Admission

Frais de scolarité

Combien coûte une scolarité à TFS ?

À TFS, les frais de scolarité couvrent les coûts de fonctionnement relatifs à l’éducation d’un élève. Pour de plus amples renseignements au sujet des frais de scolarité, veuillez consulter notre barème des frais et coûts.

Frais et programmes additionnels

List of 7 items.

  • Frais initiaux d’inscription

    Les nouveaux élèves doivent s’acquitter des frais d’inscription, lesquels ne sont perçus qu’une seule fois. Ces frais s’appliquent à tous les nouveaux élèves, quelle que soit la classe qu’ils intègrent, du Jardin d’éveil à la 12e année (Terminale).

    Ces frais non remboursables s’élèvent à 7 500 $ pour le Campus de Toronto et à 3 000 $ pour le Campus Ouest.

    Les parents dont les enfants entrent au Jardin d’éveil ou en PS peuvent choisir de payer les frais initiaux d’inscription en deux versements, soit 50 % lors de l’inscription et le solde au mois au janvier suivant. Les parents d’élèves du Jardin d’éveil peuvent régler ces frais sur deux années consécutives (c.-à-d. en septembre 2019 et septembre 2020 respectivement).
  • Programme d’initiation au français

    Notre Programme d’introduction au français est proposé aux élèves au cours de leur première année passée à TFS, jusqu’en 7e année (classe de 5ème) incluse (sous réserve de disponibilité), pour ceux qui n’ont aucune connaissance, ou une faible connaissance, préalable du français. En 1e année (CP) et au-delà, des frais d’un montant de 1 700 $ sont ajoutés aux frais de scolarité.
  • Réduction pour les familles

    Un rabais familial d’un montant de 500 $ par élève inscrit à plein temps est accordé aux familles ayant au moins trois enfants inscrits à l’école.
  • Options de paiement

    TFS propose trois options de paiement pour le règlement des frais de scolarité :
    • Paiement en une seule fois
    • Paiement en trois versements
    • Paiement par mensualités
  • Frais optionnels

    En sus des frais de scolarité, les familles peuvent choisir de bénéficier de notre programme de déjeuner (repas de midi) chaud ou de la cafétéria pour l'école secondaire, ainsi que de nos services de garde avant et après l’école. Tous les élèves portent l’uniforme, qui est disponible à l’achat à la boutique TFS située sur le campus de Toronto ; les parents doivent de surcroît acheter les livres scolaires et régler les frais supplémentaires.
  • Assurance pour le remboursement des frais de scolarité

    L’école recommande aux parents de souscrire à la police optionnelle de remboursement des frais de scolarité. Cette police offre aux parents la possibilité d’assurer les frais de scolarité en cas de retrait ou de renvoi de l’élève, pour autant qu’il/elle ait assisté aux cours pendant plus de 14 jours civils consécutifs à compter de son premier jour de présence en classe durant l’année scolaire, selon les modalités et définitions de ladite police. La prime d’assurance s’élève à environ 3 % du montant des frais de scolarité annuels, TVH incluse. Cette prime unique est due dans son intégralité au moment de l’inscription.
  • Reçus aux fins de l’impôt sur le revenu

    Le Service financier émet à la fin du mois de février les reçus qui peuvent être utilisés aux fins de l’impôt sur le revenu. Le montant et la possibilité d’émission de ces reçus varient en fonction de l’âge, du niveau scolaire et de l’année d’imposition. Les reçus émis comprennent :
    • Reçu pour services de garde avant et après l’école (enfants de 16 ans et moins) : s’applique à tous les élèves de TFS jusqu’à l’âge de 16 ans, pour les heures non scolaires passées sous supervision.
    • Certificat pour frais de scolarité (T2202A) (11e et 12e année, soit classes de 1ère et de Terminale) : en raison de la nature post-secondaire du programme du diplôme du Baccalauréat international, une partie des frais de scolarité payés pour les 11e et 12e années (classes de 1ère et de Terminale) est réputée déductible aux fins de l’impôt sur le revenu.
    • Dons philanthropiques : un reçu d’impôt pour don de bienfaisance est émis pour tout don d’un montant au moins égal à 20 $.

Transport scolaire par autobus

Les élèves qui fréquentent le campus de Toronto de TFS peuvent bénéficier du service d’autobus en direction de Toronto Nord, qui parcourt l’avenue Bayview depuis Major Mackenzie Drive jusqu’à l’école. Il existe également un service d’autobus au Campus Ouest, au départ d’Oakville et d’Etobicoke, ainsi que dans Mississauga.
BOURSES D’ÉTUDES

TFS offre un programme de bourses d’études complètes pour les élèves entrant en 7
e année (5ème) et plus qui nécessitent un soutien financier substantiel et qui font preuve d’excellents résultats scolaires et d’une forte implication au sein de la communauté. En savoir plus sur notre programme de bourses d'études.

Contribution annuelle


Étant indépendante, TFS ne peut préserver l’excellence de l’école que grâce au soutien financier généreux de l’ensemble de nos parents et anciens élèves. En fait, TFS n’existerait pas sans la philanthropie, composante importante de notre école. Les contributions annuelles aident à apporter une expérience éducative plus riche, en soutenant l’ensemble de la pédagogie, l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement, sans oublier les infrastructures et les bourses d’études. En d’autres termes, chaque élève de TFS (y compris le ou la vôtre !) profite des ressources dont l’existence a été rendue possible grâce au soutien de la communauté. Le montant moyen des dons annuels s’élève à 1 750 $ par enfant.

CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243