Notre communauté

Membres du personnel

Équipe de direction

Nommé par le Conseil d’administration, le Chef d’établissement dirige l’école dans tous ses aspects. Il est assisté de deux Chefs d’établissement adjoints, d'une Proviseure adjointe des études françaises, d’une Directrice financière, de Directeurs d'annexe et de Directeurs exécutifs qui assument diverses fonctions au sein de l'établissement. Les membres du Conseil du Chef d'établissement partagent la même passion pour la mission et la vision de l'école, et travaillent en étroite collaboration avec le personnel talentueux de TFS pour créer un environnement d'apprentissage exceptionnel pour les élèves.
 

Membres du Conseil du Chef d’établissement :

List of 14 items.

  • Sylvie Allonas

    Proviseure adjointe des études françaises
    Sylvie Allonas est originaire de Strasbourg, capitale de la région Grand-Est en France et siège de plusieurs institutions européennes. Elle a intégré TFS en 2016, en qualité de Proviseure adjointe pour les études françaises, après une carrière dans l’Éducation nationale. Elle est détachée du ministère français de l’Éducation nationale. À TFS, elle contribue à la mise en œuvre du projet d’établissement dans le respect des programmes afin qu’ils correspondent aux objectifs et à la mission de l’école. Elle accompagne les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques, au service de la réussite des élèves et en conformité avec le Plan de réflexion et d’épanouissement des enseignants. Elle assure également la liaison avec les partenaires de TFS et notamment l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), la Mission laïque française (MLF) et le Consulat général de France à Toronto. Sylvie a débuté sa carrière dans l’éducation en tant qu’enseignante, puis directrice d’école. Entre 2005 et 2016, elle a exercé les fonctions de Chef d’établissement adjoint dans deux établissements français, un collège puis un lycée. L’insigne de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, destiné à honorer les mérites des personnels relevant du ministère français de l’Éducation nationale, lui a été décerné en 2013.
  • Michael Burke

    Chef d’établissement adjoint pour la citoyenneté et l’engagement communautaire
    Michael Burke est le Chef d’établissement adjoint pour la citoyenneté et l’engagement communautaire, ce qui englobe la supervision de l’ensemble de la vie scolaire, en dehors de la salle de classe, mais aussi tout ce qui relève de l’engagement communautaire, y compris les admissions et la communication. M. Burke a rejoint TFS en 2009, après sept années passées en tant que directeur des ressources humaines de l’Église unie du Canada. Il est titulaire d’un B.A. de l’Université Concordia, d’une M.A. de l’Université Western, ainsi que d’une certification en ressources humaines obtenue à l’Université Ryerson. En tant que Chef d’établissement adjoint, Michael Burke a participé à la mise en œuvre du plan stratégique de l’établissement, notamment en ce qui concerne l’extension de nos programmes sportifs, le nouveau programme d’éducation à la citoyenneté ou encore bien d’autres initiatives visant à renforcer l’engagement des parents et des élèves au sein de l’école. Les diverses occasions qu’il a eues d’exercer son leadership lui ont permis de mieux comprendre et d’apprécier l’importance de créer une culture et un climat positifs pour les élèves, les enseignants et les membres du personnel.
  • Dr Susan Elliott

    Directrice exécutive du Forum d’apprentissage
    Dr Susan Elliott est la Directrice exécutive du Forum d’apprentissage, le département des services d’aide et d’accompagnement des élèves qui comprend les ressources pédagogiques, les bibliothèques et centre de documentation, les nouvelles  technologies, ainsi que les services d’orientation et de relations avec les universités. Dr Elliott gère les programmes pour les parents, la recherche en éducation et le développement professionnel, afin de transposer en salle de classe les résultats les plus récents des recherches sur l’apprentissage et les neurosciences. Précédemment, Susan Elliott avait enseigné en école secondaire au Royaume-Uni et en Ontario, avant de rejoindre l’Hôpital pour enfants malades où elle a pris en charge des évaluations et des interventions en littératie et en numératie. En outre, Dr Elliott a contribué au démarrage du programme de soutien aux élèves à UCC, où elle a exercé les fonctions de « responsable environnement » de l’école. Passionnée de développement durable et toujours désireuse d’agir, elle enseigne l’éducation et la recherche en environnement à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario. Susan Elliott est titulaire d’un doctorat de l’Institut d’éducation de l’Université de Londres au Royaume-Uni, où ses recherches portaient sur l’évaluation et les pratiques de réflexion des enseignants.
  • Khalid El-Metaal

