Mardi 27 janvier, les élèves du Campus Ouest se sont réunis dans le gymnase pour une courte séance de questions-réponses avec Craig Goodman, architecte principal chez CS&P, le cabinet qui s'est associé à l'école pour construire la nouvelle aile athlétique et le studio de design à Mississauga. Cette séance informative a permis aux élèves d'en apprendre davantage sur le processus de planification et de prise de décision nécessaire à la réalisation de projets architecturaux, ainsi que sur le calendrier, la résolution de problèmes et d'autres considérations liées à la construction de la nouvelle aile.
ÉLÈVE 1 DE TFS : Combien de jours reste-t-il avant que nous puissions y entrer ?
CRAIG GOODMAN : Bonne question. La construction est déjà bien avancée. Elle est littéralement à mi-parcours. Elle sera terminée cet été, puis nous installerons tout l'équipement, les paniers de basket, le tableau d'affichage et bien d'autres choses encore, afin que tout soit prêt pour votre retour à l'école en septembre.
ÉLÈVE DE TFS 2 : Pourquoi avez-vous dû démolir une partie de l'école pour construire le nouveau gymnase ?
CRAIG GOODMAN : Normalement, nous n'aimons pas démolir avant de construire. Mais dans ce cas précis, le terrain était limité et nous devions construire un gymnase plus grand que celui dont vous disposez actuellement. Pour ce faire, nous avons dû créer plus d'espace à l'extérieur de votre ancienne construction et inclure une partie de l'espace de votre ancien gymnase afin d'obtenir un gymnase de taille maximale. J'ai hâte que vous le voyiez. Vous allez être impressionnés par sa taille.
ÉLÈVE DE TFS 3 : Y aura-t-il un espace pour observer ce qui se passe dans le gymnase ?
CRAIG GOODMAN : Oui. Il y aura plusieurs façons de regarder. Il y aura une nouvelle entrée à cette extrémité de l'école et, lorsque vous entrerez, un côté du mur sera en verre, ce qui vous permettra de regarder depuis le couloir. Vous pourrez également entrer dans le gymnase, où vous trouverez une zone avec des sièges où vous pourrez regarder les matchs ou participer à des assemblées comme celle-ci.
ÉLÈVE 4 DE TFS : Combien de temps vous a-t-il fallu pour construire le gymnase ? Avez-vous respecté le calendrier et le plan prévus ?
CRAIG GOODMAN : « Dans les délais et dans les limites du budget », c'est ce que nous aimons dire. Nous avons commencé l'été dernier. Nous avons d'abord dû passer par le processus d'approbation de la ville pour obtenir les permis. Cela a pris deux ans. Nous avons trouvé un entrepreneur et les travaux avancent très bien actuellement, tout se passe pour le mieux.
ÉLÈVE 5 DE TFS : Avez-vous rencontré des problèmes ?
CRAIG GOODMAN : En architecture, les problèmes font partie intégrante du métier, car vous êtes responsable de l'ensemble du projet. Nous coordonnons le travail de l'ingénieur en structure, de l'ingénieur en mécanique, de l'ingénieur en électricité et de l'ingénieur en acoustique, qui travaillent tous avec nous pour déterminer la solution de construction finale. Vous prenez des milliers de décisions par semaine et parfois, ces décisions prennent plus de temps parce que vous rencontrez des problèmes inattendus. Dans ce cas précis, lorsque nous avons commencé la construction, nous avons trouvé dans le sol des éléments dont nous ignorions l'existence : de vieux réservoirs de pétrole, des tuyaux, et le sol était différent de celui que nous avions initialement testé. Le démarrage a donc pris un peu plus de temps, mais tout cela est désormais derrière nous.
ÉLÈVE DE TFS 6 : Quels sont les principaux matériaux que vous utilisez pour le gymnase ?
CRAIG GOODMAN : Jusqu'à présent, si vous vous rendez sur place, vous verrez beaucoup de ce que nous appelons des « blocs de maçonnerie », c'est-à-dire des blocs de béton, de grands blocs de béton préfabriqués qui sont utilisés dans de nombreuses écoles. La plupart des murs sont construits avec ce matériau. Si vous regardez le plafond du gymnase, vous verrez qu'il est assemblé à partir de bois. Nous avons de très grosses poutres en bois qui soutiennent un plancher en bois. Le bois est un matériau ancien dans la construction, mais il s'agit ici d'une nouvelle forme de bois. Il est composé de minuscules morceaux de bois assemblés en sandwich. On l'appelle « bois massif ». Il est très efficace et ne nécessite pas l'abattage de grands arbres. C'est une façon beaucoup plus durable d'utiliser le bois. Le gymnase, le studio de design et le couloir sont construits en bois, les autres parties auront un toit en acier plus conventionnel. Lorsque le temps se réchauffera, ils commenceront à poser des briques à l'extérieur du bâtiment, des planchers en bois dans le gymnase et d'autres planchers en béton poli dans le studio de design, qui seront faciles à nettoyer afin que vous puissiez vous salir librement dans cet espace.
ÉLÈVE DE TFS 7 : Qu'est-ce qui vous a inspiré pour cette construction et quels styles architecturaux utilisez-vous ?
CRAIG GOODMAN : L'inspiration provient de nombreux éléments en architecture. D'autres bâtiments, du quartier, des personnes qui utilisent le bâtiment, ou encore des composants du bâtiment, ou de l'histoire. Dans ce cas-ci, c'est une combinaison de tous ces éléments. Nous aimons le considérer comme un bâtiment moderne. Si nous devions le caractériser, nous dirions qu'il s'apparente au style nordique par l'utilisation du bois, la disposition des fenêtres et des sources de lumière naturelle, ainsi que les matériaux utilisés.
ÉLÈVE DE TFS 8 : Avons-nous trouvé quelque chose de notable sous terre ?
CRAIG GOODMAN : Oui, nous avons trouvé les vestiges d'un ancien bâtiment qui ont dû être retirés avec beaucoup de précaution.
ÉLÈVE DE TFS 9 : Avez-vous des parts dans le gymnase ?
CRAIG GOODMAN : Nous n'avons pas de parts au sens financier du terme. Nous sommes un cabinet de conseil indépendant qui vous aide à atteindre vos objectifs. Mais nous avons des parts dans le sens où nous ne construisons pas seulement pour les personnes qui financent ce projet, à savoir les parents, la communauté et les familles généreuses, les anciens élèves et les amis qui font des dons pour le concrétiser, mais aussi pour les élèves. Cela inclut les élèves qui sont ici aujourd'hui, comme vous, mais aussi les élèves qui viendront ici pendant les 50 prochaines années et plus. Nous devons penser à l'avenir et à tous ceux qui pourraient potentiellement utiliser cet espace. Notre participation consiste à faire en sorte que tout le monde puisse profiter pleinement du gymnase.