Notre communauté

Conseil d’administration

Conseil d’administration de TFS

Le Conseil d’administration de TFS dispense des conseils stratégiques et se charge de la surveillance financière de l’école. Le Conseil se compose de douze administrateurs élus pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois, et de trois membres de droit. Les membres de droit du Conseil d’administration sont le président ou la présidente de la Fondation TFS, de l’Association des anciens élèves et de l’Association des parents d’élèves. Le chef d’établissement relève du Conseil d’administration et la directrice financière relève à la fois du Conseil d’administration et du chef d’établissement.

Comités du Conseil d’administration

Tous les membres du Conseil d’administration siègent à au moins un comité du Conseil d’administration. Les comités du Conseil d’administration comprennent à la fois des membres et des non membres du Conseil d’administration, à l’exception du Comité des nominations et de la gouvernance qui ne comprend que des membres du Conseil d’administration.
 
  • Audit et finances
  • Nominations et gouvernance
  • Immobilier et durabilité

Nominations

En règle générale, les membres qualifiés et intéressés de la communauté TFS sont les premiers à être nommés pour rejoindre un comité du Conseil d’administration pour un mandat de trois ans. Par la suite, si le membre du comité et le Conseil d’administration en conviennent d’un commun accord, il pourra être proposé au membre du comité de rejoindre le Conseil d’administration. Les membres de la communauté TFS sont incités à présenter leur candidature ou à proposer une personne qui serait intéressée à devenir membre d’un comité à titre bénévole.

Pour toute question au sujet du Conseil d’administration de TFS ou du processus de nomination, veuillez communiquer avec Rehana Persad, administratrice du Conseil d'administration. Si vous souhaitez faire acte de candidature ou proposer celle d’une autre personne, veuillez remplir le formulaire de nomination ci-dessous, qui sera automatiquement soumis.

Membres du Conseil d’administration

List of 13 items.

  • Roger Poirier

    Président du Conseil d’administration
    Roger Poirier est le fondateur de Whiteshell Group Inc., une banque commerciale basée à Toronto, et a occupé le poste de président du Tallman Group au cours des deux dernières années. Auparavant, il avait été l’un des fondateurs de Cormark Securities, une société d’investissement spécialisée dans les actions institutionnelles, où il a exercé diverses fonctions pendant 18 ans. Plus récemment, M. Poirier était directeur général des services de banque d’investissement tout en assumant des responsabilités internes, notamment en tant que vice-président du comité de vérification et de gestion des risques. M. Poirier est titulaire de la désignation d’analyste financier agréé (CFA) et d’une licence en économie. Il est également membre du conseil d’administration de deux sociétés privées aux États-Unis et conseiller auprès d’un bureau de gestion de patrimoine (Family Office), ainsi que d’un fonds d’un petit capital-risque. M. Poirier est un membre très actif de notre communauté et a notamment présidé la Fondation TFS au cours des trois dernières années. Les trois enfants de Roger Poirier et son épouse Jennifer sont scolarisés au campus de Toronto.
  • Shernee Chandaria

    (Promotion 1995) 
    Shernee Chandaria (promotion 95) est présidente de Conros Corporation, une entreprise familiale innovatrice de fabrication et de distribution. C'est avec passion qu'elle s'efforce de " faire avancer les choses " et de produire des résultats en misant sur la collaboration, les partenariats et les relations. Par ailleurs, Shernee est gouverneure de la North York General Hospital Foundation et conseillère pour la DFZ – Design Fabrication Zone for Ryerson. Shernee détient un baccalauréat de l'Université McGill. Les liens qu’elle entretient avec TFS remontent à plusieurs décennies - elle est fière d'être une ancienne élève « à vie » de TFS, et Shernee et son mari Jay sont fiers parents de trois enfants inscrits à TFS.
  • Suzy Davidkhanian

    (Promotion 1994)
    Membre de droit
     
    Suzy Davidkhanian est analyste principale chez Insider Intelligence, société mère d’eMarketer et de Business Insider Intelligence, à New York, où elle pilote le secteur de la grande distribution et du commerce électronique. Après avoir obtenu en 2006 une maîtrise en administration des affaires à la Booth School of Business de l’Université de Chicago, Suzy a travaillé dans le secteur de la vente de détail à New York, en commençant sa carrière aux opérations en magasin chez Tiffany & Co. Elle a ensuite intégré Macy’s, où elle a occupé plusieurs postes d’acheteuse avant de rejoindre l’équipe d’analyse et de stratégie clients et de mettre sur pied l’équipe consacrée aux tendances du marché. Mettant pleinement à profit son éducation en français, elle a auparavant travaillé dans le domaine des relations publiques pour une entreprise de services financiers à Montréal. Suzy a toujours été une bénévole dévouée, notamment comme entraîneuse de gymnastique à la YMCA pendant ses études secondaires à TFS. De 2016 à 2020, elle a siégé à l’association des anciens élèves de l’Université de Chicago, où elle représentait la faculté de commerce, et, depuis 2019, elle préside la section des anciens élèves de New York. Représentante de la promotion TFS de 1994, elle siège au comité de sélection des lauréats du Prix de distinction des anciens élèves et a coorganisé le tout premier événement virtuel de la Fondation pour les États de New York, du New Jersey et du Connecticut. Elle œuvre bénévolement pour l’American Heart Association et l’Armenian American Health Professionals Organization.
  • Mitch Frazer

