Notre communauté

Carrières

Êtres humains qui réfléchissent, citoyens qui agissent

TFS est une institution indépendante d'enseignement qui a contribué à façonner le Canada d'aujourd'hui, en tant que première école d'immersion française dans le pays et pionnière du bilinguisme. Nous sommes une communauté extrêmement diversifiée qui se propose de développer des penseurs critiques multilingues qui célèbrent la différence, transcendent les frontières et s'efforcent d'améliorer l'humanité. Tout au long de notre histoire, les élèves de TFS ont été caractérisés par leur ambition académique, ainsi que par leur détermination à acquérir une perspective internationale sur les affaires locales et mondiales.

Dans la poursuite de cette mission, TFS recrute d'excellents éducateurs qui sont profondément attachés aux normes les plus élevées d'enseignement et d'apprentissage et qui partagent également notre passion pour le développement global des élèves en tant qu'individus accomplis et citoyens responsables. Nos enseignants bénéficient d'occasions exceptionnelles d'apprentissage professionnel et d'un programme de rémunération très compétitif.

TFS s'engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et tous nos employés et bénévoles doivent subir un dépistage de la protection de l'enfance.

Nous recrutons des personnes qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement.

TFS encourage les candidatures des personnes issues des peuples autochtones, de celles dans une situation de handicap, des minorités visibles, des personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre, et de toute autre personne possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour s'engager de manière productive auprès de diverses communautés. 
 
Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez nous en informer à l'avance et nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins. TFS s'engage à fournir des accommodements tout au long du processus de recrutement et de sélection.

List of 3 items.

  • Ce que nous recherchons chez nos enseignants

    • Diplôme universitaire ou certificat d’enseignement
    • Solides compétences en français et en anglais (là où requis), avec une préférence accordée au bilinguisme (français-anglais)
    • Capacité à transmettre avec enthousiasme les connaissances de la matière enseignée, facilité à susciter la soif d’apprendre et d’encourager l’épanouissement personnel des élèves
    • Connaissance actualisées en matière d’enseignement et de technologie
    • Qualités de leadership et capacité à élaborer des programmes d’études
    • Reconnaissance et respect du pluralisme ainsi que des différences individuelles
    • Excellent esprit d’équipe et volonté de remplir les objectifs et la mission de TFS.
  • Ce que nous offrons à nos enseignants

    • Un environnement de travail stimulant et l’occasion d’enseigner un programme d’étude enrichi
    • L’occasion de travailler avec des collègues issus d’un contexte multiculturel très diversifié
    • Des élèves venant de différents horizons, qui font preuve d’une grande curiosité intellectuelle et se réjouissent de bénéficier d’un programme ambitieux et stimulant
    • Des opportunités multiples de développement professionnel
    • Une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels, y compris le Régime des retraites des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
    • D’excellentes conditions de travail
    • Un ravissant campus pittoresque à Toronto où se côtoient édifices historiques, installations ultramodernes et un ravin boisé
    • Un campus bien établi et accueillant pour les élèves de l’école élémentaire de Mississauga, dans la banlieue de Toronto.

    Si vous êtes un(e) enseignant(e) qualifié(e) doué(e) d’excellentes aptitudes pédagogiques et si vous faites preuve d’un engagement profond tant pour les activités parascolaires que pour le développement global de l’enfant, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour prendre connaissance des opportunités d’enseignement à TFS. Il se peut que nous n’ayons pas de poste à pourvoir dans l’immédiat, mais nous souhaiterions nous entretenir avec vous.
  • Ce que nous recherchons chez les membres de l’équipe administrative

    Les membres de l’administration sont choisis pour leur gamme de compétences, leurs connaissances approfondies et leur détermination à faire que TFS demeure à la pointe de l’enseignement et de l’apprentissage. Nous avons de temps à autre des postes disponibles au sein de notre équipe administrative, dans nos annexes ou au bureau d’affaires, ainsi que dans différents services : admissions, développement et relations avec les anciens élèves, ressources humaines, informatique ou marketing et communication.

Offres d’emploi

List of 2 items.

  • Président-e de la Fondation


    Position: Permanente 
    Position Type: Temps plein
    Annexe: Fondation TFS
    Adresse: 306 Lawrence Avenue East, Toronto, Ontario, M4N 1T7
    Date de début: Janvier 2026 
     
     
    La position
     
    TFS – L’École internationale du Canada recherche un(e) leader exceptionnel(le) et visionnaire pour occuper le poste de président ou présidente de la Fondation. Ce rôle nouvellement intégré offre une supervision stratégique des activités de développement, de collecte de fonds, de marketing et d’engagement communautaire, dans le but d’unifier et d’aligner les efforts autour de la mission de l’école, d’améliorer sa visibilité, de renforcer les relations avec les parties prenantes, et de faire progresser ses objectifs institutionnels.
     
