Citoyens de TFS : juin 2019

Les grands événements n’ont pas manqué ces dernières semaines, où j’ai pu constater à quel point notre communauté regorge de talents et de promesses. Je vous invite à regarder cette vidéo de la Marche des bacheliers afin d’avoir un aperçu du magnifique parcours de nos élèves.
À TFS, nous sommes très chanceux d’avoir parmi nous des citoyens de tous âges qui confirment la légitimité de l’idéal platonicien selon lequel « les bonnes actions nous fortifient et inspirent d’autres personnes à mener aussi de bonnes actions ». Chaque membre de notre « cité » s’appuie sur les fondements établis par ses prédécesseurs et a un impact durable sur la vie de la communauté, qu’il agisse au sein des conseils d’administration de TFS et de la Fondation TFS, du Conseil du chef d’établissement, de l’Association des parents et de l’Association des anciens élèves, ou encore des groupes d’élèves, dans chacune des annexes.

Assurément, aucune avancée majeure ne pourrait avoir lieu sans la réflexion et les actions de tous ceux qui ont à cœur d’entretenir cet élan qui nous permet d’aller toujours plus loin, ensemble.

Ainsi, nous nous devons de mettre à l’honneur certains de nos citoyens qui se distinguent tout particulièrement.

Nos récents diplômés

Les finissants de la promotion 2019 ont achevé leur parcours au sein de TFS par une série d’évènements qui ont permis à l’ensemble de la communauté de célébrer leur réussite. Le Déjeuner des Cravates rouges a été un véritable rite de passage au cours duquel les élèves ont solennellement enlevé leur cravate de Terminale, pour la remplacer par l’insigne des anciens élèves. Deux jours plus tard, lors du Dîner en l’honneur des familles, nos finissants ont exprimé leur gratitude envers leurs parents, pour l’éducation et le soutien dont ils ont bénéficié. La célèbre Marche des bacheliers, qui s’est déroulée peu avant la remise des diplômes, a été l’occasion pour les élèves et leurs enseignants de se remémorer de précieux souvenirs. Enfin, cette semaine riche en émotions a été conclue par la cérémonie de remise des diplômes proprement dite, avant de laisser place aux élégants avant-bal et bal de fin d’année, le jour suivant.

Les élèves de cette promotion ont tous fait preuve d’ambition académique et se destinent à des carrières de scientifiques, d’artistes, d’entrepreneurs, d’ingénieurs et de chercheurs, pour ne mentionner que certaines de leurs aspirations. La totalité d’entre eux sont lauréats du Mérite scolaire de l’Ontario, 79 % ont obtenu une moyenne supérieure à 90 % et, ensemble, ils comptabilisent 7 500 heures de service communautaire. Veuillez cliquer ici si vous souhaitez consulter les offres reçues de la part des universités, vrai témoignage du vaste éventail de parcours qu’ils ont envisagés.

Dans les lettres d’adieu que j’ai demandé de rédiger aux élèves de Terminale afin qu’ils réfléchissent à leur parcours au sein de TFS, j’ai été heureux de constater que ce n’est pas seulement l’ampleur et l’intensité de leurs passions que j’ai ressenties, mais également leur profonde humanité, leur intégrité et leur sens de l’éthique. Voici quelques-unes des plus belles phrases que j’ai eu le plaisir de lire :

« TFS a eu une incidence considérable sur mon parcours. Je suis extrêmement honoré d’avoir pu effectuer l’ensemble de mon cursus scolaire dans le même établissement et je suis convaincu que, sans TFS, je ne serais pas devenu le citoyen et le leader que je suis aujourd’hui. »

« S’agissant de mon avenir, j’ai une certitude : j’aimerais laisser ce monde dans un meilleur état que je ne l’ai trouvé. »

« TFS m’a donné le goût des langues, et c’est grâce à TFS que je suis devenu un homme de principes. »

Je suis vraiment fier de la promotion 2019 et chacun de ses élèves me manquera énormément. Comme ils le savent, tous mes vœux de réussite les accompagnent dans leurs études universitaires et leur vie future. TFS restera toujours leur alma mater et leur second foyer.

