Un environnement stimulant pour développer la personnalité de nos élèves

Arrivant à l’école chaque matin avant 7 h, j’ai la chance de pouvoir observer nos élèves se préparer pour leur journée de classe. Certains se précipitent impatiemment de la voiture de leurs parents vers l’entrée principale de l’école. D’autres, par tous les temps, marchent d’un pas déterminé, sac à dos en bandoulière, tels des soldats avides de victoires scolaires.
Les groupes qui arrivent par les transports en commun sont inévitablement engagés dans de longues conversations, tandis que d’autres semblent avoir besoin d’encore quelques heures de sommeil, tant ils montrent qu’ils ne sont pas du matin.
 
Chaque élève arrive à TFS tel qu’il est, avec sa personnalité unique, ses aptitudes, ses points de vue et ses divers centres d’intérêts. Par la suite, les découvertes qu’ils font tout au long de leur parcours scolaire se reflètent dans leur découverte d’eux-mêmes. Au fur et à mesure, ils développent de nouveaux talents, élargissent leurs ambitions et les sujets qu’ils étudient deviennent une passion.
 
À TFS, nous savons que l’éducation joue un rôle clé et ayant pour but d’offrir à nos élèves des occasions et des expériences uniques qui leur permettront de découvrir les nombreuses facettes de la vie à travers l’apprentissage et les activités en classe, l’accès à des postes de leadership étudiant ou à des clubs, sans oublier le sport ou les activités parascolaires. C’est en effet la somme de toutes ces activités qui aboutira à une vie riche et diversifiée.

Il nous semble logique d’implémenter des classes spécialisées en musique et en arts plastiques à un très jeune âge. Ainsi, tant à La p’tite école qu’au Campus Ouest, les cours de musique sont proposés à partir de la prématernelle et les classes d’arts plastiques à partir de la 1e année (CP). Il est tout aussi logique que le degré de compréhension et les compétences des élèves se développent à mesure qu’ils progressent aux niveaux supérieurs. Au début du mois, nous avons eu le privilège de découvrir, dans le cadre de l’exposition Vernissage, le talent et la vision artistique extraordinaires de nos élèves inscrits en classe d’art de l’IB. Année après année, ce rendez-vous s’avère éblouissant et inoubliable. Par ailleurs, dans quelques semaines, nos musiciens exceptionnels de l’école secondaire participeront au concours de musique national MusicFest à Ottawa, où ils interpréteront West Side Story de Leonard Bernstein, la Suite no1 en mi bémol pour un orchestre militaire, puis Lyric Essay de Donald Coakley.
 
Dans les domaines de l’art oratoire et de l’écriture, nos élèves étudient les œuvres en prose et la versification, récitent des poèmes et se produisent dans des pièces de théâtre, essentiellement en français ou en anglais, parfois en espagnol ou en mandarin, voire même en grec ancien ou en latin. Lors de la semaine précédant le congé de mars s’est déroulé à La p’tite école et à l’école primaire le Printemps des poètes, une initiative qui permet aux élèves d’approfondir leur compréhension de la poésie. Hier a débuté le concours Les voix de la poésie qui réunit des élèves d’écoles secondaires de tout le Canada appelés à réciter de la poésie dans les sections anglaise, française et bilingue du concours. En 2009, notre école figurait parmi les dix établissements pilotes sélectionnés lors de son lancement ; aujourd’hui encore, nos élèves continuent d’y briller. Jeudi et vendredi de cette semaine, nos élèves interpréteront la pièce espagnole Mentire. Début mai, les membres du Club classique de TFS prendront part à l’Ontario Classics Conference ; nul doute qu’à cette occasion, ils seront à nouveau couronnés de succès dans les nombreuses catégories hautement compétitives où la rigueur est de mise.

