Notre communauté

Carrières

Êtres humains qui réfléchissent, citoyens qui agissent

TFS est une institution indépendante d'enseignement qui a contribué à façonner le Canada d'aujourd'hui, en tant que première école d'immersion française dans le pays et pionnière du bilinguisme. Nous sommes une communauté extrêmement diversifiée qui se propose de développer des penseurs critiques multilingues qui célèbrent la différence, transcendent les frontières et s'efforcent d'améliorer l'humanité. Tout au long de notre histoire, les élèves de TFS ont été caractérisés par leur ambition académique, ainsi que par leur détermination à acquérir une perspective internationale sur les affaires locales et mondiales.

Dans la poursuite de cette mission, TFS recrute d'excellents éducateurs qui sont profondément attachés aux normes les plus élevées d'enseignement et d'apprentissage et qui partagent également notre passion pour le développement global des élèves en tant qu'individus accomplis et citoyens responsables. Nos enseignants bénéficient d'occasions exceptionnelles d'apprentissage professionnel et d'un programme de rémunération très compétitif.

TFS s'engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et tous nos employés et bénévoles doivent subir un dépistage de la protection de l'enfance.

Nous recrutons des personnes qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement.

TFS encourage les candidatures des personnes issues des peuples autochtones, de celles dans une situation de handicap, des minorités visibles, des personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre, et de toute autre personne possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour s'engager de manière productive auprès de diverses communautés. 
 
Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez nous en informer à l'avance et nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins. TFS s'engage à fournir des accommodements tout au long du processus de recrutement et de sélection.

List of 3 items.

  • Ce que nous recherchons chez nos enseignants

    • Diplôme universitaire ou certificat d’enseignement
    • Solides compétences en français et en anglais (là où requis), avec une préférence accordée au bilinguisme (français-anglais)
    • Capacité à transmettre avec enthousiasme les connaissances de la matière enseignée, facilité à susciter la soif d’apprendre et d’encourager l’épanouissement personnel des élèves
    • Connaissance actualisées en matière d’enseignement et de technologie
    • Qualités de leadership et capacité à élaborer des programmes d’études
    • Reconnaissance et respect du pluralisme ainsi que des différences individuelles
    • Excellent esprit d’équipe et volonté de remplir les objectifs et la mission de TFS.
  • Ce que nous offrons à nos enseignants

    • Un environnement de travail stimulant et l’occasion d’enseigner un programme d’étude enrichi
    • L’occasion de travailler avec des collègues issus d’un contexte multiculturel très diversifié
    • Des élèves venant de différents horizons, qui font preuve d’une grande curiosité intellectuelle et se réjouissent de bénéficier d’un programme ambitieux et stimulant
    • Des opportunités multiples de développement professionnel
    • Une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels, y compris le Régime des retraites des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
    • D’excellentes conditions de travail
    • Un ravissant campus pittoresque à Toronto où se côtoient édifices historiques, installations ultramodernes et un ravin boisé
    • Un campus bien établi et accueillant pour les élèves de l’école élémentaire de Mississauga, dans la banlieue de Toronto.

    Si vous êtes un(e) enseignant(e) qualifié(e) doué(e) d’excellentes aptitudes pédagogiques et si vous faites preuve d’un engagement profond tant pour les activités parascolaires que pour le développement global de l’enfant, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour prendre connaissance des opportunités d’enseignement à TFS. Il se peut que nous n’ayons pas de poste à pourvoir dans l’immédiat, mais nous souhaiterions nous entretenir avec vous.
  • Ce que nous recherchons chez les membres de l’équipe administrative

    Les membres de l’administration sont choisis pour leur gamme de compétences, leurs connaissances approfondies et leur détermination à faire que TFS demeure à la pointe de l’enseignement et de l’apprentissage. Nous avons de temps à autre des postes disponibles au sein de notre équipe administrative, dans nos annexes ou au bureau d’affaires, ainsi que dans différents services : admissions, développement et relations avec les anciens élèves, ressources humaines, informatique ou marketing et communication.

Offres d’emploi

List of 4 items.

