TFS, la première école d’immersion bilingue au Canada, marque son 60e anniversaire

Toronto, 21 septembre 2022 — Joyeux anniversaire TFS ! En septembre 1962, deux éducateurs passionnés et pionniers de l’éducation bilingue au Canada, Harry Giles (1930-2021) et son épouse Anna Por Giles (1931-1975) accueillent une poignée d’élèves au sous-sol de leur maison pour former la première cohorte d’une école unique, mixte et non-confessionnelle qu’ils baptisent Toronto French School. 
Le couple souhaite que leurs enfants bénéficient d’une éducation bilingue dans les deux langues officielles de leur pays, contribuant à encourager l’émergence d’une véritable identité nationale canadienne — tout en offrant à leurs élèves une perspective internationale. Dans la mesure où un tel programme n’existe pas à l’époque, ils décident de le créer. 

À 60 ans, TFS demeure fidèle à sa mission

Leur audace est largement couronnée de succès, ouvrant la porte aux programmes d’immersion française qui prospèrent rapidement au Canada dans les années 1960. En 1980, TFS obtient le patronage de feu Sa Majesté la Reine Elizabeth II, elle-même une excellente francophone, pour son travail précurseur à l’égard du bilinguisme au Canada. 

Soixante plus tard, TFS a grandi pour devenir L’école internationale du Canada que nous connaissons aujourd’hui, et l’une des plus grandes écoles indépendantes du pays ; toutefois, elle est restée fidèle à sa mission d’origine. « TFS a eu un impact indélébile sur l’éducation canadienne. Elle est une merveilleuse communauté pluraliste de langues et de cultures où nos élèves, à travers le développement de leur esprit critique, se préparent à faire de bonnes choses dans un monde complexe et interconnecté » affirme Norman Gaudet, Chef d’établissement. 

Lancement du 60e anniversaire de TFS 

De septembre 2022 à juin 2023, la communauté TFS se réunit pour marquer le 60e anniversaire de l'école. Une série d'événements permettra de plonger dans son histoire et de créer de nouveaux souvenirs, tout en se projetant vers l'avenir.

Vendredi 23 septembre marque le début des célébrations du 60e anniversaire de TFS, avec d’abord  la course Terry Fox courue par les élèves — une tradition de longue date de l’école, suivie par une programmation officielle, un barbecue et un match de soccer d’ouverture contre l’école Crescent. Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à venir le 30 septembre, Red Sky Performance, la première compagnie de spectacles autochtones au Canada se produira à l’occasion d’une reconnaissance de la terre sur laquelle TFS a la chance d’être installée depuis plusieurs décennies.
Retour
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243