    Alors que l’école mène la campagne de financement la plus ambitieuse de son histoire, le ou la président(e) de la Fondation jouera un rôle essentiel dans l’orientation de cette initiative, l’engagement des donateurs et la mobilisation du soutien philanthropique nécessaire pour concrétiser cette vision audacieuse. La campagne TFS Can’t Wait!, d’un montant de 40 millions de dollars, transformera les campus de Toronto et Mississauga grâce à de nouveaux laboratoires, salles de classe, un auditorium, des studios de musique et une aile sportive. Elle permettra également de renforcer le Programme de bourses d’entrée de TFS, ouvrant l’école à des élèves exceptionnels confrontés à des obstacles financiers.
     
    Reportant conjointement au chef d'établissement et du conseil d’administration de la Fondation, le ou la président(e) siège au Conseil de direction de l’école et dirige une équipe talentueuse chargée des activités externes de TFS.
     
    Principales fonctions et responsabilités
     
    Leadership Stratégique et intégration
     
    • Conseiller stratégiquement le chef d'établissement de l’école et le conseil de la Fondation sur toutes les questions liées à la philanthropie, à l’engagement communautaire et au marketing.
    •  Aligner les stratégies de développement et d’engagement sur le Plan stratégique et le Plan directeur de TFS.
    • Favoriser la collaboration entre les équipes du développement et des communications pour une expérience communautaire fluide et percutante.
    • Incarner un leadership inclusif, axé sur les valeurs, pour inspirer confiance et coopération au sein de toutes les parties prenantes.
    Direction de la Fondation et philanthropie 
     
    • Diriger les opérations et la croissance stratégique de la Fondation TFS en collaboration avec le ou la président(e) du conseil de la Fondation.
    • Superviser toutes les initiatives de collecte de fonds, y compris la campagne annuelle, les dons majeurs et la campagne de capital en cours.
    • Développer et mettre en œuvre des stratégies de sollicitation, de fidélisation et de reconnaissance des donateurs.
    • Préparer des rapports financiers et d’impact pour le conseil de la Fondation, assurant transparence et responsabilité.
    • Être le principal point de contact du conseil d’administration de la Fondation, facilitant l’engagement, la gouvernance et le développement du leadership bénévole.
    Marketing et communications
     
     
    • Diriger les efforts de marketing stratégique, d’image de marque et de communication de l’école afin d’en accroître la visibilité et la réputation.
    • Garantir des messages cohérents, inclusifs et alignés sur la mission de l’école, sur toutes les plateformes.
    • Superviser la production de contenus imprimés, numériques et multimédias, incluant les publications internes et les communications publiques.
    • Offrir des conseils sur les communications sensibles et les relations publiques, en collaboration avec le ou la directeur(trice) de l’école.
    Engagement communautaire
     
    • Promouvoir une culture d’engagement dynamique en tissant des liens avec les anciens élèves, les parents, le personnel et les élèves.
    • Appuyer le travail du comité d’engagement communautaire et diriger les initiatives clés visant à renforcer l’esprit d’école et la participation.
    • Être le principal lien avec l’association des parents et soutenir ses projets en lien avec les priorités de l’école.
    • Représenter TFS avec chaleur et professionnalisme dans les forums publics, renforçant la fierté communautaire et les partenariats externes.
     
    La personne que nous cherchons
     
    Nous recrutons des candidats qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement. Le profil idéal est le suivant :
     
     
    Compétences et aptitudes
     
    • Penseur ou penseuse stratégique et visionnaire ayant une solide compréhension du développement institutionnel dans les écoles indépendantes.
    • Croyance profonde en la puissance transformative de l’éducation et de la communauté.
    • Excellentes compétences interpersonnelles et en communication ; aptitude à établir des relations fondées sur l’intelligence émotionnelle et la crédibilité.
    • Expérience avérée dans la gestion de campagnes de dons majeurs et de capital, dans le développement de conseils d’administration et la mobilisation bénévole.
    • Leadership inclusif démontré et engagement envers l’équité et le sentiment d’appartenance.
    • Capacité d’adaptation, sens de l’organisation, esprit d’initiative, et orientation vers les résultats et l’impact institutionnel.
     
    Qualifications
     
     
    • Minimum de 10 ans d’expérience progressive en développement, communication ou domaine connexe.
    • Succès démontré en levée de fonds, gestion de campagnes et engagement communautaire.
    • Expérience de la gestion d’équipes intégrées et de la collaboration avec des conseils d’administration.
    • Connaissance du milieu des écoles indépendantes ou alignées sur une mission (atout).
    • Maîtrise de l’anglais requise. Le bilinguisme en français ou la volonté de l’acquérir constitue un atout, mais n’est pas obligatoire.
     
    Ce que nous offrons
     
    TFS offre à ses employés un environnement exceptionnel et stimulant, et nos conditions de travail sont généreuses et compétitives. Nous offrons :
     
     
    • Une rémunération compétitive
    • Une assurance collective attrayante et la participation à un plan REER ou RREO dès le premier jour d'emploi
    • Une politique de vacances généreuse et des congés payés supplémentaires
    • Un environnement de travail stimulant
    • De multiples possibilités de développement professionnel
    • Une carrière enrichissante où vous pouvez faire la différence.
     