  • Marketing - Responsable des événements



    Poste : Permanent
    Type de poste : Temps plein – de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi, 35 heures par semaine
    Lieu : Campus de Toronto - 306 avenue Lawrence Est, Toronto (Ontario), M4N 1T7
    Département : Communications marketing
    Date de début: Juillet - août 2025
     
    La position 

    Reportant au directeur ou à la directrice exécutif-ve de l’engagement communautaire et en étroite collaboration avec la direction de l’école ainsi qu’avec les responsables de projets et de départements sur les deux campus, le ou la responsable des événements sera chargé-e de superviser et d’organiser les événements phares de TFS, d’agir à titre de coordonnateur-trice pour la planification des événements, et d’accompagner les départements dans l’organisation logistique de leurs événements.Le ou la responsable assumera les responsabilités suivantes :

    Principales responsabilités
    • Planifier les événements au nom du directeur ou de la directrice de l’école, du début à la fin, en fonction des besoins, du public cible et des objectifs, en collaboration avec cette personne ou d’autres partenaires d’événements.
    • En tant que membre du comité d’engagement communautaire, gérer le calendrier des événements et le processus d’approbation des événements de l’école.
    • Travailler en collaboration avec l’équipe de marketing/communications pour garantir que l’image de marque et la promotion soient réalisées de manière opportune, attrayante et exacte.
    • Appuyer les activités de collecte de fonds, de fidélisation des donateurs, ainsi que les événements d’information organisés par l’école, notamment en développant et en fournissant des trousses d’organisation d’événements, tout en agissant comme point de contact principal entre les départements, les équipes des installations et du service traiteur.
    • Gérer les budgets liés aux événements et veiller à ce que les factures soient approuvées et traitées conformément aux politiques de l’école.
    • Servir d’intermédiaire avec les fournisseurs, négocier les contrats et établir une liste de fournisseurs privilégiés à partager avec les départements.
    • Mettre sur pied des comités d’organisation d’événements composés de collègues et de bénévoles, répartir les tâches et superviser leur exécution.
    • Créer des rétroplannings, allouer les ressources nécessaires à la planification des événements, et assurer la gestion le jour même.
      Obtenir les permis requis, au besoin.
    • Élaborer des sondages de rétroaction post-événement, rédiger des rapports d’évaluation et formuler des recommandations pour améliorer les événements à venir.
    • Participer à des réunions ou événements en dehors des heures normales de travail, y compris en soirée et les fins de semaine.
    • Exécuter toute autre tâche connexe.
     

    La personne que nous cherchons :

    Nous recrutons des candidats qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement. Le profil idéal est le suivant :
    • Diplôme en marketing, relations publiques, gestion, ou hôtellerie
    • Expérience en coordination ou en gestion d’événements de grande et petite envergure
    • Excellentes compétences en gestion de projets
    • Maîtrise de divers logiciels liés à l’organisation d’événements (Canva, Monday.com, Raiser’s Edge NXT, Mailchimp, etc.)
    • Compétences en communication et en marketing
    • Bonnes aptitudes en leadership
    • Très bonne organisation, capacité à gérer plusieurs tâches simultanément et à respecter les délais
    • Excellentes compétences interpersonnelles et en collaboration
    • La connaissance de l’industrie locale et de la région constitue un atout
    • Le bilinguisme (anglais/français) est souhaité

    Ce que nous offrons

    TFS offre à ses employés un environnement exceptionnel et stimulant, et nos conditions de travail sont généreuses et compétitives. Nous offrons:
    • Une rémunération compétitive
    • Une assurance collective attrayante et la participation à un plan REER ou RREO dès le premier jour d'emploi
    • Une politique de vacances généreuse et des congés payés supplémentaires
    • Un environnement de travail stimulant
    • De multiples possibilités de développement professionnel
    • Une carrière enrichissante où vous pouvez faire la différence.
     
    TFS encourage les candidatures des personnes issues des peuples autochtones, de celles dans une situation de handicap, des minorités visibles, des personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre, et de toute autre personne possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour s'engager de manière productive auprès de diverses communautés. 

    Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez nous en informer à l'avance et nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins. TFS s'engage à fournir des accommodements tout au long du processus de recrutement et de sélection.

    Les candidats intéressés et qualifiés doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae ici dès que possible. Veuillez utiliser le portail des candidats via le lien fourni. 
  • Président-e de la Fondation


    Position: Permanente 
    Position Type: Temps plein
    Annexe: Fondation TFS
    Adresse: 306 Lawrence Avenue East, Toronto, Ontario, M4N 1T7
    Date de début: Janvier 2026 
     
     
    La position
     
    TFS – L’École internationale du Canada recherche un(e) leader exceptionnel(le) et visionnaire pour occuper le poste de président ou présidente de la Fondation. Ce rôle nouvellement intégré offre une supervision stratégique des activités de développement, de collecte de fonds, de marketing et d’engagement communautaire, dans le but d’unifier et d’aligner les efforts autour de la mission de l’école, d’améliorer sa visibilité, de renforcer les relations avec les parties prenantes, et de faire progresser ses objectifs institutionnels.
     
