Perspective internationale

Citoyens du monde

« L’éducation peut nous faire comprendre en profondeur que nous sommes tous liés en tant que citoyens de la communauté mondiale, et que les défis auxquels nous sommes confrontés sont interconnectés. »
- Ban Ki-moon, ancien Secrétaire général des Nations Unies
Nos élèves savent qu’ils ont un rôle à jouer dans la création d’un avenir meilleur pour la planète. Chaque jour, chaque pas les fait cheminer pour devenir des êtres humains qui réfléchissent, des citoyens qui agissent.

C’est cette volonté délibérée de contribuer au progrès de l’humanité dans son ensemble qui caractérise l’internationalisme de nos élèves.

Ce parcours, au bout duquel ils deviendront des citoyens qui comprennent l’universalité de l’existence, dotés d’esprit critique quant aux questions planétaires et capables d’agir de manière pacifique et équitable pour bâtir un monde durable, est aussi fascinant que complexe, rempli de défis à surmonter. Nos élèves explorent les concepts de citoyenneté mondiale en salle de classe et à l’extérieur tout au long de leur scolarité, et leurs actions prennent des formes multiples.

La préservation de l’environnement, notre salle de classe en plein air

Même nos élèves les plus jeunes font régulièrement des excursions dans les espaces verts aux environs de l’école, y compris à Toronto, dans notre vallée de la rivière Don, d’une superficie de 26 acres (10,4 ha), accessible depuis le campus. Ces excursions permettent aux élèves de jouer, d’observer ce milieu et de réfléchir sur la nature, les saisons et l’importance de protéger notre environnement. Les plus grands utilisent les espaces naturels pour y dessiner, écrire des poèmes, ou mener des recherches pour leurs cours de géographie ou de sciences.

Au lycée, pour leur cours de géographie, nos élèves effectuent des recherches sur le terrain et récoltent des données aux falaises de Scarborough dans le cadre d’une étude longitudinale sur l’érosion. Avec ce projet, TFS a noué des relations fructueuses avec le TRCA (Office de protection de la nature de Toronto et de la région), en partageant données et constatations.

De nombreuses occasions sont offertes aux élèves d’étudier les enjeux environnementaux de manière plus approfondie, que ce soit en cours, au sein de projets dans le cadre des programmes, ou encore lors d'activités parascolaires telles que le club Globe ou MNU (Modèle des Nations unies).

Œuvrer à une éducation à la citoyenneté mondiale

Dans le cadre de son projet d’établissement, TFS intègre progressivement à son cursus, en complément de son parcours citoyen, le programme d’éducation à la citoyenneté mondiale de l’UNESCO.

Pour l’UNESCO, le concept de citoyenneté mondiale renvoie au sentiment d’appartenance à une communauté élargie et à notre humanité commune. Ce concept souligne l’interdépendance et l’interconnectivité locales, nationales et planétaires dans les sphères politiques, économiques, sociales et culturelles.

Une telle approche de l’enseignement cadre parfaitement avec les objectifs de nos programmes ; de plus, elle aide les élèves à analyser avec un sentiment de responsabilité personnelle et sociale, tout en réfléchissant de manière novatrice. Armés de ces compétences, ils peuvent aborder et approfondir judicieusement des problématiques comme les migrations, la sécurité, la gouvernance internationale, les ressources naturelles et la mondialisation.

Le concept de citoyenneté mondiale, avec ses multiples facettes, avec ses diverses applications dans le monde réel, est un élément intégral de l’éducation à TFS.
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243