    Chef d’établissement adjoint pour l’enseignement et l’apprentissage
    Khalid El-Metaal est le Chef d’établissement adjoint pour l’enseignement et l’apprentissage. Il s’attache tout particulièrement au développement continu de la qualité de l’expérience éducative des élèves à TFS par l’amélioration constante des pratiques pédagogiques et des procédures d’évaluation. De surcroît, M. El-Metaal supervise la mise en œuvre du premier pilier du projet d’établissement de l’école, intitulé « Une école exigeante ». Avant d’intégrer l’équipe de TFS, il occupait les fonctions de chef d’établissement adjoint pour l’enseignement et l’apprentissage au sein d’une grande école internationale du Caire. Actuellement candidat au doctorat en éducation à l’Université de Bath au Royaume-Uni, M. El-Metaal est également titulaire d’une maîtrise en éducation, d’un certificat d’études supérieures en enseignement des langues française et anglaise, ainsi que d’un diplôme en économie européenne de l’université de Nantes en France. M. El-Metaal parle l’anglais, le français et l’arabe.
  • Alexandre Ferrand

    Directeur de l’école primaire
    Originaire d’un village, situé en France près de la frontière allemande, qui a vécu les deux guerres mondiales, Alexandre Ferrand a vu, dès son plus jeune âge, croître en lui la volonté de mieux comprendre les relations internationales et d’interagir dans ce cadre. Fort heureusement, il a pu développer très tôt ses relations et interactions interethniques grâce au sport, plus particulièrement le soccer. Son dynamisme, ses compétences et sa détermination ont abouti à l’obtention de son baccalauréat en sciences des activités physiques et sportives, ainsi qu’à sa participation à un championnat français de football de haut niveau, tout en préparant sa maîtrise à l’université de Nancy I. Quelques années plus tard, Alexandre Ferrand a été recruté comme enseignant à TFS ; il a alors saisi cette opportunité de s’installer dans une ville dans la population est très diversifiée et d’enseigner dans une école innovante. M. Ferrand a dirigé le service des sports du Campus Ouest et a enseigné durant plus de 15 ans, avant de s’impliquer plus étroitement dans la gestion de l’École primaire et de contribuer à un niveau plus approfondi à la mission de TFS qui consiste à rester innovante et avant-gardiste. Il continue à promouvoir chez les élèves un état d’esprit international, en leur apportant des bases solides, en encourageant la curiosité intellectuelle, la rigueur et un comportement empli de compassion, tant en classe qu’à l’extérieur. « J’ai le privilège de travailler avec du personnel tellement dévoué aux origines diverses et je suis honoré de participer à l’éducation d’un si grand nombre d’enfants remarquables, uniques, curieux et inspirants. »
  • Norman Gaudet

    Directeur de l’école secondaire
    Après avoir travaillé comme directeur au Yémen, en Géorgie et au Nigeria, ainsi que plus récemment au Conseil scolaire Viamonde, ici même à Toronto, M. Gaudet a rejoint TFS en 2015 en qualité de Directeur de l’École secondaire, à laquelle il apporte son inestimable perspective internationale. Enseignant bilingue, M. Gaudet est titulaire d’une maîtrise en administration scolaire. Il possède plus de vingt années d’expérience auprès d’élèves du secondaire. Sa passion pour l’ambition scolaire au sein d’une école exigeante se ressent dans toute l’École secondaire grâce à ses idées et à ses initiatives.
  • Dr Josep González

