Prendre soin de nos élèves tout en renforçant leur capacité de résilience

Contexte oblige, nous devons tous composer avec de nouvelles expressions : « crise inédite », « nouvelle normalité », « distanciation physique », pour n’en citer que quelques-unes. Cependant, tout en espérant la fin prochaine de la pandémie et la reprise de nos anciennes habitudes, nous savons que les changements qui se sont produits dans nos vies sont amenés à perdurer, à des degrés divers.
Ces bouleversements soudains peuvent être déroutants pour nous et encore davantage pour certains enfants ; ainsi, plus que jamais, l’école et les parents doivent répondre présent pour veiller sur nos élèves.

L’un des principaux objectifs de notre programme d’enseignement à distance, outre le maintien des apprentissages, a consisté à apporter un soutien moral et social aux élèves pendant cette période d’isolement. Nous avons eu à cœur de leur donner un sentiment de routine autant que faire se peut, en leur permettant de voir et d’échanger avec leurs enseignants et leurs camarades. Ce sont là des éléments clés de la vie de tous les élèves. Nous tenions à leur rappeler qu’ils font toujours partie de la communauté TFS. 

Ces liens qui unissent les élèves, leurs enseignants et leurs camarades jouent un rôle essentiel dans leur développement, en particulier chez les plus jeunes. C’est pourquoi les rencontres individuelles et les cours en petits groupes revêtent une importance primordiale dans notre programme d’enseignement à distance à destination des jeunes enfants. Nous avons également fait la part belle aux activités visant à stimuler l’imagination et la créativité. Ces moments, qui sont source de joie et de rire, sont une façon de leur faire comprendre que nous allons bien et que la vie suit son cours. Il suffit de penser aux costumes amusants arborés en ligne par certains enseignants, aux cours de cuisine animés par des enseignants reconvertis en grands chefs d’un jour, aux concours de construction de la tour la plus haute ou encore aux jeux Kahoot! organisés pour les élèves de 1re année (CP) de La p’tite école.

Pour les élèves plus autonomes, de la 2e à la 5e année (CE1 à CM2), les mercredis après-midi sans écran ont donné lieu à d’intenses séances de cuisine et de pâtisserie (et de dégustation, bien entendu), grâce aux recettes mises en ligne chaque semaine et souvent réalisées sans le concours des adultes. Nos marmitons en herbe nous ont envoyé de nombreux clichés de leurs prouesses, et nous saluons leur détermination à acquérir de nouveaux savoirs et compétences, notamment en chimie, en physique et en mathématiques. Ces matières n’ont jamais eu aussi bon goût ! 

À l’École secondaire, nous avons décidé de poursuivre les cours comme à l’accoutumée, en prévoyant toutefois des créneaux pour que les membres de cette annexe puissent se réunir et dialoguer. Consciente que le bien-être et l’éducation peuvent prendre des formes très variées à cet âge et à ce stade de la vie, notre équipe enseignante continue de mettre l’accent sur l’acquisition de compétences personnelles telles que l’organisation, la gestion du temps et la motivation, tout en intégrant dans l’enseignement de nouvelles idées, discussions et activités destinées à favoriser la résilience et la détermination. 

De même, les cours d’orientation continuent d’avoir lieu comme prévu dans les emplois du temps. En 6e et 7e année (6ème et 5ème), les élèves poursuivent leurs activités axées autour de la méditation, la pleine conscience et la gratitude. Les conseillers leur demandent de réfléchir à de nouvelles questions, par exemple au sujet des activités physiques qu’ils pratiquent à présent. Il s’agit là de les encourager à agir, à entamer une réflexion sur leur propre bien-être et à échanger avec leurs camarades.

Les élèves des Niveaux I à III prennent part, eux aussi, à toutes ces activités, mais leurs cours d’orientation commencent désormais par la question : « Que faites-vous pour vous sentir bien sur le plan scolaire et émotionnel ? » En ce qui concerne la sphère sociale et affective, nous souhaitons que les élèves soient capables de déterminer ce qui leur donne satisfaction et qu’ils s’investissent dans ces domaines. Le conseiller d’orientation veille à mettre en avant l’issue de ce travail personnel de réflexion, pour mobiliser toute la classe autour d’une discussion enrichissante. 

Les élèves du Niveau IV sont sur le point d’achever la première des deux années du Programme du diplôme du Baccalauréat international. Ce programme, très enrichissant et déjà exigeant en temps normal, a pris une forme singulière du fait de l’enseignement à distance. Pour des raisons scolaires comme pour leur bien-être, tous ces élèves bénéficient à intervalles réguliers d’un suivi individuel avec leur conseiller d’orientation, avec qui ils peuvent discuter de leur état d’esprit et évoquer différents parcours et débouchés après l’École secondaire. Souvent, les conseillers invitent les parents à participer à ces séances afin de les tenir informés du parcours de leur enfant.

Occupant une part centrale de l’École secondaire, la vie scolaire favorise la cohésion au sein de notre établissement grâce à des initiatives et des expériences communes gratifiantes, qui font vibrer l’énergie de la jeunesse dans l’école. Conscients de la nécessité pour la communauté des élèves de pouvoir se réunir, nous avons créé un mur collaboratif Padlet pour leur permettre d’échanger quotidiennement. Sur ce mur sont par exemple affichés des annonces, des « plaisanteries du jour » et des messages d’anniversaire. Les activités et réunions des conseils des délégués, des préfets et des chefs de maison continuent d’être assurées. De même, les élections de l’Assemblée des citoyens ont pu avoir lieu, avec la mise en ligne des vidéos de campagne de nos jeunes candidats. Les élèves les plus âgés, par ces actions, ont pu constater l’importance des concepts d’adaptation et de résilience pendant les périodes difficiles.

Pour conclure ce billet, je tiens à vous remercier, parents d’élèves de TFS, pour le dévouement dont vous faites preuve. Nous savons que cette situation est éprouvante pour vous et vos enfants. Nous sommes conscients du climat d’incertitude actuel et du lourd fardeau qui pèse sur vos épaules. Mercredi dernier, nous avons organisé, à l’intention des parents, un webinaire animé par Lynn Lyons, psychologue, auteure et conférencière, spécialiste des troubles de l’anxiété chez les enfants et les parents. Si vous n’avez pas pu y assister, vous pouvez cliquer sur ce lien pour accéder à cette intervention remarquable.

Nous savons qu’il nous faut épauler, accompagner et préserver les élèves pendant la pandémie. Nous savons qu’il nous faut prendre soin d’eux tout en renforçant leur capacité de résilience. Je tiens à vous assurer, chers parents, que vous aussi pouvez compter sur tout le soutien de la communauté TFS. 

Michael Burke
Chef d'établissement adjoint, citoyenneté et engagement communautaire
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