Nos anciens élèves

Le mois de juin est également marqué par la remise du Prix de distinction des anciens élèves, ainsi que du Prix de distinction des jeunes diplômés. J’ai l’honneur d’annoncer que cette année les lauréates sont Julia Bentley, de la promotion 78, et Rebeccah Love, de la promotion 2008.
Julia Bentley est haute-commissaire du Canada en Malaisie et précédemment elle a occupé des fonctions au sein de missions canadiennes en Chine, à Taïwan et en Inde. Mme Bentley est une diplomate accomplie qui est dans son élément aussi bien dans un contexte bilatéral que multilatéral. Elle fait preuve d’une grande curiosité intellectuelle, parle cinq langues et détient des diplômes des universités de Princeton, Toronto et Nankin.

Rebeccah Love est une cinéaste torontoise, considérée comme l’une des jeunes voix les plus importantes du Canada. Ses films ont été projetés lors de festivals de cinéma dans tout le pays. Mme Love est diplômée de l’Université Ryerson (BFA, études cinématographiques) et aussi de l’Université de Guelph (MFA, création littéraire). Sa maîtrise des deux langues officielles du Canada est aujourd’hui un atout pour sa carrière de cinéaste.

Je tiens à adresser mes très sincères félicitations à ces anciennes élèves exemplaires, qui incarnent avec fierté la vision, la mission et les valeurs de TFS. Je vous invite à regarder cette vidéo illustrant leur parcours remarquable.

Direction du Conseil d’administration

J’aimerais présenter mes plus sincères remerciements à M. Mitch Frazer, président du Conseil d’administration, pour son leadership exceptionnel au cours de ces cinq années. En tant que président du CA ayant occupé ces fonctions le plus longtemps dans l’histoire de TFS, il a eu un impact majeur sur l’évolution de notre école, en particulier du fait de son rôle dans la mise en œuvre d’un nouveau plan stratégique et dans le développement d’un plan directeur qui transformera profondément notre école. Je n’aurais pu souhaiter un meilleur partenaire de travail que M. Frazer, car il représente l’identité et les valeurs de TFS. Il est assurément un citoyen qui agit, selon notre devise.

Son mandat arrivant à terme, je me réjouis d’accueillir Judy Goldring, nouvelle présidente de notre Conseil d’administration. Mme Goldring est membre du Conseil d’administration depuis 2016 et a également présidé le Comité des nominations et de la gouvernance. Elle est actuellement présidente, dirigeante principale administrative ainsi que membre du Conseil d’administration de la Société de Gestion AGF Limitée. Elle a été membre du Conseil d’administration de l’Institut des fonds d'investissement du Canada (IFIC) et a participé activement à la collecte de fonds de la Fondation pour la recherche sur le diabète juvénile. En 2015, elle a été intronisée au Temple de la renommée du prix Top 100 du réseau des femmes exécutives (WXN). Ses deux filles sont scolarisées à TFS depuis la Petite Section de l’école maternelle, et fréquentent actuellement l’École secondaire. Nous avons hâte de collaborer avec elle et d’être inspirés par ses actions et ses conseils.

Mme Mirna Hafez, Chevalier

Par décret officiel, Mme Mirna Hafez, Directrice de La p’tite école, a été élevée au grade de Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques, un titre honorifique décerné par la République française et créé initialement par Napoléon Ier. Cette prestigieuse distinction honore sa contribution exceptionnelle à l’enseignement français à l’étranger et ses services à l’égard de la promotion de la culture française. Je sais que Mme Hafez préfère rester discrète et modeste, mais je pense qu’il est tout à fait légitime de vous informer de cette nomination afin que vous puissiez la féliciter, comme elle le mérite. Vous serez sans nul doute tout aussi fiers que je le suis.

À venir

Alors que nous nous apprêtons tous à profiter de l’été par ce temps splendide, veuillez noter dans vos agendas deux événements qui se tiendront au début de l’année scolaire prochaine. Tout d’abord, mon discours de rentrée, prévu le jeudi 12 septembre, qui vous permettra de découvrir les progrès réalisés dans le cadre de notre nouveau plan directeur, véritable feuille de route descriptive de l'évolution future de nos deux campus. Je vous convie également à notre traditionnelle et appréciée Fête d’automne, qui se déroulera le vendredi 27 septembre.

En attendant, je vous souhaite de passer d’agréables et reposantes vacances d’été.

Bien cordialement,

Dr Josep González
Chef d’établissement
Retour
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243