35 ans d’IB à TFS | Cultiver l'esprit d’une éducation internationale

Cette année, à l’occasion du 35e anniversaire de l’instauration du Baccalauréat International à TFS, nous nous devons de saluer cette décision hors du commun qui continue de forger l’expérience de chaque élève admis dans notre établissement. Tout au long de cette année scolaire, nous mettrons en lumière les avantages extraordinaires conférés par le statut d’école bilingue du monde de l’IB.
La semaine dernière, nous avons eu le privilège d’accueillir des membres de l’administration d’autres établissements de notre communauté au Canada et aux États-Unis à l’occasion de la conférence du réseau NAFIBS (North American French IB Schools) qui s’est tenue à TFS et qui a permis de mettre en commun notre expertise pédagogique tournée vers l’international.

TFS a la chance d’attirer des experts du monde de l’IB qui viennent enrichir notre enseignement. Anderson Vidal, notre directeur de l’enseignement et de l’apprentissage du Programme primaire, a dévoilé une approche centrée sur l’élève de l’Exposition du Programme primaire, une étape clé au cours de laquelle les jeunes élèves impressionnent leurs parents par leur connaissance, leurs compétences et les aptitudes développées dans le cadre du Profil de la communauté d’apprentissage de l’IB. Jennifer Elliott, notre coordonnatrice du diplôme de l’IB, a animé un débat sur l’intelligence artificielle qui invitait les participants à réfléchir aux enjeux émergents et à l’avenir de l’enseignement dans un monde piloté par l’IA. Doug Parker a quant à lui fait une présentation sur le cours de Théorie de la connaissance. Enfin, notre directrice adjointe de l’École secondaire, Kelly Longmore, a proposé une exploration pratique, dans un format attrayant, des principaux modes d’enseignement et d’apprentissage dans le contexte du Baccalauréat International

TFS et le Baccalauréat International : le choix d’un cadre d’apprentissage mondial uniformiséLe
Baccalauréat International s’inscrit dans un continuum et constitue à ce titre le fil conducteur de la démarche pédagogique adoptée par TFS de la Petite Section jusqu’à la remise des diplômes. D’emblée, nos plus jeunes élèves sont formés aux aptitudes définies dans le Profil de la communauté d’apprentissage de l’IB : esprit de recherche, ouverture d’esprit, communication, réflexion, équilibre, altruisme, audace, intégrité et raisonnement. Autant d’aptitudes que nous n’avons de cesse de cultiver chez eux dans toutes les matières enseignées, qu’elles relèvent du curriculum national français ou de celui de l’Ontario.

Ces valeurs fondamentales sont développées jusqu’à l’obtention du Baccalauréat International : un diplôme reconnu et respecté par les universités au Canada et partout dans le monde. Atout de poids dans les candidatures de nos bacheliers, il leur ouvre des portes et prouve que TFS a eu raison d’instaurer ce continuum dès les premières années d’école.

Le double avantage d’une école d’immersion dans le monde de l’IB
Les résultats parlent d’eux-mêmes et ne se démentent pas : d’après une étude indépendante menée par l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université de Toronto*, les titulaires d’un Baccalauréat International sont les élèves les mieux préparés à fréquenter l’université ; ils obtiennent des notes plus élevées et ont le plus de chances de poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention du diplôme. En substance, les chercheurs ont constaté que le rendement des élèves fréquentant une école d’immersion française menant à l’obtention du Baccalauréat International était supérieur, dans toutes les catégories, à celui atteint par les élèves titulaires d’un diplôme provincial classique. Les élèves de TFS, dont le taux d’obtention du Baccalauréat International est inégalé dans le monde, bénéficient d’un programme exigeant d’enseignement multilingue qui les met sur le chemin de la réussite.

Voilà pourquoi il est si important d’entretenir le réseau NAFIBS et de renforcer encore davantage la collaboration entre les écoles bilingues du monde de l’IB. Nous tenons à remercier tout particulièrement Julie Rouette qui, dans l’exercice de ses nouvelles fonctions de directrice exécutive de l’enseignement et de l’apprentissage, sera idéalement placée pour faire évoluer le curriculum, ainsi que les pratiques d’évaluation et d’enseignement, à l’échelle de TFS. C’est notamment grâce à son leadership que cette conférence a pu avoir lieu, et elle n’a pas non plus hésité à mettre généreusement son expertise au service de la séance d’évaluation du Programme d’éducation intermédiaire.

Ensemble, nous proposons un modèle pédagogique qui développe les capacités de réflexion agile des élèves et les aide à s’épanouir dans plusieurs langues et au sein de différents systèmes. Le témoignage de nos anciens élèves est unanime : ils se sont sentis idéalement préparés à l’entrée à l’université, tant sur le plan scolaire que personnel, et ce, grâce à la rigueur de l’enseignement dispensé par TFS dans le cadre du Baccalauréat International et à leur expérience d’immersion linguistique.

« Le programme du Baccalauréat International (BI) est vraiment excellent. Il est exigeant. Mais une fois au MIT, j’ai eu l’impression d’avoir une longueur d’avance sur certains de mes camarades. En particulier dans les cours IB de niveau supérieur, la rigueur était égale, voire supérieure, à celle de mes cours de première année. Avec le recul, j’en suis très reconnaissant. » - Robin Yeo ’09, Après TFS

Tout au long de cette année charnière, nous aurons le plaisir de vous en dire plus sur notre série spéciale visant à marquer les 35 ans du Baccalauréat International, sur le parcours de notre école et sur les raisons qui font de ce programme l’un des plus grands atouts de TFS.
 
*Davies, S et Guppy, N. Comparaison des résultats universitaires des titulaires du diplôme du Baccalauréat International avec ceux de leurs homologues à Toronto et à Vancouver, au Canada (résumé de recherche). Organisation du Baccalauréat International, juin 2022.

Par Norman Gaudet
Chef d’établissement
Retour
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243