Une école exigeante

Baccalauréat International (IB)

Le Baccalauréat International (IB) est un programme d’éducation internationale de qualité de la maternelle jusqu’à l’entrée à l’université. L’IB s’attache à développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les compétences et la sensibilité qui contribuent à bâtir un monde meilleur et plus pacifique, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

Il y a plus de 25 ans, TFS a obtenu l’autorisation d’enseigner le Programme du diplôme de l’IB ; elle est devenue la première école à Toronto où le programme était obligatoire.

TFS est autorisée par l’Organisation du Baccalauréat International à dispenser le Programme primaire (PP), le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) et à offrir le Programme du diplôme du Baccalauréat International.

Pourquoi ces trois programmes sont-ils si recherchés?

Au-delà du contenu des études, c’est l’approche de l’apprentissage adoptée par l’IB qui est unique. Ne se limitant pas au milieu restreint de la salle de classe, les élèves sont encouragés à s’investir activement dans leur apprentissage afin que celui-ci soit en lien avec leur propre vécu et le monde qui les entoure.

L’IB a produit un certain nombre de vidéos pour présenter son programme aux parents et aux élèves du monde entier. Vous pouvez les visionner ici.

List of 3 items.

  • Le Programme primaire

    Tous les programmes de l’IB sont fondés sur la démarche d’investigation à la base de l’apprentissage. Au cours des années du PP (de la maternelle à la 5e année - CM2), les modules de recherche recoupent six thèmes transdisciplinaires : qui nous sommes, où nous nous situons dans l’espace et le temps, comment nous nous exprimons, comment le monde fonctionne, comment nous nous organisons et le partage de la planète.

    La nature transdisciplinaire du PP permet de décloisonner les matières dans les modules de recherche. Par exemple, le travail sur les contes populaires dans le cadre du module de recherche « Comment nous nous exprimons » développe, entre autres, la production d’écrit, l’étude de traditions culturelles mondiales, les arts visuels, l’histoire.

    En savoir plus sur le programme primaire ici
  • Le Programme d’éducation intermédiaire

    Le PEI se déroule de la 6e (6ème) à la 10e année (2nde). Le PEI utilise une approche interdisciplinaire, qui correspond à l’étude plus poussée des matières enseignées à cet âge. Par conséquent, contrairement au PP qui regroupe différentes disciplines en unités thématiques, les matières sont étudiées de façon indépendante. Toutefois, le PEI insiste à ce que les élèves établissent des liens entre les diverses disciplines.

    Dans ce programme, chaque unité de travail explore un contenu particulier, lequel est étudié dans le cadre pédagogique du PEI qui développe les approches de l’apprentissage et la compréhension de concepts dans des contextes mondiaux. Ce processus permet d’approfondir l’investigation et aide les élèves à faire des liens entre le contenu étudié, le monde qui les entoure ainsi que leur propre vie.

    En savoir plus sur le Programme d’éducation intermédiaire ici
  • Le Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB)

    À TFS, les élèves suivent le programme du diplôme de l’IB pendant les deux dernières années du secondaire et se voient offrir l’occasion unique d’obtenir le diplôme bilingue de l’IB.

    Basé sur une approche humaniste, ce programme permet à l’élève de choisir ses cours parmi un large éventail de disciplines, après consultation avec le coordonnateur du Programme du diplôme, son conseiller d’orientation et ses enseignants. Le choix des cours est donc conçu avec la participation de l’élève et de ses parents, en tenant compte de ce que l’élève souhaite étudier une fois à l’université.

    Les matières sont étudiées sur une période de deux ans qui se termine par une série d’épreuves finales corrigées par des examinateurs externes, sous l’égide de l’organisation de l’IB.

    Pour satisfaire aux exigences du programme du diplôme les élèves doivent s’impliquer dans la composante Créativité, Activité et Service (CAS). Au cours des deux années du diplôme de l’IB, le programme CAS exige que les élèves s’adonnent à des activités créatives et artistiques, des exercices physiques et sportifs, ainsi que des actions de bénévolat.

    Les élèves ont aussi l’occasion de travailler leurs compétences d’analyse et de rédaction dans le cadre du mémoire. Le mémoire est une recherche personnelle et indépendante, qui aboutit à la rédaction d’un texte de 4 000 mots sur une problématique choisie par l’élève. Un membre du personnel de l’établissement supervise chaque élève dans ce travail

    Le cours de Théorie de la connaissance, unique en son genre et très réputé, donne aux élèves la possibilité de réfléchir de manière critique sur la nature de la connaissance et sur la façon dont nous connaissons ce que nous affirmons connaître, et ce, dans un large éventail de domaines scolaires et extrascolaires.

    À TFS, les élèves ont de plus la possibilité d’étudier et d’obtenir le diplôme bilingue de l’IB, qui comporte d’autres exigences liées au français.

    Ce programme est-il rigoureux ? La réponse est clairement affirmative. En effet, après avoir quitté TFS, nos diplômés ne cessent de nous répéter à quel point le fait d’avoir suivi le programme de l’IB a eu une influence positive sur leur vie, et à quel point ils se sont sentis bien préparés à leur entrée à l’université.
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243