    Chef d’établissement
    Dr Josep González est le chef d’établissement de TFS. Dr González apporte à TFS son exceptionnelle expérience internationale en matière de pédagogie. Avant sa nomination en 2015, Dr González était directeur de la British School of Barcelona (BSB), une école bilingue mixte. Il est détenteur d’un doctorat en littérature anglaise de l’Université d’Oxford ; pendant plus de vingt ans, il a été chef de département, professeur et maître de conférences de langues et littérature dans des écoles et des universités prestigieuses, notamment à l’Eton College et à l’Université d’Oxford. Vouant une véritable passion aux langues, il parle couramment français, anglais, catalan, espagnol et italien. Entre autres réalisations, Dr González a conçu un programme d’études préuniversitaires pour les concours internationaux de Cambridge et a écrit des romans couronnés par des prix. Il a également été chroniqueur culturel et porte-parole auprès des médias pour de nombreux sujets pédagogiques, y compris pour le bilinguisme dans les écoles et le développement d’une sensibilité internationale chez les élèves.
  • Mirna Hafez

    Directrice de La p’tite école
    Avant de rejoindre TFS il y a plus de 21 ans, Mme Hafez a enseigné dans une école publique de la région d'Ottawa ; avant cela, elle était directrice d’une société parisienne. À TFS, Mme Hafez a assumé différents rôles incluant l’enseignement en classe et la direction de différentes annexes du primaire et du collège. Mirna Hafez a obtenu son DEUG en Sciences économiques et puis sa licence en gestion des entreprises de l’Université Saint- Joseph, affiliée à l'Université de Lyon en France. Par la suite, elle a poursuivi des études de droit et de comptabilité à Paris. Mme Hafez a également enseigné dans des écoles et a voulu retourner à l'université pour devenir professeur. Pour cette raison, elle a obtenu son baccalauréat en éducation et sa maîtrise en administration éducationnelle ainsi que son certificat de directrice générale du centre de formation des écoles internationales.
  • Shyrose Janmohamed

    Directrice financière
    Shyrose Janmohamed est une comptable agréée disposant de plus de 20 ans d’expérience, dont dix années passées dans un secteur à but non lucratif. Elle est diplômée de l’Université de Toronto, où elle a obtenu un baccalauréat en commerce (avec distinction) avant d’obtenir son diplôme de comptable. Responsable financière chevronnée, elle a dirigé de nombreux projets et équipes inter fonctionnels qui ont élaboré et mis en œuvre des normes d’excellence. Mme Janmohamed aborde la finance avec un objectif de service à la clientèle, tout en choisissant de collaborer et de trouver des solutions par le biais de relations de confiance avec les parties prenantes. Par ailleurs, elle a siégé à plusieurs conseils d’administration et, animée par la volonté de contribuer à rendre le monde meilleur, elle s’est engagée depuis toujours comme bénévole pour différentes causes. Shyrose Janmohamed est avant tout intéressée par les gens et aime travailler avec nos parents et les membres de notre personnel.
  • Claudette Landry

    Directrice du Campus Ouest
    Mme Claudette Landry est la Directrice du Campus Ouest. Elle a beaucoup travaillé avec les enseignants et les membres de l’administration pour mettre en œuvre des stratégies d’enseignement efficaces et développer des compétences collaboratives, dans le but de bâtir des communautés qui maximisent l’apprentissage et le développement humain. Avant de rejoindre TFS, Mme Landry supervisait le programme de perfectionnement professionnel à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Elle se consacre à l’éducation depuis plus de trente ans et continue de se passionner pour les enfants et l’enseignement.
  • Gord Mickovski

    Directeur exécutif des installations et opérations
    Gord Mickovski est responsable de tout ce qui relève des installations ou équipements de TFS. Cela comprend l’entretien des immeubles et leur gardiennage, les terrains, la sûreté et la sécurité, ainsi que la gestion de tous les projets immobiliers. Gord Mickovski et son équipe contribuent à garantir que TFS offre à ses élèves et aux membres de son personnel un environnement d’apprentissage sécuritaire, accueillant et durable. Avant TFS, M. Mickovski a occupé des postes similaires au Collège Seneca et au Musée royal de l’Ontario, de même que pour divers édifices publics et privés. En tant que technicien spécialiste en génie mécanique, il apporte à la communauté de TFS sa rigueur, sa connaissance des processus et une perspective stratégique. M. Mickovski est originaire de Macédoine.
  • Amy Morin

