L’entrée en 6
e et 7
e années (6
ème et 5
ème) représente une étape importante dans la vie des élèves à TFS. En effet, les élèves passent du primaire au secondaire. Cette transition amène trois changements importants dans la vie des élèves.
Les élèves de 6ème passent d’un enseignant unique, qui enseigne la plupart des matières, à un modèle d’enseignement où chaque professeur est spécialiste dans son domaine. Pour la première fois également, ils ont la possibilité de choisir un cours de langue étrangère en option.
Les élèves de ces classes deviennent des apprenants autonomes, tout en vivant de profondes transformations sur les plans physique, émotionnel, social et psychologique. Pour les aider à s'adapter à ces changements, les élèves suivent des cours formels d’orientation, qui répondent à leurs besoins en matière de développement, avec des sujets tels que les relations avec leurs camarades, la santé et le bien-être, ou encore la gestion du temps, l’organisation du travail scolaire et les stratégies d'apprentissage.
Au collège, les élèves continuent à suivre les curricula de la France et de l’Ontario. C’est le début du Programme d'éducation intermédiaire (PEI) de l’IB, qui promeut la démarche d’investigation et incite les élèves à relier l’acquisition de connaissances, de compétences et de concepts à leur propre vie et à la réalité du monde qui les entoure.
Toutes les matières sont enseignées par des spécialistes qui s'attachent à faire des liens interdisciplinaires.
En 4ème et 3ème de collège (9e et 10e années), les élèves achèvent leurs études formelles selon le cursus en vigueur en France. Les élèves bénéficient d’un programme similaire à celui enseigné en France, leur permettant non seulement de maîtriser la langue française, mais aussi de connaître la culture et les traditions de la France, tout en bénéficiant d’une perspective plus internationale. Les élèves de TFS ont la possibilité de passer les épreuves du brevet, un examen portant sur le curriculum français. L'examen comprend des épreuves écrites de mathématiques, de français, d’histoire-géographie et de sciences, ainsi qu’une épreuve orale qui peut porter sur les arts ou la citoyenneté, par exemple. Les épreuves sont notées par des correcteurs externes, ce qui assure aux élèves une évaluation de leurs compétences, de leurs aptitudes et de leurs connaissances effectuée de manière indépendante. Les élèves peuvent ainsi obtenir le diplôme national du Brevet, un diplôme reconnu émis par la France, qui valide les connaissances et les compétences acquises à l’issue du niveau scolaire intermédiaire (appelé « collège » en France).