Une école exigeante

École secondaire - Collège : 6e (6ème) - 9e (3ème)

Bienvenue à l’école secondaire !

Je suis heureux de vous présenter en quelques mots notre école secondaire. Les années du Collège et du Lycée à TFS sont certainement très rigoureuses, mais aussi des plus gratifiantes. Elles constituent le point culminant de nombreuses années passées ensemble en tant que cohorte (souvent depuis la petite section de maternelle) et sont un moment passionnant où les élèves se préparent à entrer à l’université pour y poursuivre les études de leur choix.

Beaucoup de travail est nécessaire pour en arriver là ; les années du diplôme de l’IB sont, sans conteste, très chargées ! Mais ces années sont aussi remplies de moments d’amitié, de prise de conscience de soi et de concrétisation de ses passions, académiques ou autres. La pratique de sports de compétition, des arts sous toutes leurs formes, du bénévolat et des échanges culturels au Canada comme à l’étranger ne représente que la partie émergée de l’iceberg.

Pour ma part, venant d’une communauté francophone de la Saskatchewan, et ayant travaillé à l’étranger dans des écoles exceptionnelles, je crois fermement en une éducation internationale et en l’apprentissage des langues. Je sais aussi que suivre conjointement les curricula de la France et de l'Ontario avec l'approche du Baccalauréat International représente une superbe opportunité.

Je suis si fier des enseignants que nous avons à l’école secondaire. Ils viennent de Toronto et du Québec, mais également de nombreuses régions du monde, d’Amérique latine et d’Europe, ainsi que de plusieurs pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie. Beaucoup d’entre eux ont une solide expérience internationale en enseignement. Je suis impressionné par le nombre d’heures de leur temps personnel que nos enseignants consacrent à leurs élèves, pour les soutenir, les stimuler, mais aussi pour mieux les connaître en tant que personnes. Les élèves sont au coeur de leurs priorités.

Nos professeurs sont des mentors autant que des enseignants. Ils donnent à nos élèves de nombreuses occasions de développer leurs aptitudes au leadership, au travail d’équipe et de renforcer ce que nous appelons les compétences citoyennes.

Que vous soyez scolarisé à TFS « depuis toujours » ou que vous ayez rejoint l’école secondaire parce que vous venez d’un milieu francophone, vous y trouverez un bon ami ou un groupe de copains pour la vie. Et toutes ces relations avec vos camarades et vos professeurs vous seront utiles, à TFS, à l’université et bien au-delà.

Norman Gaudet
Directeur, École secondaire

Le Collège : une école exigeante

L’entrée en 6e et 7e années (6ème et 5ème) représente une étape importante dans la vie des élèves à TFS. En effet, les élèves passent du primaire au secondaire. Cette transition amène trois changements importants dans la vie des élèves.

Les élèves de 6ème passent d’un enseignant unique, qui enseigne la plupart des matières, à un modèle d’enseignement où chaque professeur est spécialiste dans son domaine. Pour la première fois également, ils ont la possibilité de choisir un cours de langue étrangère en option.

Les élèves de ces classes deviennent des apprenants autonomes, tout en vivant de profondes transformations sur les plans physique, émotionnel, social et psychologique. Pour les aider à s'adapter à ces changements, les élèves suivent des cours formels d’orientation, qui répondent à leurs besoins en matière de développement, avec des sujets tels que les relations avec leurs camarades, la santé et le bien-être, ou encore la gestion du temps, l’organisation du travail scolaire et les stratégies d'apprentissage.

Au collège, les élèves continuent à suivre les curricula de la France et de l’Ontario. C’est le début du Programme d'éducation intermédiaire (PEI) de l’IB, qui promeut la démarche d’investigation et incite les élèves à relier l’acquisition de connaissances, de compétences et de concepts à leur propre vie et à la réalité du monde qui les entoure.

Toutes les matières sont enseignées par des spécialistes qui s'attachent à faire des liens interdisciplinaires.

En 4ème et 3ème de collège (9e et 10e années), les élèves achèvent leurs études formelles selon le cursus en vigueur en France. Les élèves bénéficient d’un programme similaire à celui enseigné en France, leur permettant non seulement de maîtriser la langue française, mais aussi de connaître la culture et les traditions de la France, tout en bénéficiant d’une perspective plus internationale. Les élèves de TFS ont la possibilité de passer les épreuves du brevet, un examen portant sur le curriculum français. L'examen comprend des épreuves écrites de mathématiques, de français, d’histoire-géographie et de sciences, ainsi qu’une épreuve orale qui peut porter sur les arts ou la citoyenneté, par exemple. Les épreuves sont notées par des correcteurs externes, ce qui assure aux élèves une évaluation de leurs compétences, de leurs aptitudes et de leurs connaissances effectuée de manière indépendante. Les élèves peuvent ainsi obtenir le diplôme national du Brevet, un diplôme reconnu émis par la France, qui valide les connaissances et les compétences acquises à l’issue du niveau scolaire intermédiaire (appelé « collège » en France).
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243