L’élève, être humain et citoyen

Développement du citoyen

La citoyenneté est, sous tous ses aspects, au coeur de notre école. Il n’est donc pas surprenant que notre devise soit : « Êtres humains qui réfléchissent, citoyens qui agissent ». C’est pourquoi la citoyenneté fait partie de tout ce que nous croyons et faisons, en tant que communauté éducative, élèves, personnel et parents inclus.

Nos quatre valeurs, à savoir intégrité, discernement, respect et engagement, encouragent l’esprit citoyen. L’intégrité et le discernement sont les valeurs fondamentales qui nous définissent en tant qu’individus, en tant qu’êtres humains. Comme citoyens, nous devons de plus faire preuve de respect à l’égard d’autrui et vouloir ardemment nous engager à améliorer la société. Ces quatre valeurs nous guident dans notre façon d’être, nos pensées, nos sentiments et nos actions ; elles sont présentes dans tous les domaines de la vie scolaire.

La promotion de la citoyenneté commence en classe

À TFS, nous proposons un cursus qui associe aux curricula de la France et de l'Ontario l'approche du Baccalauréat International pour créer un enseignement qui se distingue par son excellence, son envergure et sa perspective mondiale.

Notre programme relie directement l’apprentissage à la vie des élèves et au monde qui les entoure. Il exige que l’élève développe ses compétences citoyennes et en fasse la preuve.

L’Exposition du PP de 5e année (CM2), activité qui représente le point culminant du primaire, demande à des groupes d’élèves de constituer leur propre module de recherche sur un problème mondial actuel. Par la démarche d’investigation et en réalisant des entrevues, ils identifient des problématiques et des solutions potentielles afin de prendre des mesures pour remédier au problème et ils présentent leurs travaux devant un auditoire composé de parents, d’enseignants et de camarades.

En 10e année (Seconde), les élèves réalisent leur projet personnel du PEI. En plus de démontrer leurs compétences et expériences acquises depuis la 6e année (6ème), les élèves doivent produire une réalisation, rédiger un journal de bord ainsi qu’un rapport. Ces activités nécessitent un investissement personnel en investiguant, agissant et réfléchissant sur le sujet qu’ils ont choisi.

Au cours des deux années du diplôme de l’IB, les élèves s’engagent dans un programme intitulé Créativité, Activité, Service (CAS). Il s’agit de projets de collaboration où ils s’impliquent en réponse à un besoin authentique en dehors de TFS sur une période de quatre mois au minimum. Que ce soit en tant que bénévoles au sein d’Habitat pour l’humanité ou d’un centre de soins de longue durée, nos élèves exercent une influence positive sur notre communauté.

Mentorat et assemblées

Par les séances de mentorat, nos élèves de la PS à la 12e année (Terminale) développent leur sophistication de la pensée en débattant de sujets importants, comme les problèmes mondiaux actuels, et de ce qu’être citoyen signifie véritablement.

Des assemblées, à tout âge et à tous les niveaux, se tiennent régulièrement dans chaque annexe. Menées par les Directeurs, elles comprennent souvent des présentations par des élèves ou des experts extérieurs sur des sujets très divers.

La citoyenneté par les sports, les arts et le parascolaire !

On ne cesse pas d’être un bon citoyen quand on met le pied sur un terrain de sport ou dans un studio d'art, ni durant le club de maths à la pause de midi ou pendant le club d’espagnol après les cours.

TFS attend des élèves qu’ils démontrent nos valeurs, quelle que soit l’activité à laquelle ils participent ; ainsi, les rôles et responsabilités de l’individu et du citoyen sont incorporés dans tout ce que nous faisons.

Développer l’esprit citoyen à l’extérieur de TFS

Un individu ne peut pas devenir un citoyen engagé sans posséder des compétences interpersonnelles et interculturelles. Savoir respecter autrui et accepter les différences, se comprendre mutuellement, cela est essentiel pour travailler ensemble et atteindre un objectif commun. Ces compétences sont nécessaires tout au long de la vie.

Pour développer ces qualités chez nos élèves, la participation à des voyages scolaires bien pensés est incomparable.

Les voyages avec nuitées à l’extérieur commencent dès la 3e année (CE2) et se poursuivent chaque année jusqu’à la fin du secondaire : camps d’apprentissage à la vie en plein air et au leadership, voyages vers des villes francophones, au Canada ou ailleurs, présentant un intérêt sur les plans culturel et historique ; périples vers des destinations lointaines à l’étranger.

Chacun de ces voyages est spécifiquement conçu pour exposer les élèves à des environnements et à des expériences qui favorisent leur épanouissement personnel et qui renforcent leurs capacités à communiquer avec des personnes issues de cultures et d’horizons différents ; les élèves peuvent aussi parfois apporter leur contribution à la collectivité visitée en rendant divers services.
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243