Guider les élèves sur la voie de la citoyenneté

Vous êtes-vous déjà demandé quel était votre plus grand accomplissement ? Pour moi, la réponse est évidente : c’est ma famille. L’an prochain, je fêterai mes 25 années de mariage et, si tout se passe comme prévu, mon fils obtiendra son diplôme d’ingénieur de l’Université McGill. A elles seules, ces deux occasions font de moi un homme comblé.
Je suis certain de ne pas être le seul au sein de la communauté TFS à considérer la famille comme étant son accomplissement le plus précieux. Mais vous êtes-vous déjà demandé quels sont les ingrédients d’une famille heureuse et en bonne santé ? Au-delà de l’amour, beaucoup diraient qu’être un bon parent et un conjoint fiable requiert à la fois du temps, de la volonté, de la constance et un grand dévouement.

Les parents savent qu’il est essentiel d’offrir un environnement sûr à leurs enfants. Pour cela, il faut notamment fixer des frontières et des limites, et savoir les faire respecter. Nous sommes d’abord et avant tout les parents de nos enfants, et non leurs amis. Nous leur demandons donc de suivre certaines directives et règles, consistant par exemple à respecter les heures de coucher ou les couvre-feux, à manger suffisamment de légumes, à remplir leurs obligations et leurs engagements. Nous ne le faisons pas par méchanceté ou pour nous rendre impopulaires, mais pour aider nos enfants à devenir des adultes responsables, respectueux et en bonne santé. Nous savons combien ces qualités leur serviront dans la vie.

Quand mon fils était petit, il est arrivé un moment où j’ai dû insister pour qu’il n’arrête pas ses cours de français, de piano et de patinage, du moins tant qu’il n’en aurait pas acquis une maîtrise suffisante. Si je n’étais pas intervenu, il aurait décidé d’abandonner parce qu’il trouvait ces cours trop difficiles ou ennuyeux. Mon rôle de père consistait à dépasser l’instant présent pour considérer les bénéfices futurs. Aujourd’hui, le français, la musique et le hockey continuent d’occuper une place prépondérante dans sa vie de jeune homme, et ces activités font partie de lui. Il lui paraitrait impossible et inenvisageable de s’en passer.

À l’instar d’un parent bien intentionné, il y a certains volets des programmes d’enseignement et de vie scolaire de TFS dont les élèves se passeraient volontiers. Si nous insistons pour qu'ils soient ponctuels, portent convenablement leur uniforme ou fassent leurs devoirs dans les temps, c’est pour les aider à devenir des citoyens responsables. Nous agissons ainsi car nous voulons leur garantir un avenir prometteur. Croyez-moi, il serait plus facile de ne pas réagir quand un élève arrive en retard en classe, sans son uniforme ou sans avoir fait ses devoirs. Il faut beaucoup plus d’énergie pour sermonner l’élève, lui expliquer pourquoi il doit adapter ses habitudes ou ses comportements, et s’assurer qu’il se conforme à ce qu’on attend de lui. Si l’indifférence ne nécessite aucun effort, la bienveillance en demande beaucoup.

Nous reconnaissons que notre nouveau programme d’éducation à la citoyenneté a notamment conduit à resserrer les normes communautaires pour tous les élèves. Je suis sûr qu’il vous arrive parfois, comme moi, d’entendre vos enfants se plaindre d’une nouvelle règle mise en place par l’école, ou de certaines attentes qui leur sont imposées. Voilà pourquoi nous avons jugé que le moment était propice à la création d’une nouvelle ressource, qui faciliterait le dialogue avec nos étudiants sur la nécessité et l’importance des bonnes manières et des règles élémentaires de courtoisie.

À cette fin, nous travaillons à l’élaboration d’un livret de citoyenneté destiné aux élèves, dans l’espoir d’unir notre communauté derrière un socle commun de valeurs et de comportements attendus. Ce livret les aidera à mieux comprendre pourquoi l’école formule de telles attentes sur un éventail de sujets quotidiens. Nous espérons que cela favorisera une réflexion constructive dans les classes, pendant les séances de mentorat, lors des assemblées et à la maison.

Au moyen d’exemples, nous expliquons pourquoi certaines règles, ainsi que certains protocoles et comportements, revêtent une importance cruciale. Il incombe notamment aux élèves de suivre tous les cours et d’arriver à l’heure aux événements organisés dans l'école. Cela démontre non seulement leur sens des responsabilités, mais aussi leur respect pour leurs camarades de classe et la personne en charge du cours ou de la réunion. Il s’agit également d’aider nos étudiants à comprendre la nécessité de saluer les gens comme il se doit, pour reconnaître leur présence et manifester une volonté de dialogue. Nous souhaitons aussi revenir sur l’importance d’observer les bonnes manières dans certaines circonstances, notamment pendant les repas qui sont une activité sociale essentielle : concrètement, cela signifie par exemple que le téléphone doit être mis de côté pour engager une vraie conversation avec ses voisins.

Même s’ils peuvent paraître insignifiants ou futiles, ces exemples constituent le fondement d’une société respectueuse et cohésive. À TFS, nous pensons qu’il est important d’enseigner explicitement certaines valeurs, et de veiller à ce qu’elles soient respectées par les élèves.

Certains pourraient arguer que notre insistance sur la satisfaction des attentes de l’école ne garantit pas forcément aux élèves d’être mieux connectés au monde et plus heureux sur le long terme. Depuis le lancement de notre nouveau programme d’éducation à la citoyenneté il y a seulement quelques années, j’ai toutefois constaté chez nos étudiants des changements positifs dont je n’aurais jamais soupçonné l’ampleur. Les élèves de TFS participent à un nombre record d’activités et de sports. Récemment, le Projet Ulysse et les activités connexes proposées par les sociétés ont suscité une participation massive des élèves de Niveau III. Dans les dix minutes qui ont suivi l’ouverture des inscriptions en ligne, ils avaient enregistré tous leurs choix.

En rentrant chez moi le soir de notre Fête d’automne, après le barbecue et le premier match de TFS à domicile, j’avais le sourire aux lèvres. Outre l’ambiance chaleureuse d’un grand rassemblement communautaire, j’étais comblé par la partie de soccer qui s’est jouée sur notre terrain. J’ai bien sûr apprécié de voir notre équipe masculine senior remporter son match face à nos voisins de l’école Crescent, mais pour moi la victoire a dépassé le cadre du sport ce soir-là. Ce qui m’a fait chaud au cœur, c’est de constater que les élèves de TFS n’avaient jamais été aussi nombreux à venir encourager leur équipe et à rester pendant tout le match. L’esprit d’école a donné naissance à un sentiment d’appartenance. En tant que parent, j’étais fier et heureux de savoir que j’avais assisté à quelque chose de particulier. J’en suis sincèrement reconnaissant.

Michael Burke
Chef d'établissement adjoint, citoyenneté et engagement communautaire
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