Notre communauté

Histoire de l'école

TFS — L’école internationale du Canada occupe une place importante dans l’histoire du Canada. Ce qui n’était au départ qu’une expérience pédagogique, à savoir la première école en immersion bilingue au pays, s’est rapidement implantée en tant que nouveau modèle éducatif dans plusieurs villes et, pour finir, au niveau national. Pionnière dans le domaine de l’immersion en français au Canada, TFS n’a cessé, depuis 1962, d’innover et de s’efforcer d’offrir en permanence à ses élèves la meilleure éducation possible.

Le premier programme d’immersion en français au Canada

À l’origine, en 1962, l’école était située au sous-sol de la demeure de Harry et Anna Giles, les fondateurs de la Toronto French School. Tous deux étaient passionnés par l’émergence du sentiment selon lequel le Canada était un pays doté de deux langues officielles et de nombreuses cultures différentes ; ils souhaitaient que leurs enfants deviennent des citoyens bilingues dotés d’une perspective mondiale. Frustrés par le manque de choix en matière d’éducation, ils décidèrent de créer une école bilingue qui, au début, ne comptait que six élèves et un enseignant francophone venu de Beyrouth.
    • Demeure de Harry et Anna Giles
    • Sous-sol de la demeure des Giles
Leur établissement radicalement innovant connut un succès foudroyant et, très vite, M. et Mme Giles, ainsi que les personnes qui les soutenaient, se mirent à chercher des locaux pour des salles de classe, afin de répondre à l’accroissement rapide du nombre d’élèves inscrits à l’école.
    • Article de journal annonçant l'ouverture de TFS
Très peu d’écoles peuvent se targuer d’avoir démarré dans un sous-sol, puis de s’être agrandies ainsi en ouvrant des salles de classe dans des églises, des synagogues ou des vestiaires de patinoire. Une salle de classe avait même été installée au-dessus d’un ancien magasin d’alimentation A & P de la rue Yonge.
    • Salles de classe de la rue Yonge
Chaque emplacement était désigné sous le nom d’annexe et, à leur apogée, ces annexes s’étendaient de Mississauga côté ouest à Don Mills dans l’est.

Des éducateurs venus du monde entier

Dans les premiers temps de l’école, Harry Giles recrutait des enseignants directement en France et dans d’autres pays francophones tels que l’Algérie ou le Liban, ainsi qu’en Angleterre et en Allemagne. Certains citoyens français ont même effectué leur service militaire en tant qu’enseignants à TFS !

Des défenseurs d’une éducation bilingue

En 1964, une délégation composée d’éminents parents de TFS et du chef d’établissement Harry Giles présenta officiellement son dossier devant la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme à Ottawa, demandant des fonds pour soutenir l’école. Leur demande fut rejetée.
    • Article datant de 1966
    • Article datant de 1971

Un foyer pédagogique qui nous appartient

L’école a continué de se développer. En 1971, grâce au dévouement de parents de TFS et à leurs efforts créatifs en matière de collecte de fonds, un nouveau bâtiment fut construit au 101, chemin Mildenhall, dans le quartier de Lawrence Park à Toronto. Il s’agissait là de la première école secondaire de TFS. L’édifice fut officiellement inauguré par M. Bill Davis, premier ministre de l’Ontario.
Au cours des années suivantes, l’école a acquis la quasi-totalité des propriétés situées le long de l’avenue Lawrence Est, entre l’avenue Mildenhall et avenue Bayview.
    • Bill Davis, premier ministre de l’Ontario, inaugure le bâtiment construit au 101, chemin Mildenhall

Une tradition d’innovation

Depuis ses débuts, l’école s’est toujours montrée novatrice en matière d’éducation et a toujours été parfaitement consciente du monde qui l’entoure. Dans les années 1960 et 1970, cela signifiait que les élèves, outre le français, apprenaient aussi le russe.

TFS est un établissement scolaire reconnu par le ministère français de l’Éducation nationale depuis 1984. 

En 1974, l’école lança le certificat général d’éducation de niveau ordinaire (« O Level ») et le certificat d’études générales de niveau supérieur (« A Level ») anglais pour les élèves du secondaire, afin d’évaluer leur réussite scolaire.

Deux ans plus tard, TFS commença l’enseignement de l’informatique.

Depuis lors, l’école a introduit le programme du diplôme du baccalauréat international (IB), en remplacement des certificats du A Level et du O Level, puis a rendu ce programme obligatoire pour les élèves de dernière année du secondaire en 1995.

TFS a été autorisée en 2013 à enseigner le programme primaire et le programme d’éducation intermédiaire de l’IB, faisant ainsi de TFS la seule école au Canada à offrir l’ensemble du cursus scolaire bilingue du monde de l’IB.

À présent, l’école met l’accent, avec encore plus de vigueur, sur le développement de ses élèves, tant comme individus que comme citoyens, dotés d’une perspective internationale et qui sont appelés à exercer activement une influence positive dans notre monde complexe et hautement connecté.
    • Élève de TFS lors d'un évènement avec des anciens élèves
Aujourd’hui, le campus de Toronto, situé sur un plateau d’une superficie de huit acres (environ 3,2 ha), héberge La p'tite école (de l’âge de 2 ans à la 1e année ou CP), l’école primaire (de la 2e à la 5e année, soit du CE1 au CM2) et l’école secondaire (de la 6e à la 12e année, soit de la 6ème à la Terminale). Derrière les bâtiments se trouve un véritable joyau de la nature, à savoir notre propre partie du ravin de la vallée de la rivière Don, d’une superficie de 26 acres (soit plus de 10 ha).

De plus, notre Campus Ouest fait partie intégrante de TFS depuis 1966 et y occupe une place tout à fait particulière. Lieu intime et baigné de soleil, il offre aux élèves des programmes allant de la petite section de maternelle (3 ans) à la 7e année (5ème). À l’issue de leur 7e année, la majeure partie des élèves opte pour notre école secondaire. Les enfants inscrits au Campus Ouest forment communauté très soudée et se surnomment eux-mêmes fréquemment la famille TFS de Mississauga.

TFS a parcouru un long chemin, du sous-sol de ses débuts à ses deux magnifiques campus actuels, et de six élèves en 1962 à 1 400 élèves plus de 50 ans après.

En revanche, la philosophie fondatrice de TFS n’a pas changé et guide, aujourd’hui encore, nos valeurs, notre devise, notre mission et notre vision.
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243