J'ai en fait demandé à mes parents de m'envoyer à TFS. Auparavant, j’ai fréquenté une autre école jusqu'à la fin de la 4e année. Toutefois, j'avais une relation étroite avec mes grands-parents et je parlais français avec mon grand-père. Je voulais pouvoir converser couramment dans cette langue. C'était important pour moi. Cette décision a marqué chaque aspect de ma vie. Mes parents m'ont beaucoup soutenue et étaient incroyablement fiers de l'éducation que j'ai reçue à TFS. Le jour de la remise des diplômes reste l'un de mes plus beaux souvenirs, surtout parce que mes grands-parents ont pu être présents. C'était la cerise sur le gâteau. J'ai vécu de nombreux moments de fierté, mais ma remise de diplôme de TFS est un moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.
TFS : Comment la langue française et le bilinguisme ont-ils influencé votre carrière ?
KATHERINE MCBREARTY : Ils ont eu un effet considérable. Lorsque je vivais au Nouveau-Brunswick, le bilinguisme était requis pour de nombreux postes. J'ai travaillé en majorité avec des tribunaux administratifs et j'ai eu le privilège d'occuper le poste de conseillère juridique de la Commission de l'énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick de 2020 jusqu'à mon retour en Ontario à la fin de 2023.
Étudier le droit en français a été une expérience mémorable. Le programme de droit de l'Université de Moncton était de petite envergure, ce qui nous offrait davantage d'occasions de discuter d'idées et de poser des questions. J'y ai rencontré des gens incroyables, dont mon mari, Frank McBrearty, et l'un des mentors les plus influents de ma vie, François Beaulieu.
Grâce à son cours sur le règlement extrajudiciaire des litiges, j'ai découvert ma passion pour la médiation et la négociation. Il m'a montré que le droit n’est pas toujours synonyme de litiges. Il peut aussi être question de compréhension, de communication et de résolution. Plus tard, j'ai eu le privilège de travailler avec lui au sein de la Commission de l'énergie et des services publics, ce qui bouclait la boucle pour moi.
Cette expérience m'a appris quel genre d'avocate et de personne je voulais devenir. Bien qu'il existe une perception selon laquelle les avocats ne font que plaider devant les tribunaux, j'ai toujours cru qu'il fallait préserver le côté humain de la profession. Je suis devenu avocate pour aider les gens et pour résoudre leurs problèmes de manière équitable. Si je peux apporter ne serait-ce qu'une petite contribution positive, c’est une réussite à mes yeux.
TFS : Quelles compétences ou leçons tirées de TFS employez-vous le plus souvent dans votre travail ?KATHERINE MCBREARTY : TFS m'a appris à travailler dur et à bien écrire. Le niveau scolaire était élevé, et ces bases ne m’ont pas quittées depuis. M. Tucker a été l’un de mes professeurs les plus influents. Il était incroyable. J'ai eu tellement de professeurs formidables, et la qualité de l'enseignement était exceptionnelle dans tous les domaines. Écrire clairement et penser de manière critique sont des compétences que j'utilise chaque jour.
TFS : Quelle a été votre expérience la plus mémorable à TFS ?KATHERINE MCBREARTY : Certains de mes plus beaux souvenirs sont des souvenirs simples, comme celui de déjeuner avec mes amis dans les couloirs à l'étage de Giles Hall. J'ai eu la chance d'être amie avec un groupe de personnes si authentiques et si gentilles, et qui aimaient apprendre autant que moi. Je suis encore en contact avec beaucoup d'entre elles aujourd'hui et, maintenant, même nos enfants jouent ensemble. C'est formidable de voir ce lien se perpétuer chez la génération suivante.
TFS : Quels conseils donneriez-vous aux élèves ?KATHERINE MCBREARTY : Essayez de profiter de votre parcours après l'obtention de votre diplôme. Je sais que cela semble cliché, mais votre parcours professionnel peut prendre des tournures inattendues, ce qui est une bonne chose. Quand j'étais au lycée, je n'aurais jamais pu prédire où je serais 5, 10 ou 20 ans plus tard.
De plus, même si cela peut être difficile, gardez l'esprit ouvert. Il est important d'avoir des objectifs et des ambitions, et les élèves de TFS en ont certainement, mais ne les laissez pas vous limiter. Parfois, des occasions inattendues se présentent et peuvent vous mener vers quelque chose d'encore mieux. Si vous restez curieux et flexible, des choses merveilleuses se produiront.
TFS : Qu’auriez-vous aimé savoir, pendant vos études à TFS, qui aurait pu mieux vous préparer à la vie après l’obtention de votre diplôme ?
KATHERINE MCBREARTY : C'est une bonne question. Je pense que j'étais aussi bien préparée que possible à 17 ans. Certainement plus que la plupart. TFS m'a donné les bases solides nécessaires pour affronter tout ce qui allait suivre. Bien sûr, la vie n'est pas toujours facile ni prévisible, mais je crois que tout arrive pour une raison. Je suis très contente de mon parcours et reconnaissante du chemin qui m'y a conduite.