    Membre de droit
    Mitch est un associé au sein du cabinet d’avocats Torys LLP et le chancelier de l'Université Ontario Tech. Son cabinet se spécialise dans tous les aspects en matière de pensions, d'avantages sociaux et d'emploi. Il est le fondateur du National Institute on Ageing de l'Université Ryerson, un ancien professeur auxiliaire à la faculté de droit de l'Université de Toronto et à l'Osgoode Hall Law School, conseiller principal du doyen de la Ted Rogers School of Management de l'Université Ryerson, ainsi que l'auteur de travaux qui ont fait l'objet de publications. Mitch est également président du Conseil d'administration de la Fondation TFS, président sortant du conseil des gouverneurs de l'Université Ryerson, président sortant du conseil des gouverneurs de la fondation de l’Hôpital général de North York et ancien membre du conseil d’administration du Centre des sciences de l’Ontario. Il a reçu le prix MBA Outstanding Executive Leadership Award de l'Université Wilfrid Laurier, le prix Ivan Rand Alumni Award de la faculté de droit de l'Université Western, la Médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II, le prix honorifique des anciens de la Ted Rogers School of Management, le prix d'excellence en droit des régimes de retraite et des avantages sociaux de l'Association du Barreau de l'Ontario, et a été nommé l'un des 25 avocats les plus influents au Canada par le magazine Canadian Lawyer.
  • Rob Galaski

    Rob Galaski est vice-président et associé directeur des Services financiers chez Deloitte, le leader mondial des services professionnels. À ce titre, Rob supervise l’ensemble de l’activité de Deloitte avec les clients des Services financiers, en matière de conseil, d’audit, de gestion des risques, de regroupement d’entreprises et de fiscalité. En tant que professionnel, Rob agit comme conseiller principal auprès d’organismes majeurs à l’échelon mondial ; il collabore avec les conseils d’administration et les équipes de haute direction en ce qui a trait à la mise en œuvre de transformations axées sur la croissance. Rob est un spécialiste du marché en ce qui concerne l’interconnectivité des problèmes touchant le secteur (stratégie, réglementation, technologie, innovation) ; il est également un conférencier reconnu et l’auteur de nombreuses publications. En reconnaissance de ses contributions au secteur mondial des services financiers, il a été nommé parmi les leaders mondiaux de moins de 40 ans par l’IFI. Outre ses fonctions chez Deloitte, Rob est conseiller exécutif pour le Forum économique mondial sur l’innovation dans le secteur des services financiers, où il a dirigé des travaux d’avant-garde sur l’IA, la 5G, la chaîne de blocs, le nuage, l’informatique quantique et l’IdO. Rob et son épouse Chantal sont les parents d’Henri et Élodie. Rob et sa famille sont actifs au sein de la communauté et soutiennent plusieurs organismes de charité.
  • Marie Garneau

    Marie Garneau est associée des groupes Droit bancaire et financement et Fusions et acquisitions du cabinet Stikeman Elliott LLP, où elle est également membre du Comité des avocats du bureau de Toronto. Titulaire d’une licence en droit civil de l’Université Laval et d’une licence en droit de l’Université Western en Ontario, Me Garneau a souvent été chargée de cours, invitée dans le programme double J.D. et M.B.A. de la Schulich School of Business et de la Osgoode Hall Law School. Marie a une fille à l’École secondaire qui est scolarisée à TFS depuis la Petite Section.
  • Christian Lassonde

    Christian Lassonde est le fondateur et directeur partenaire de la société Impression Ventures, société de capital-risque qui investit dans le secteur de la technologie financière, essentiellement en capitaux d’amorçage et de démarrage (série A). M. Lassonde est un créateur d’entreprises invétéré ; il a notamment lancé puis vendu Virtual Greats, societé de courtage spécialisée dans les droits de propriété intellectuelle en ligne, et Millions of Us, une agence de marketing numérique. Christian Lassonde a travaillé une dizaine d’années à San Francisco, où il a développé des logiciels pour Second Life, LucasArts et Electronic Arts, mais aussi vendu des solutions informatiques à Sony, Nike, Warner Bros., General Motors, Coca-Cola et Intel, ainsi qu’à de nombreuses autres sociétés classées par Fortune 500.
  • Matt Mortazavi

    Matt Mortazavi est ingénieur et arbitre agréé, spécialisé dans le domaine de la construction. M. Mortazavi est titulaire d’une licence et d’une maîtrise (B.Sc.A., M.Sc.A.) en sciences appliquées en génie civil avec spécialisation en construction et gestion de projets, obtenues à l’Université de Waterloo. Également titulaire d’une maîtrise en droit (LL.M.), option droit international des affaires, de l’Université de Toronto, il est ingénieur agréé, autorisé à pratiquer dans les provinces de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Par ailleurs, M. Mortazavi est membre de quatre commissions éminentes de résolution de différends ; il est en outre conseiller de nombreux organismes gouvernementaux. Il siège au conseil d'administration de l'Institut canadien des arbitres agréés. Il est également fondateur et propriétaire de la société Mortazavi Construction Consulting Inc. (MCCI), où il exploite un cabinet spécialisé dans le règlement de différends et litiges liés à la construction et intervient comme gestionnaire de construction et entrepreneur général.
  • Josée Turcotte