    Alors que l’école mène la campagne de financement la plus ambitieuse de son histoire, le ou la président(e) de la Fondation jouera un rôle essentiel dans l’orientation de cette initiative, l’engagement des donateurs et la mobilisation du soutien philanthropique nécessaire pour concrétiser cette vision audacieuse. La campagne TFS Can’t Wait!, d’un montant de 40 millions de dollars, transformera les campus de Toronto et Mississauga grâce à de nouveaux laboratoires, salles de classe, un auditorium, des studios de musique et une aile sportive. Elle permettra également de renforcer le Programme de bourses d’entrée de TFS, ouvrant l’école à des élèves exceptionnels confrontés à des obstacles financiers.
     
    Reportant conjointement au chef d'établissement et du conseil d’administration de la Fondation, le ou la président(e) siège au Conseil de direction de l’école et dirige une équipe talentueuse chargée des activités externes de TFS.
     
    Principales fonctions et responsabilités
     
    Leadership Stratégique et intégration
     
    • Conseiller stratégiquement le chef d'établissement de l’école et le conseil de la Fondation sur toutes les questions liées à la philanthropie, à l’engagement communautaire et au marketing.
    •  Aligner les stratégies de développement et d’engagement sur le Plan stratégique et le Plan directeur de TFS.
    • Favoriser la collaboration entre les équipes du développement et des communications pour une expérience communautaire fluide et percutante.
    • Incarner un leadership inclusif, axé sur les valeurs, pour inspirer confiance et coopération au sein de toutes les parties prenantes.
    Direction de la Fondation et philanthropie 
     
    • Diriger les opérations et la croissance stratégique de la Fondation TFS en collaboration avec le ou la président(e) du conseil de la Fondation.
    • Superviser toutes les initiatives de collecte de fonds, y compris la campagne annuelle, les dons majeurs et la campagne de capital en cours.
    • Développer et mettre en œuvre des stratégies de sollicitation, de fidélisation et de reconnaissance des donateurs.
    • Préparer des rapports financiers et d’impact pour le conseil de la Fondation, assurant transparence et responsabilité.
    • Être le principal point de contact du conseil d’administration de la Fondation, facilitant l’engagement, la gouvernance et le développement du leadership bénévole.
    Marketing et communications
     
     
    • Diriger les efforts de marketing stratégique, d’image de marque et de communication de l’école afin d’en accroître la visibilité et la réputation.
    • Garantir des messages cohérents, inclusifs et alignés sur la mission de l’école, sur toutes les plateformes.
    • Superviser la production de contenus imprimés, numériques et multimédias, incluant les publications internes et les communications publiques.
    • Offrir des conseils sur les communications sensibles et les relations publiques, en collaboration avec le ou la directeur(trice) de l’école.
    Engagement communautaire
     
    • Promouvoir une culture d’engagement dynamique en tissant des liens avec les anciens élèves, les parents, le personnel et les élèves.
    • Appuyer le travail du comité d’engagement communautaire et diriger les initiatives clés visant à renforcer l’esprit d’école et la participation.
    • Être le principal lien avec l’association des parents et soutenir ses projets en lien avec les priorités de l’école.
    • Représenter TFS avec chaleur et professionnalisme dans les forums publics, renforçant la fierté communautaire et les partenariats externes.
     
    La personne que nous cherchons
     
    Nous recrutons des candidats qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement. Le profil idéal est le suivant :
     
     
    Compétences et aptitudes
     
    • Penseur ou penseuse stratégique et visionnaire ayant une solide compréhension du développement institutionnel dans les écoles indépendantes.
    • Croyance profonde en la puissance transformative de l’éducation et de la communauté.
    • Excellentes compétences interpersonnelles et en communication ; aptitude à établir des relations fondées sur l’intelligence émotionnelle et la crédibilité.
    • Expérience avérée dans la gestion de campagnes de dons majeurs et de capital, dans le développement de conseils d’administration et la mobilisation bénévole.
    • Leadership inclusif démontré et engagement envers l’équité et le sentiment d’appartenance.
    • Capacité d’adaptation, sens de l’organisation, esprit d’initiative, et orientation vers les résultats et l’impact institutionnel.
     
    Qualifications
     
     
    • Minimum de 10 ans d’expérience progressive en développement, communication ou domaine connexe.
    • Succès démontré en levée de fonds, gestion de campagnes et engagement communautaire.
    • Expérience de la gestion d’équipes intégrées et de la collaboration avec des conseils d’administration.
    • Connaissance du milieu des écoles indépendantes ou alignées sur une mission (atout).
    • Maîtrise de l’anglais requise. Le bilinguisme en français ou la volonté de l’acquérir constitue un atout, mais n’est pas obligatoire.
     
