Admission

L’école en un clin d’œil

Fondée en 1962, TFS est une école bilingue mixte qui associe aux curricula de la France et de l'Ontario l'approche du Baccalauréat international, offrant ainsi une expérience riche en diversité et possibilités. Les élèves de TFS maîtrisent le français et l’anglais, tout en conciliant les exigences de leurs programmes de sciences, d’arts et de sciences humaines. Les activités parascolaires comprennent notamment des sports récréatifs et de compétition, des activités artistiques, une organisation junior des Nations-Unies et de la robotique. Nous disposons de deux campus, à savoir : Toronto (de l’âge de 2 ans à la 12e année ou Terminale) et notre Campus Ouest à Mississauga (de la PS à la 7e année ou classe de 5ème).

List of 25 frequently asked questions.

  • Faut-il être francophone pour s’inscrire à TFS ?

    Non. Bien que nous comptions un certain nombre de familles francophones à TFS, la grande majorité des élèves vient d’un foyer anglophone. En outre, d’autres langues sont souvent parlées à la maison.
  • À quel âge un enfant peut-il commencer sa scolarité dans votre établissement ?

    Les élèves ayant peu ou pas de connaissances antérieures en français peuvent s’intégrer à TFS jusqu’à la 7e année (5ème) incluse (sous réserve de disponibilité). Les élèves qui débutent leur scolarité à TFS en moyenne section (MS), et ce, jusqu’à la 7e année (5ème), sont intégrés à notre Programme d’introduction au français qui, en seulement un an, met les élèves à niveau bilingue tout en continuant à suivre le programme d’études de leur classe. L’année suivante, l’élève passe au niveau supérieur et rejoint le reste de sa classe.

    Les élèves qui sont bilingues français-anglais peuvent s’inscrire à TFS dans n’importe quelle classe, même au secondaire.
  • Quand les élèves commencent-ils à recevoir des devoirs ?

    En Petite section (PS) et en Moyenne section (MS), les parents peuvent s’attendre à ce que les enfants reçoivent des devoirs informels, tels que lire un livre de la bibliothèque avec ses parents. Les véritables devoirs commencent en 1e année (CP) et requièrent environ dix minutes de travail par soir.

    La quantité de devoirs augmente graduellement de dix minutes par soir en moyenne à chaque passage de l’élève en classe supérieure.
  • Comment puis-je aider mon enfant à faire ses devoirs si je ne comprends pas le français ?

    La majorité de nos parents ne parlent pas français ; cette situation nous est donc bien familière. Les devoirs visent à pratiquer ou à revoir les notions d’une leçon enseignée pendant la journée. Il ne s’agit pas d’exiger des enfants qu’ils apprennent seuls une notion nouvelle. L’enseignant donne aux enfants des consignes précises pour qu’ils effectuent leurs devoirs et s’assure qu’ils ramènent à la maison les documents requis avant de quitter l’école. Dès le début, les élèves apprennent à utiliser un agenda pour développer leurs compétences organisationnelles. Si le matériel n'est pas compris, l'enseignant doit en être informé pour permettre à l'élève d'approfondir ses connaissances. Les devoirs étant la responsabilité de l’élève, et non des parents, nous constatons que nos élèves deviennent des apprenants indépendants à qui l'on demande de résoudre des problèmes avec ingéniosité dès leur plus jeune âge.
  • Comment puis-je participer à l’éducation de mon enfant si nous ne parlons pas français ?

    La communauté TFS est en majeure partie anglophone, mais elle est très diversifiée, nos familles parlant collectivement plus de 60 langues. Il existe de nombreuses occasions pour les parents de s’impliquer à l’école, notamment en se portant bénévole avec l’Association des parents, en assistant à un petit-déjeuner avec les directeurs ou en se joignant à un entraînement à la pleine conscience destiné aux parents. En outre, durant l’année, nombreuses sont les occasions de rencontrer les enseignants de votre enfant, d’observer les talents de ce dernier lors d’un concert, d’un spectacle de danse, d’art ou d’un défilé de mode, ou encore de participer à un repas-partage international pour les familles ou à l’une de nos semaines culturelles spéciales.
  • Le programme de TFS étant en grande partie en français, les compétences en anglais des élèves en souffrent-elles ?