Pour continuer sur le thème de la compétition, notre programme de sports demeure populaire auprès de nos élèves. En effet, l’école primaire et l’école secondaire sont inscrites aux compétitions de la CISAA (Conference of Independent Schools Athletic Association), tandis que le Campus Ouest concourt au sein de la PSAA (Private Schools Athletic Association). L’hiver dernier, 33 équipes, soit plus de 435 élèves, ont fait preuve de leur incroyable passion et de leur talent en plein essor. L’école secondaire a atteint les demi-finales à cinq reprises et a terminé en deuxième place à trois occasions. Je tiens tout particulièrement à souligner les résultats de l’équipe A senior mixte de curling, qui, sans aucune expérience préalable, a remporté la médaille d’argent. Signalons aussi la performance de l’équipe de hockey mixte des moins de 12 ans, arrivée deuxième derrière le St. Andrew’s College après avoir battu l’Upper Canada College en demi-finale. Nos athlètes de l’école primaire ont été tout aussi performants, avec les deuxièmes places remportées par l’équipe de natation et par l’équipe féminine de volleyball des moins de 11 ans. Au Campus Ouest, notre équipe féminine de volleyball des moins de 14 ans est entrée dans l’histoire en gagnant le championnat PSAA, tandis que l’équipe féminine de basketball des moins de 12 ans a été sacrée championne pour la deuxième année consécutive.
 
À l’école secondaire, les élèves commencent naturellement à songer tant à leurs études qu’à leurs aspirations professionnelles ; pour cette raison, nous leur fournissons des possibilités d’apprentissage en milieu réel. Deux de nos clubs, à savoirCapitalize for Kids et HOSA : futurs professionnels de santé, proposent un aperçu direct des carrières dans les domaines respectifs de la finance et de la santé. En fin de semaine, trois élèves de Niveau IV s’envoleront pour la Floride afin de participer au concours international DECA. Par le biais de conférences et de concours, DECA inculque aux jeunes l’esprit d’entreprise en développant leur professionnalisme et en les préparant à répondre à d’authentiques analyses de rentabilité et exigences du marché. Nos élèves se sont classés huitièmes au niveau provincial, avec l’analyse de rentabilité d’un simulateur de conduite en réalité virtuelle pour les conducteurs novices. Cet outil leur permet de s’exercer tout en maîtrisant des situations de conduite dangereuses en toute sécurité. Par exemple, ils trouvent sur leur chemin un conducteur inattentif venant en sens inverse et ayant franchi la ligne médiane, de mauvaises conditions météorologiques, une route verglacée ou une pluie torrentielle, ou encore un grand nombre de piétons traversant la rue à une intersection.

Enfin, il est tout aussi important de souligner les opportunités que nous offrons à nos élèves en matière de leadership. Cette pratique s’amorce elle aussi dès le plus jeune âge, chaque élève de 1e année (CP) de La p’tite école étant membre d’un comité de leadership. Les élèves peuvent également participer à des activités qui sont de nature à stimuler leurs compétences au leadership, comme la prise de parole en public ou les présentations. À l’école secondaire, nous allons désigner les futurs membres de l’Assemblée des citoyens, les préfets du collège et du lycée, les leaders de notre programme WEB (Where Everybody Belongs) qui servent de mentors aux élèves nouvellement arrivés à l’école secondaire, ainsi que les chefs des maisons. En mars dernier, certains élèves de l’école secondaire ont assisté à la Conférence nationale des CAIS sur le leadership étudiant qui s’est tenue à la Shawnigan Lake School, une école située sur l’île de Vancouver. Les membres de notre mini-ONU (MUN) ont, quant à eux, récemment perfectionné leurs aptitudes oratoires et argumentatives lors de leur participation à la MUN de l’Ontario à l’Upper Canada College. Nos débatteurs francophones se rendront quant à eux à Montréal à la fin du mois de mai pour participer au Championnat national de débat en français.
 
Il est vrai qu’à TFS, nous sommes reconnus pour avoir des journées bien remplies. Néanmoins, nous prenons toujours le temps de célébrer le développement intellectuel de nos élèves et de reconnaître leur audace, leur curiosité, ainsi que leur détermination à devenir des êtres passionnés et épanouis. Ce sont là les caractéristiques essentielles pour devenir un citoyen de TFS.


Michael Burke
Chef d'établissement adjoint, citoyenneté et
engagement communautaire
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