    Josée Turcotte est la première vice-présidente, secrétaire générale et chef de la gouvernance de la Banque HSBC Canada où elle dirige le secrétariat de la gouvernance de la HSBC et siège au comité de direction de la Banque. Josée est également membre du comité exécutif de la gouvernance du Groupe HSBC. Dans le cadre de ses fonctions, elle est responsable de la surveillance et de la mise en œuvre des lois, des règlements et des normes de gouvernance d'entreprise applicables à la Banque HBCA et à ses filiales. Elle contribue également au développement des exigences de gouvernance globale qui s'appliquent au réseau mondial du Groupe HSBC. Josée est titulaire d'une maîtrise en droit des affaires de la Osgoode Hall Law School, d'un diplôme de droit civil avec mention et d'un diplôme de Juris Doctor avec mention de l'Université d'Ottawa. Elle est membre du Barreau de l'Ontario et du Barreau du Québec. Elle a enseigné à la Osgoode Hall Law School et à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, et a été conférencière à de nombreuses conférences et événements au fil des ans. Josée siège actuellement au conseil d'administration de Downsview Aerospace Innovation & Research et a déjà siégé au conseil d'administration de l'Alliance française de Toronto, de Governance Professionals of Canada, en tant que présidente du conseil d'administration de la Fondation canadienne MedicAlert et en tant que présidente de l'Association du Barreau de l'Ontario - Section des avocats du secteur public. Josée et son mari James sont les fiers parents d'une fille qui a eu la chance de fréquenter TFS depuis la maternelle.
  • Nora Nestor

    Nora Nestor est la directrice financière de Peloton Capital Management, un fonds de capital-investissement orienté vers le placement à long terme, qu’elle a rejoint en 2018. Elle a occupé précédemment le poste de responsable de la fiscalité chez West Face Capital, avec une spécialisation en matière de structuration fiscale. Nora a commencé sa carrière chez Deloitte et a exercé différentes fonctions au sein du groupe chargé de la fiscalité des opérations de fusions et acquisitions, travaillant principalement avec les clients en capital-investissement, et dans le groupe d’audit. Elle est titulaire d’un BAA spécialisé de la Schulich School of Business de l’Université York, d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Waterloo et du titre de CPA et CA. Elle a aussi obtenu une certification de l’Institut des administrateurs de sociétés. Nora aime passer du temps en famille et pratiquer des sports de plein air avec ses enfants. Elle s’implique activement dans des activités de bénévolat, notamment au sein du conseil d’administration de YWCA Toronto. Elle est membre du comité Audit et finances de TFS - L’école internationale du Canada, depuis 2017.
  • Arnaud Soupa

    Arnaud est entrepreneur et conseiller en gestion financière d’entreprise. Au cours de ses vingt-quatre années de carrière, il a travaillé chez PwC et Veolia, un leader mondial des services environnementaux. Chez Veolia, Arnaud a occupé divers postes de cadre supérieur, dont celui de directeur financier pour le secteur canadien de l’énergie. Arnaud a fait ses études en France, à l’Institut d’études politiques de Grenoble, puis à Grenoble École de management. Il détient également le titre de CFA (analyste financier agréé). Doté de la double nationalité française et canadienne, Arnaud a vécu à Paris, à Londres (Royaume-Uni), avant de s’installer à Toronto. Ses deux enfants sont scolarisés à l’École primaire et à l’École secondaire. Il siège au Comité d’audit et des finances de TFS.
  • Juliana Sprott

    Juliana est directrice des dons de la Fondation Sprott. Depuis 2005, Juliana s’adonne à rechercher et financer des projets novateurs qui répondent aux besoins urgents, à la faim et à la précarité des êtres humains, que ce soit au Canada comme dans le reste du monde. Juliana a travaillé en étroite collaboration avec des groupes autochtones canadiens qui l’ont honorée avec un nom spiritual le 11 juin 2008. De 1980 à 1985, elle a été élève au Campus Ouest où ses trois enfants sont ravis d’être également scolarisés.
  • Leslie Frazer

    Membre de droit
    Leslie Frazer est la présidente en exercice de l'association des parents d'élèves de TFS. Elle est diplômée d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Wilfrid Laurier et d'une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l'Université York, qu'elle a obtenu avec distinction. Leslie a travaillé chez IBM pendant 17 ans au cours desquels elle a occupé des postes à responsabilité dans le domaine des ressources humaines. Elle et sa famille sont engagés dans de nombreux projets de charité. Leslie et son mari, Mitch, sont les fiers parents de Josh à l'école secondaire et de Jordan à l'école élémentaire.
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243