    Au contraire ! Les élèves commencent les cours d’anglais en 2e année (CE1) et, selon le test intitulé Canadian Test of Basic Skills (CTBS), les élèves des 3e (CE2), 5e (CM2), 7e (5ème) et 9e (3ème) années obtiennent toujours des résultats qui se situent dans le 99e centile. De plus, des recherches montrent que les élèves qui sont en immersion dans une langue seconde à l’école estiment que leurs compétences en anglais sont en fait meilleures.
  • Quel est le pourcentage des cours enseignés en français et en anglais ?

    Du Jardin d’éveil (2 ans) jusqu’à la 1e année (CP), notre programme est entièrement en français. Nos éducateurs ne communiquent avec les enfants en anglais qu’en cas de besoin, par exemple pour réconforter un enfant ou lorsque la sécurité est en jeu. De la 2e année (CE1) à la 9e année (3ème), 70 % des matières sont enseignées en français, notamment les mathématiques, les sciences, l’histoire et la géographie, et 30 % sont enseignées en anglais, à savoir environ une heure par jour d'enseignement formel en anglais. De la 10e à la 12e année (Seconde à Terminale), le pourcentage varie davantage, selon les options choisies par les élèves. Par exemple, si la possibilité leur en est offerte, les élèves choisissent souvent de suivre des cours de sciences en anglais.
  • Quel type de français les enfants apprendront-ils ?

    Nos élèves apprennent un français international normalisé, avec des supports pédagogiques qui s’inspirent du programme du ministère français de l'Éducation nationale. Cela étant, le fait que nos éducateurs viennent de tous les coins de la francophonie, notamment de France, de Belgique, du Québec et des pays francophones d’Afrique, entre autres, représente un réel avantage conféré à nos élèves. En effet, ils sont exposés, tout au long de leur scolarité à TFS, à de nombreux accents français différents. Ils seront de surcroît parfaitement bilingues et donc capables d’étudier dans les meilleures universités en anglais ou en français au Canada, aux États-Unis ou en Europe.
  • Quels sont les résultats des élèves en mathématiques et en sciences si ces matières sont enseignées en français ?

    Nos diplômés reçoivent leur enseignement dans les deux langues et utilisent ces dernières de façon interchangeable à l’école secondaire de TFS. Ils apprennent la terminologie des diverses matières dans les deux langues et sont donc à l’aise dans chaque matière, quelle que soit la langue d’enseignement.
  • Qu'est-ce que le Diplôme National du Brevet ?

    Notre école étant homologuée par le ministère de l’Éducation nationale de France, les élèves de TFS ont la possibilité de passer les épreuves du brevet, un examen portant sur le curriculum français. L'examen comprend des épreuves écrites de mathématiques, de français, d’histoire-géographie et de sciences, ainsi qu’une épreuve orale qui peut porter sur les arts ou la citoyenneté, par exemple. Les épreuves sont notées par des correcteurs externes, ce qui assure aux élèves une évaluation de leurs compétences, de leurs aptitudes et de leurs connaissances effectuée de manière indépendante. Les élèves peuvent ainsi obtenir le diplôme national du Brevet, un diplôme reconnu émis par la France, qui valide les connaissances et les compétences acquises à l’issue du niveau scolaire intermédiaire (appelé « collège » en France).
  • Mon enfant a été évalué comme étant intellectuellement précoce. Dans quelle mesure sera-t-il stimulé à TFS ?

    Plusieurs de nos élèves sont identifiés comme étant intellectuellement précoces avant de se joindre à TFS. Tous nos élèves suivent un programme exigeant qui associe aux curricula de la France et de l'Ontario l'approche du Baccalauréat international.

    Nos familles découvrent souvent TFS lorsqu’elles sont à la recherche d’écoles offrant des programmes enrichis et stimulants au moment même où leur enfant a été identifié comme étant intellectuellement précoce.