    Ce que nous offrons
     
    TFS offre à ses employés un environnement exceptionnel et stimulant, et nos conditions de travail sont généreuses et compétitives. Nous offrons :
     
     
    • Une rémunération compétitive
    • Une assurance collective attrayante et la participation à un plan REER ou RREO dès le premier jour d'emploi
    • Une politique de vacances généreuse et des congés payés supplémentaires
    • Un environnement de travail stimulant
    • De multiples possibilités de développement professionnel
    • Une carrière enrichissante où vous pouvez faire la différence.
     
    TFS encourage les candidatures des personnes issues des peuples autochtones, de celles dans une situation de handicap, des minorités visibles, des personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre, et de toute autre personne possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour s'engager de manière productive auprès de diverses communautés. 

    Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez-nous en informer à l'avance et nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins. TFS s'engage à fournir des accommodements tout au long du processus de recrutement et de sélection.
     
    Laverne Smith & Associates a été mandaté pour mener ce recrutement au nom de Toronto French School (TFS). Pour en savoir plus ou pour postuler, veuillez envoyer un courriel à : resumes@lavernesmith.com.Toutes les demandes et candidatures seront traitées de manière strictement confidentielle.
  • Spécialiste SIRH et Conformité


    Poste : Permanent
    Type de poste : Temps plein
    Adresse : Campus de Toronto - 306 Lawrence Avenue East, Toronto, Ontario, M4N 1T7
    Branche:  Ressources humaines
    Date de début: Août 2025
     
    La position :

    Membre de l'équipe des ressources humaines et reportant au directeur exécutif, Personnes et culture, le ou la Spécialiste SIRH et Conformité est responsable d'effectuer diverses tâches de rapports, de traitement de données liées au cycle d'emploi de tous les employés, de gérer nos bases de données internes, et agissant en tant que point de contact pour les questions liées aux ressources humaines des employés et des partenaires externes.

    Les responsabilités du ou de la Spécialiste SIRH et Conformité comprennent la gestion de nos bases de données internes, la tenue des dossiers des employés au format numérique, la formation des utilisateurs sur la façon d'utiliser nos systèmes RH et la responsabilité du fonctionnement correct et efficace de notre logiciel RH, mais aussi la personne sera le point de contact entre les RH et le département de la paie. 

    Responsabilités principales:
    • Traiter/Superviser les données des employés tout au long du cycle (congés, avantages sociaux, développement professionnel, contrôles de police, intégration et départ, etc.)
    • Maintenir les données dans le SIRH en cas de changement de salaire, de licenciement, de nouvelle embauche ou autre événement de la vie du contrat.
    • Rédaction des contrats de travail.
    • Assurer le suivi des intégrations et sorties pour la complémentaire santé et la partie retraite.
    • Maintenir les processus Onboarding et Offboarding à jour.
    • Formation professionnelle et organisation des classes de langues (enregistrement des certificats, suivi, planification, etc.)
    • Assurer la liaison avec l'équipe de la paie et des avantages sociaux pour s'assurer que tous les changements sont à jour pour chaque période de paie.
    • Exportez des rapports réguliers et ponctuels à partir de nos bases de données internes (développement professionnel, syndicats, paie, ressources humaines).
    • Assurer la liaison avec les partenaires SIRH et former les utilisateurs du système sur les fonctionnalités et les nouvelles fonctionnalités.
    • Collaborer avec l'équipe des événements et les directeurs de succursale pour planifier la semaine d'orientation des nouveaux employés en août et la journée de bienvenue pour tous les employés.
    • Répondre au personnel sur de nombreuses demandes différentes liées aux ressources humaines.
    • Coordination des activités quotidiennes en lien avec l'équipe RH.

    L'école peut, de temps à autre, modifier ces tâches et/ou attribuer des tâches et responsabilités supplémentaires à sa seule discrétion.

    La personne que nous cherchons :

    Nous recrutons des candidats qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement. Le profil idéal est le suivant :
    • Baccalauréat en ressources humaines ou équivalent.
    • Expérience professionnelle en tant qu'administrateur SIRH ou rôle similaire.
    • Expérience pratique avec les bases de données et les logiciels RH (nous utilisons Payworks)
    • Excellentes compétences en matière d'analyse et d'établissement de rapports.
    • Connaissance de base de la législation du travail.
    • Capacité à travailler dans Google Drive, Docs et avec d'autres formats interactifs en ligne.
    • Excellente maîtrise du français et de l'anglais écrits et oraux ou l’envie de progresser dans une des deux langues.
    • Bonnes qualités interpersonnelles, sens du service et approche collaborative.
    • Capacité d’adaptation, flexibilité et attitude positive face au changement.
     