    TFS encourage les candidatures des personnes issues des peuples autochtones, de celles dans une situation de handicap, des minorités visibles, des personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre, et de toute autre personne possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour s'engager de manière productive auprès de diverses communautés. 

    Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez-nous en informer à l'avance et nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins. TFS s'engage à fournir des accommodements tout au long du processus de recrutement et de sélection.
     
    Laverne Smith & Associates a été mandaté pour mener ce recrutement au nom de Toronto French School (TFS). Pour en savoir plus ou pour postuler, veuillez envoyer un courriel à : resumes@lavernesmith.com.Toutes les demandes et candidatures seront traitées de manière strictement confidentielle.
  • PE - Assistant-e en éducation Spécialisé-e


    Poste : Permanent - 10 Months
    Type de poste : Temps plein,
    Classification : AO2
    Heures de travail :  35,00 heures par semaine, du lundi au vendredi
    Lieu de travail : Campus de Toronto - 101 Mildenhall Road, Toronto, Ontario, M4N 1T7
    Branche :  La p'tite école (Age 2 - Grade 1)
    Date de début : Août 2025
     

    La position: 

    Reportant à la principale et/ou de ses délégués et en collaboration avec les enseignants et les enseignants ressources, vous serez chargé(e) de :
    • Travailler en collaboration avec le professeur principal et le spécialiste.
    • Travailler directement avec des groupes d'élèves sous la direction pédagogique des enseignants.
    • Créer, développer, adapter et personnaliser le matériel pédagogique, les ressources et l'équipement spécialisé pour répondre aux besoins des élèves ayant des besoins particuliers ;
    • Suivre et documenter les performances des élèves et communiquer à l'enseignant tout progrès ou défi lié aux aspects physiques, cognitifs ou socio-émotionnels ;
    • Soutenir les élèves pendant les activités d'intégration.
    • Animer des activités/ateliers éducatifs en fonction du programme en place.
    • Collaborer avec les enseignants pour le bien-être des élèves en utilisant une discipline positive.
    • Utiliser un langage et des interactions appropriés, en donnant l'exemple d'un comportement positif.
    • Apporter un soutien aux enseignants désignés dans la salle de classe avec les élèves.
    • Aider à la préparation et au rangement du matériel utilisé pour l'enseignement.
    • Superviser les déjeuners et/ou les récréations
    • Remplacer occasionnellement dans la salle de classe
    • Participer au développement professionnel interne
    • Effectuer d'autres tâches selon les besoins. 
     
    La personne que nous cherchons
     
    Nous recrutons un/e candidat(e) qui met en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement. Le profil idéal est le suivant :
     
    • Excellente maîtrise du français et de l'anglais (oral et écrit)
    • Diplôme d'études collégiales en éducation spécialisée ou diplôme universitaire en psychoéducation ou dans un domaine connexe
    • Diplôme en éducation de la petite enfance (ECE) d'un collège d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario, t est un atout.
    • Minimum de 2 ans d'expérience pertinente avec des enfants (niveaux préscolaire, maternelle et primaire)
    • Excellentes compétences interpersonnelles, respectueuses et diplomatiques dans la communication avec les élèves, les parents et le personnel.
    • Expérience avérée du travail avec des enfants ayant des besoins particuliers 
    • Solide éthique de travail et compétences en matière de gestion du temps
    • Esprit d'équipe indépendant et fiable, flexibilité et capacité à travailler dans un environnement exigeant et à s'adapter facilement en fonction de la situation.
    • Compétences avérées en matière de résolution de conflits et de problèmes
     
     
    Ce que nous offrons
     
    TFS offre à ses employés un environnement exceptionnel et stimulant, et nos conditions de travail sont généreuses et compétitives. Nous offrons :
    • Une rémunération compétitive
    • Une assurance collective attrayante et la participation à un plan REER ou RREO dès le premier jour d'emploi
    • Une politique de vacances généreuse et des congés payés supplémentaires
    • Un environnement de travail stimulant
    • De multiples possibilités de développement professionnel
    • Une carrière enrichissante où vous pouvez faire la différence.
     
    TFS encourage les candidatures des personnes issues des peuples autochtones, de celles dans une situation de handicap, des minorités visibles, des personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre, et de toute autre personne possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour s'engager de manière productive auprès de diverses communautés.

    Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez nous en informer à l'avance et nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins. TFS s'engage à fournir des accommodements tout au long du processus de recrutement et de sélection.
     
    Les candidats intéressés et qualifiés doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae ici dès que possible. Veuillez utiliser le portail des candidats via le lien fourni. 
     

Contactez l'équipe des ressources humaines

Ghita Laghrabli
Spécialiste du recrutement
Téléphone : 416-484-6980 ext. 4374
glaghrabli@tfs.ca
 
Merci de ne pas envoyer votre CV par courriel. Assurez-vous d'utiliser le lien fourni dans l'annonce du poste.

La différence TFS : nos enseignants

En savoir plus sur TFS

CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243