    Votre enfant sera en bonne compagnie à TFS, entouré d’autres élèves qui cherchent également à relever des défis. Apprendre le français en tant que langue maternelle et suivre un programme enrichi constituent un bon moyen pour que les élèves soient constamment stimulés et sollicités !

    Des ressources telles que nos Forums d’apprentissage aident tous les élèves à devenir des apprenants meilleurs et plus performants. Les enseignants s’appuient sur ces ressources pour offrir aux élèves un apprentissage différencié à tous les niveaux. Les élèves qui ont des aptitudes particulièrement développées dans une matière peuvent être capables d’apprendre à un rythme accéléré ; ils peuvent aussi relever le défi de suivre des cours supplémentaires qui dépassent leur niveau actuel.
  • Avez-vous établi des limites géographiques à l’intérieur desquelles une famille doit vivre pour pouvoir fréquenter l’école ?

    Non. Les élèves qui fréquentent le campus de Toronto viennent de toute l’agglomération de la région du Grand Toronto. Les élèves de notre Campus Ouest, situé à Mississauga, vivent généralement dans l’ouest de l’agglomération, notamment à Mississauga, Oakville et Etobicoke.
  • D’où viennent les enseignants et quelles sont leurs qualifications ?

    Tous nos enseignants sont titulaires au minimum d’un baccalauréat en éducation. Un grand nombre de nos enseignants détient un diplôme spécialisé ou un diplôme d’études supérieures.
  • Que signifie être une école indépendante agréée ?

    En tant qu’école indépendante, TFS est un organisme sans but lucratif doté d’un Conseil d’administration qui supervise son Chef d’établissement. Aucun bénéfice n’est généré, et tous les frais de scolarité sont entièrement investis dans le programme et au profit de nos élèves. Nous nous appuyons sur des campagnes de collecte de fonds pour pouvoir élargir nos offres de programmes ou améliorer nos locaux.

    Nous sommes agréés par un certain nombre d'organismes éducatifs tels que CAIS (Canadian Accredited Independent Schools), l’Organisation du Baccalauréat International, le Ministère de l'Éducation de l'Ontario et le Ministère français de l'Éducation nationale (jusqu'en 9e année/classe de 3ème) et CIS (Council of International Schools). Nous sommes agréés et régulièrement inspectés par ces organismes, ce qui nous permet de respecter les directives opérationnelles les plus strictes et d’atteindre nos objectifs.
  • Comment TFS est-elle évaluée en comparaison à d’autres école au Canada ?

    Les évaluations de l'OQRE et le classement des écoles qui en découle se font au sein du système scolaire public. Comme l'indique le ministère de l'Éducation, « l'OQRE aide à améliorer le rendement des élèves et à assurer la responsabilité des conseils scolaires publics ».
     
    De la même manière, l'Institut Fraser classe les écoles publiques dans certaines provinces canadiennes. TFS n’apparaît souvent pas dans ces classements, mais nous aimons laisser la réussite de nos élèves parler pour nous.
     
    De plus, nos élèves de 3e (CE2), 5e (CM2) et 7e (5ème) participent également à un test national normalisé, le Canadian Test of Basic Skills (CTBS). Nous obtenons toujours des résultats qui se situent dans le 99e centile en comparaison à d'autres écoles à travers le Canada.
  • Quelle est la proportion de garçons et de filles ?

    Chaque niveau de scolarité à l’école est différent, mais la répartition par sexe est généralement de 48 garçons pour 52 filles. Nous nous efforçons de maintenir un équilibre entre les garçons et les filles lors de notre recrutement annuel.
  • Quels sont vos adversaires dans le domaine sportif ?

    TFS Toronto fait partie de la Conference of Independent Schools of Ontario Athletic Association (CISAA), un organisme qui regroupe des écoles allant jusqu’à la région de Niagara. Les élèves du Campus Ouest de TFS ont, eux, pour adversaires les membres de la Private Schools Athletic Association (PSAA).
  • Un enfant doit-il déjà exceller dans un sport pour pratiquer un sport d’équipe à TFS ?

