Construire quelque chose de spécial

Siena Maxwell
Pour Me Sander Grieve, Conseiller du roi, et Me Tierney Read Grieve, soutenir TFS n'a jamais été un geste sans lendemain. Il s’agit d’un engagement fondé sur l'histoire, la gratitude et la conviction que l'apprentissage est important. 
Leur lien avec l'école remonte à plusieurs décennies, époque où Tierney, membre de la promotion 1992, a foulé pour la première fois ses couloirs en tant qu'élève. Elle reviendrait un jour en tant que mère, donatrice et fière ancienne élève. L’histoire philanthropique de Tierney a débuté en 1998 lors d’un dîner d’anciens élèves, un geste qui allait marquer le début de plus de 20 années consécutives de dons. Depuis lors, leur générosité et leur bienveillance ont contribué à façonner la communauté TFS qui leur est toujours chère.

Aujourd'hui, la famille Grieve compte un enfant sur le campus, le plus jeune des trois, qui suit les traces des deux autres, et bénéficie de ce que Sander appelle « une éducation exceptionnelle et formatrice ». Au moment de choisir une école pour leurs enfants, il admet que la décision lui a semblé presque « prédestinée » par la propre expérience de Tierney à TFS. « Nos trois enfants sont passés par TFS », dit-il. « L’école, les enseignants, le personnel, la communauté et l’engagement envers une approche internationale multilingue ont été une expérience formidable pour eux, et pour nous, en tant que famille. »

Le sens des responsabilités a toujours guidé le soutien de la famille Grieve à TFS. Il est primordial que l'école, qui a inspiré sa famille, perdure pour les générations à venir. « Les générations précédentes ont bâti une école exceptionnelle », ajoute-t-il. « Nous pensions que c’était à notre tour de faire ce que nous pouvions afin de laisser les choses en meilleur état que nous les avions trouvées. »

Ce sens des responsabilités va bien au-delà du soutien financier. Sander, associé chez Bennett Jones LLP, et Tierney, directrice générale chez Turnpenney Milne LLP, sont reconnaissants d'avoir été invités à participer à des activités de leadership et de mentorat auprès de la communauté scolaire. Tierney a été bénévole pour l'Association des anciens élèves de TFS. Administrateur depuis trois trois ans, Sander est président du conseil d'administration de la Fondation TFS, où il a joué un rôle clé dans la promotion de la campagne C’est parti ! et la mise en œuvre du plan directeur pour nos campus durant ses années de planification initiales. Il siège actuellement au conseil d'administration de TFS où il préside le comité de nomination et de gouvernance. Grâce au programme de stages professionnels Le Stage, il a aidé d'innombrables élèves à faire leurs premiers pas dans leur vie professionnelle.   Nous avons tiré parti des accomplissements que nos prédécesseurs ont durement atteints », déclare-t-il. « Il nous incombait d’apporter notre contribution à la communauté. »

Leur philanthropie s'est développée parallèlement à leur implication. « En rencontrant davantage de familles dans le cadre de mes fonctions au sein du conseil d'administration de la Fondation, j'ai été inspiré par les personnes remarquables de notre communauté. Des personnes qui apportent une contribution significative au renforcement de TFS et de la ville qui nous entoure », explique Sander. « Cela m'a conforté dans l'importance de donner en retour et m'a fait réfléchir à la manière dont la philanthropie pourrait s'intégrer dans le projet de notre propre famille. »

« Mes parents étaient des bénévoles et des donateurs actifs pour diverses causes, notamment par le biais de leur engagement auprès des clubs philanthropiques Rotary et Junior League. Cette expérience a façonné notre approche, qui consiste à nous impliquer et à faire un don important à TFS, mais aussi à faire régulièrement plus de 20 dons annuels plus modestes depuis deux décennies. Collectivement, ces dons sont devenus notre plus grande contribution à une organisation. Mon héritage a toujours été l'éducation que mes parents m'ont aidé à  financer », poursuit-il. « Il me semble juste de réinvestir une partie des fruits de cet héritage, à
petite ou grande échelle, dans les causes qui nous tiennent à cœur. »

Voir la culture du soutien se développer a été particulièrement significatif pour lui. « J'ai été ravi lorsque la participation aux dons annuels à TFS a dépassé les 50 %. Ces dons d'un montant raisonnable lors de l'inscription montrent à quel point un grand groupe déterminé à en faire un peu plus peut démontrer sa croyance collective en cette école et en sa mission. Nous avons une énorme dette de gratitude envers les principaux donateurs, mais en maximisant la participation annuelle, chacun peut donner selon ses moyens. Nous travaillons avec de jeunes familles, dont beaucoup font leurs premiers pas dans le domaine de la philanthropie. Les dons annuels sont un moyen pour elles de faire leurs premiers pas à leur rythme, dans l'espoir que cela les amène à s'impliquer davantage. »

Au fil des années, la famille Grieve a été témoin à TFS de transformations qui ont considérablement amélioré les installations. Du temps de Tierney, « où il n'y avait pas de gymnase et où les cours d'éducation physique consistaient à traverser la route pour aller à York en pantalon de neige », nous sommes passés aux campus florissants d'aujourd'hui, dotés de nouvelles installations et de vastes terrains. Chaque changement est synonyme de progrès et de fierté pour la famille.

« C'est passionnant », dit Sander. « Nous pouvons constater à quel point TFS est devenu exceptionnel.Les changements sont spectaculaires et nous pouvons toujours aspirer à faire encore mieux. Nous sommes vraiment en train de construire quelque chose de spécial. »

C’est grâce à leur foi en la campagne C’est parti !, la qualité de l'éducation bilingue et internationale, et le sentiment d'appartenance à une communauté qu'ils ont trouvé à TFS que s’explique pourquoi il leur semble si naturel de donner. « C'est une école géniale », dit simplement Sander. « Nos enfants ont vécu des expériences formidables et nous nous sommes fait des amis pour la vie.TFS est une partie importante de notre foyer. »

Donner est plus qu'une tradition : c'est une façon de rester connectés, de façonner l'avenir et de garantir que les élèves de demain puissent bénéficier des occasions et du sentiment d'appartenance qui ont marqué le parcours de leur propre famille. Leur histoire témoigne de la force à long terme de la communauté, de la loyauté et de l'éducation, et de l'incidence que l'engagement d'une famille peut avoir sur une école pour les générations à venir.
Retour
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243