Notre perspective internationale

Comment nos élèves développent-ils une perspective internationale ?

Par la maîtrise d’autres langues et la découverte d’autres cultures et d’autres valeurs, dans un environnement qui célèbre les différences et prône un sentiment de responsabilité partagée envers la planète, nos élèves se dotent d’une perspective qui transcende les frontières.

Une brève discussion avec des élèves de TFS, quel que soit leur âge, vous suffira pour comprendre qu’ils se sentent chez eux partout dans le monde. Ils font preuve de respect envers autrui et s’épanouissent dans la diversité. Leur large perspective découle des enseignements, de l'histoire et des valeurs de nombreux pays et cultures du monde entier. Ils comprennent l'importance de maîtriser les langues et d'en développer toutes les compétences orales et écrites. Ils se sentent capables de changer les choses, parce qu’ils voient les connexions plutôt que des fontières. Dr González, Chef d'établissement, explique : «L'internationalisme n'est pas inné; c'est une volonté délibérée de s'engager à la poursuite du bien commun.»

Comment suscitons-nous cette sensibilité internationale ?

L’esprit international de TFS repose sur nos aptitudes linguistiques. Le français et l’anglais sont au coeur de nos actions et, conjointement avec d’autres langues, donnent à nos élèves des perspectives multiples. Elles leur apportent aussi les compétences interculturelles qui leur permettent de s'adapter, efficacement et avec sensibilité, à des personnes et des situations très diverses. Par leurs expériences françaises et francophones, nos élèves apprennent et vivent le français comme une langue mondiale qui reflète de très nombreuses cultures, européennes, américaines, mais aussi moyen-orientales ou africaines.

Notre cursus et les expériences d’apprentissage vécues sur le campus et à l’extérieur sont axés sur l’international. Par l'association des curricula de la France et de l'Ontario avec l'approche du Baccalauréat International, nos élèves sont encouragés à acquérir une pensée critique et une compréhension approfondie des enjeux mondiaux, ainsi que de l’interdépendance entre les peuples, les pays et les cultures.
Située dans la ville la plus cosmopolite du Canada, TFS attire des familles et des enseignants venant du monde entier, parlant plus de 60 langues différentes. Cette interaction continuelle avec des personnes aux origines et aux croyances si diverses permet à nos élèves de devenir des citoyens du monde, engagés et respectueux, dotés de principes et doués de discernement.
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243