    TFS propose des sports de compétition à partir de la 3e année (CE2). Cependant, notre philosophie consiste à encourager la participation de tous les élèves. Nous disposons d’équipes sportives récréatives, d’équipes de développement et de compétition, afin que les élèves qui sont attirés par le sport aient toutes les chances de perfectionner leurs compétences et de se mesurer aux niveaux les plus élevés.
  • Participez-vous à différents concours de caractère académiques et artistiques ?

    TFS participe chaque année au festival de musique de la Conference of Independent Schools et aux conférences de mini-ONU (y compris celle que nous organisons !). De plus, les élèves de TFS prennent part à divers concours de mathématiques. Il existe en outre une grande variété de concours et expositions auxquels les élèves peuvent s’inscrire.
  • Quelle est la différence entre le programme d’immersion de TFS et celui de l’école publique ?

    En tant que pionnière de l’immersion en français au Canada, TFS offre un type unique d’immersion, que nous aimons appeler un programme « au-delà de l’immersion en français ». Nous enseignons le français à un niveau de langue maternelle ; en conséquence, nous attendons de nos élèves qu’ils vivent et participent à la vie scolaire en utilisant la langue française autant que possible. Concrètement, lorsqu’une étude de nos élèves a été entreprise par des chercheurs de l’Université York, ces derniers ont constaté que nos élèves apprennent le français en tant que langue maternelle et non en tant que langue seconde. L’intensité de leur expérience dans un environnement français facilite leur acquisition de la langue et sa parfaite maîtrise, ainsi que le niveau d’aisance avec laquelle ils la manient.
  • Aidez-vous les candidats internationaux à obtenir les documents d’immigration et les visas nécessaires ?

    Les familles doivent remplir elles-mêmes leur demande de visa, sans intervention de l’école.
  • L’examen d’anglais langue étrangère (TOEFL) fait-il partie des exigences pour s’inscrire ?

    Non. Le candidat doit cependant démontrer une bonne maîtrise de l’anglais.
  • Les frais de scolarité sont-ils différents (ou supérieurs) pour un candidat international ?

    Non, les frais de scolarité affichés sont identiques pour tous les candidats. Toutefois, les frais d’admission pour les candidats internationaux s’élèvent à 250 $ (contre 200 $ pour les candidats nationaux).
  • Mon enfant devrait-il suivre des cours particuliers pour passer l’évaluation d’entrée ?

    Nous recommandons vivement aux élèves de ne pas étudier pour l’évaluation d’entrée. Notre but est de déterminer si TFS s’avère être la bonne école pour votre enfant ; par conséquent, aucun cours/étude préparatoire préalable n’est nécessaire.
  • Comment facilitez-vous l’intégration d’un nouvel élève ?

    Dès l’âge de 2 ans jusqu’à la 5e année (soit de la Toute Petite Section au CM2), les familles sont conviées à une journée d’accueil qui se déroule le jour de la rentrée. À cette occasion, des activités sont organisées pour permettre aux enfants de rencontrer les autres élèves et leurs enseignants. Les élèves admis à l’école secondaire participent à une journée d’activités de bienvenue dirigée par nos Leaders WEB (Where Everybody Belongs/Chacun a sa place). De plus, les élèves de toutes les classes prennent part à des séances de mentorat avec un enseignant mentor et un petit groupe d’élèves issus de différentes classes, afin qu’ils puissent rencontrer là aussi davantage de camarades et acquérir des connaissances à leurs côtés.

Boutique TFS


La boutique TFS est située au rez-de-chaussée du bâtiment administratif, 306, avenue Lawrence Est et dispose d’un stock de toutes les fournitures scolaires dont les élèves ont besoin. Visitez notre boutique ou commandez en ligne !

HEURES D’OUVERTURE (7 – 23 août)

Lundi : 8h – 14h
Mardi : 8h – 14h
Mercredi : 8h – 18h
Jeudi : 8h – 14h
Vendredi : 8h – 14h
 
COORDONNÉES

Téléphone : 416-484-6980, poste 4228
Fax : 416-488-3090
Courriel : tfsshop@tfs.ca
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243