L’éducation est un voyage

L’éducation est un voyage. C’est en ces termes que nous décrivons communément le Programme TFS. Nous sommes tous des apprentis en quête de découvertes, et la saison automnale est l’occasion d’impulser un nouvel élan à cette soif d’apprendre. Même pour les adultes qui ont terminé leurs études depuis longtemps, le mois de septembre n'a jamais rien d’anodin. Non sans une once de nostalgie, il nous transporte dans cette frénésie de la rentrée lorsque les opportunités semblent infinies. 
L’automne me rappelle aussi que ma propre vie a été largement influencée par ces opportunités que j’ai saisies et les choix qui m’ont été offerts tout au long de ma scolarité. Jusqu’à l’obtention de mon diplôme au Collège des arts libéraux de l’Université Concordia, je n’avais jamais quitté ma province natale, le Québec. Alors que j’envisageais de rester à Montréal, j’ai eu la possibilité de suivre des études de cycle supérieur en Histoire à l’Université Western Ontario, à London. Par un singulier tour du destin, l’Université Western m’a ensuite offert une bourse et un poste d’auxiliaire d’enseignement dans mon domaine d’étude, l’Histoire américaine, une proposition que je ne pouvais pas refuser. Quand je repense à cette époque, je me rends compte que mon expérience scolaire a, à de nombreux égards, déterminé le cours de ma vie. Et soyez-en sûrs, il en sera de même pour vos enfants.

Si l’éducation est un voyage, alors cette année nous avons vogué sur une mer agitée. La pandémie actuelle nous a imposé de nombreuses restrictions physiques, mais à TFS, elle n’a en aucun cas affaibli notre désir d’enseigner, d’apprendre et de veiller les uns sur les autres et sur notre communauté. Vous seriez surpris de voir la manière dont notre personnel et nos élèves se sont adaptés à cette nouvelle réalité. Les enseignants comme les élèves ont démontré que leur désir d’enseigner et d’apprendre était inébranlable, qu’ils étaient capables de faire preuve d’une grande résilience face à l’adversité et qu’ils avaient conscience de la nécessité de se protéger les uns les autres en adoptant de nouvelles mesures de sécurité. Chacun accomplit son devoir de citoyen.

Il ne s’agit pas de minimiser les difficultés que nous affrontons en tant que communauté et société face à cette pandémie. L’avenir demeure incertain. C’est pourquoi, alors que nous naviguons dans des eaux troubles, il est plus que jamais important de garder le cap et de ne pas perdre de vue la mission et les valeurs de TFS. Nous continuerons d'offrir à nos élèves la meilleure éducation et expérience qui soit, afin qu’ils aient la chance et la capacité de faire des choix éclairés et judicieux. 

Le mois d’octobre est celui de l’Action de grâces. Cette année, avec les limites imposées aux regroupements en famille et les conversations par écrans interposés, cette fête sera sûrement en demi-teinte. Ce qui compte avant tout est la gratitude que nous éprouvons les uns pour les autres. Il a été scientifiquement démontré que faire preuve de gratitude améliorait notre regard sur le monde et notre santé mentale. 

Nous sommes reconnaissants envers notre famille et nos amis, mais cette liste ne saurait être complète sans la communauté de TFS. Il est bon de savoir que nous pouvons compter les uns sur les autres et nous soutenir. Comme disait le romancier français Marcel Proust, le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.

Michael Burke
Chef d'établissement adjoint, citoyenneté et engagement communautaire
Retour
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243