    Ce que nous offrons

    TFS offre à ses employés un environnement exceptionnel et stimulant, et nos conditions de travail sont généreuses et compétitives. Nous offrons:
    • Une rémunération compétitive
    • Une assurance collective attrayante et la participation à un plan REER ou RREO dès le premier jour d'emploi
    • Une politique de vacances généreuse et des congés payés supplémentaires
    • Un environnement de travail stimulant
    • De multiples possibilités de développement professionnel
    • Une carrière enrichissante où vous pouvez faire la différence.
     
    TFS encourage les candidatures des personnes issues des peuples autochtones, de celles dans une situation de handicap, des minorités visibles, des personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre, et de toute autre personne possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour s'engager de manière productive auprès de diverses communautés. 

    Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez nous en informer à l'avance et nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins. TFS s'engage à fournir des accommodements tout au long du processus de recrutement et de sélection.
     
    Les candidats intéressés et qualifiés doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae ici dès que possible. Veuillez utiliser le portail des candidats via le lien fourni. 
  • PE - Assistant(e) en Education & Administratif



    Poste: 
    Permanent 
    Type de position: position à temps plein
    Heures de travail:  10h15 à 18h15 (dont une heure pour déjeuner non payée), du Lundi au Vendredi
    Classification: B04
    Lieu: Toronto Campus - 101 Mildenhall rd, Toronto, Ontario, M4N 1T7  
    Annexe: La p’tite école (Age 2 – CP)
    Date: Août 2025
     
    La position

    Sous la supervision de la directrice de la P’tite École et/ou de sa déléguée, vous travaillerez étroitement avec l’administrateur bilingue de l’annexe et serez responsable de :
    • des achat régulier de ressources pédagogiques et de fournitures de bureau
    • Soutenir les autres membres de l’équipe administrative dans les activités et évènements
    • Aider les élèves avec leurs besoins journaliers
    • La couverture de la réception entre 16h00 et 18h15
    • Aider pour la supervision des élèves durant leur pause déjeuner occasionnellement 
    • Aider les autres membres de l’équipe a l’extérieur lorsque les parents viennent chercher leurs enfants
    • Compléter d’autres projets selon les besoins
    Vous serez aussi parfois demandé(e) de remplacer un membre du personnel de l’annexe.
     
    La Personne Que Nous Cherchons

    Nous recrutons des personnes qui mettent en évidence nos valeurs d’intégrité, de discernement, de respect et d’engagement. Le/la candidat(e) idéal(e) aura l’expérience et diplômes suivants :
    • Maîtrise parfaite du français et de l'anglais (parlé et écrit)
    • Compétences interpersonnelles excellentes et une capacité à établir des bonnes relations avec les membres de la communauté, interne et externe 
    • Être très à l’aise avec de jeunes élèves
    • Capacité à prioriser dans un environnement changeant rapidement
    • Expérience dans un bureau administratif au sein d’une école
    • Diplôme d’études secondaires ou un équivalent
    • De bonnes compétences des logiciels Word / File Maker Pro/ Maple Wood serait un avantage
     
    Ce Que Nous Offrons

    TFS offre à ses employés un environnement exceptionnel et stimulant, et nos conditions de travail sont généreuses et compétitives en matière de :
     
    • Une rémunération compétitive
    • Une assurance collective attrayante et la participation à un plan REER ou RREO dès le premier jour d'emploi
    • Une politique de vacances généreuse et des congés payés supplémentaires
    • Un environnement de travail stimulant
    • De multiples possibilités de développement professionnel
    • Une carrière enrichissante où vous pouvez faire la différence 
     
     
    TFS encourage les candidatures des personnes issues des peuples autochtones, de celles dans une situation de handicap, des minorités visibles, des personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre, et de toute autre personne possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour s'engager de manière productive auprès de diverses communautés. 

    Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez nous en informer à l'avance et nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins. TFS s'engage à fournir des accommodements tout au long du processus de recrutement et de sélection.

    Les candidats intéressés et qualifiés doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae ici dès que possible. Veuillez utiliser le portail des candidats via le lien fourni. 

Contactez l'équipe des ressources humaines

Ghita Laghrabli
Spécialiste du recrutement
Téléphone : 416-484-6980 ext. 4374
glaghrabli@tfs.ca
 
Merci de ne pas envoyer votre CV par courriel. Assurez-vous d'utiliser le lien fourni dans l'annonce du poste.

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