêt de tous les élèves envers notre histoire commune. Nous espérons qu’en incluant plus de contenu et de perspectives sur les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits, nous développerons une meilleure connaissance interculturelle, de l’empathie et une véritable compréhension de ce que signifie vivre dans une société pluraliste.
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