    Directrice exécutive de l’engagement communautaire
    Mme Amy Morin est la Directrice exécutive de l’engagement communautaire. À TFS, elle supervise le département des communications tout en participant à l’intégration et à la coordination des départements des admissions, du développement et des relations avec les anciens élèves. De plus, elle aide à diriger les stratégies d’engagement communautaire à l’école, dans le but de susciter la fierté et un sentiment d’appartenance. Avant de rejoindre TFS, Mme Morin était vice-présidente de l’agence Hill & Knowlton, avec une expertise dans les domaines de la communication à but non lucratif et de la responsabilité sociale d’entreprise. Amy Morin est titulaire d’une maîtrise en éducation des adultes de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario. Elle apporte à TFS toute sa passion pour les communications stratégiques et le développement communautaire.
  • Bob Tarle

    Directeur exécutif de l’innovation et de la technologie
    Bob Tarle est le responsable de la planification et du soutien en matière de nouvelles technologies pour toute l’école. Il travaille en collaboration avec les enseignants des différentes classes ainsi qu’avec les services de soutien, et ce, afin de garantir une intégration optimale des nouvelles technologies, au service de la pédagogie. M. Tarle contribue à l’élaboration d’un programme de citoyenneté numérique, axé sur l’impact et les responsabilités liés à l’usage des nouvelles technologies et au discernement nécessaire dont les utilisateurs doivent faire preuve. Auparavant, M. Tarle a dirigé des recherches sur le leadership en technologie de l’information à l’échelle locale et nationale ; il a également établi des partenariats de travail avec l’incubateur DMZ de Ryerson et l’initiative iThink de Rotman. Avant son arrivée à TFS, il a successivement travaillé pour TVO et TFO, où, en tant que directeur de l’innovation et des partenariats, il a lancé et géré un incubateur d’innovation. Parfaitement bilingue, M. Tarle est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université McGill et a terminé des programmes d’études de troisième cycle en journalisme (option nouveaux médias) et en innovation en entreprise au Collège Sheridan et à l’Université de Toronto. Bob Tarle est un parent d’élève de TFS ; il participe à l’épanouissement complet des élèves à la fois comme mentor et comme entraîneur de basketball.
  • Cathy Yanosik

    Présidente de la Fondation TFS
    Cathy dirige la direction du développement et des relations avec les anciens élèves de TFS et travaille en étroite collaboration avec le Chef d’établissement, le Conseil d’administration de la Fondation et les bénévoles afin de promouvoir la culture philanthropique de TFS. Avant de rejoindre notre école en tant que Présidente de la Fondation TFS, Cathy était plus récemment vice-présidente responsable de la philanthropie à la fondation de l’Hôpital St. Michael’s et a occupé plusieurs postes de direction dans différents organismes et établissements d’enseignement, notamment comme vice-présidente et directrice du développement de Passeport pour ma réussite, vice-présidente principale de la fondation de l’Université York et directrice associée du Département du développement et des relations avec les diplômés de l’Université de Toronto. Cathy est titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Université Queen’s.

Nos éducateurs et les membres de notre personnel

Tout comme nos élèves, nos éducateurs et les membres de notre personnel sont au coeur de notre école. Ils apportent non seulement leur savoir-faire en matière d’éducation, mais aussi leur dévouement et leur intérêt envers nos élèves comme apprenants et comme individus. Ils viennent de pays du monde entier et nous offrent la culture, la langue et l’histoire de leur pays natal, de même que leurs talents personnels, leurs passions et leurs expériences.

Vous trouverez parmi eux un poète dont les œuvres ont été publiées, un entraîneur de CrossFit, une blogueuse culinaire, un danseur folklorique écossais, une céramiste, un auteur-compositeur, des musiciens professionnels, ainsi que de nombreux et remarquables bénévoles pour des œuvres caritatives.

Quelles que soient ses activités, chaque membre du personnel participe au dynamisme, à la diversité et au bien-être de notre communauté.

Nos élèves et leurs parents ont récemment produit une vidéo en signe de gratitude envers les membres de notre personnel, pour leur signifier à quel point ils sont essentiels à TFS.
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243