L’élève, être humain et citoyen

Leadership

Pourquoi le leadership ?

Apprendre à devenir un leader constitue un aspect essentiel de l’éducation des élèves à TFS. Ici, le leadership intègre et met en œuvre notre devise, nos valeurs, notre mission et notre vision.

Assumer un rôle de leadership permet à chacun de nos élèves d’acquérir des qualités personnelles telles que le sens des responsabilités et de l’obligation vis-à-vis d’autrui. Cela les pousse également à faire preuve d’audace, à parler en public, et à accroitre leurs compétences et connaissances.

Le leadership requiert aussi de la part de nos élèves, en tant que citoyens, des habiletés interpersonnelles et interculturelles, ainsi que de savoir planifier, déléguer et accomplir des tâches dans le cadre d’une réflexion stratégique et critique.

Partout à TFS

Les élèves peuvent trouver des occasions d’exercer leur leadership dans toutes les annexes, dans chaque classe et dans tous les aspects de la vie scolaire à TFS.

En fait, à La p’tite école, l’initiation au leadership débute dès la 1e année (CP). Chaque élève est alors affecté à un comité : organisation des assemblées, présentations lors d’évènements, journal des élèves, collectes de fonds ou web radio pour l’annexe.

Les élèves de l’École primaire, quant à eux, sont toujours prompts à agir pour exercer une influence positive autour d’eux. Par exemple, les élèves de 2e année (CE1) dans le cadre du module de recherche « comment nous nous organisons », organisent un marché, dont les clients sont les élèves de 1e année de La p’tite école, invités à y faire des achats de jouets et de livres d’occasion. Les revenus de cette opération sont reversés à l’hôpital SickKids.

Chaque classe de 4e et 5e année (CM1 et CM2) de l’École primaire élit deux représentants qui assistent aux réunions du conseil des délégués afin d’améliorer la vie de leur école. Une des actions récemment entreprises fut d’assurer la surveillance des couloirs, pour que tout le monde sorte et rentre de façon sécuritaire au moment des récréations.

La 5e année (CM2), en particulier, suscite de nombreuses occasions d’exercer son leadership. Étant les élèves les plus âgés de l’annexe, ils interviennent comme animateurs de jeux, en organisant des activités pour les autres élèves pendant les récréations.

Ces élèves, sensibilisés à leur communauté élargie, s’occupent de problèmes locaux, comme par exemple en soutenant la construction d’un trottoir longeant un parc du quartier, afin d’améliorer la sécurité des piétons et d’encourager les gens à profiter du parc.

En 5e année (CM2) se tient l’Exposition. Cette culmination du Programme primaire demande aux élèves réunis en petits groupes de travail de développer un module de recherche sur un problème particulier et de présenter leurs conclusions. Dans le cadre de son projet, chaque groupe doit prendre des mesures concrètes afin de remédier au problème qui fait l’objet de sa présentation; par exemple, un groupe a ramassé de vieilles couvertures au profit d’un refuge pour animaux.

De même, notre Campus Ouest propose une multitude de façons d’impliquer les élèves dans leur rôle de leader.

Ainsi, les élèves de 2e année (CE1) se transforment en petits lutins pour une collecte de jouets en faveur de la fondation « Christmas Wish » de CHUM FM.

Dans le cadre du programme Forêt de la lecture, les élèves présentent à leurs camarades un compte rendu des livres qu’ils ont lus, puis organisent un cercle littéraire avec ceux qui choisissent de lire les livres qu’ils ont recommandés.

« Les vers de terre », un groupe d’élèves de 4e année (CM1), collectent et communiquent les données relatives à nos efforts de recyclage. Ils font également part, de manière créative, de leurs constatations lors des assemblées, y compris par le biais de vidéos.

Comme leurs pairs du campus de Toronto, les élèves de 5e année du Campus Ouest prennent des initiatives au sein de l’école et en dehors de celle-ci, dans le but d’apporter une amélioration aux problèmes qu’ils ont étudiés pour leur Exposition du Programme primaire.

Au cours de leurs 6e et 7e années (6ème et de 5ème des collèges) au Campus Ouest, ces élèves voient grandir leur rôle en tant que leaders de leur communauté scolaire. Les Copains de lecture de 6e année lisent chaque semaine avec un écolier de 1e année, tandis que les Assistants de devoirs de 7e année proposent leur aide aux élèves du primaire après l’école.

Annuellement, lors de la Journée pyjama de la Saint-Valentin du Campus Ouest, un élève de 7e année organise la collecte de nourriture au bénéfice de la banque alimentaire de Mississauga.

Leaders à plus grande échelle

À l’école secondaire, les occasions de leadership se multiplient conformément à l’âge des adolescents. Ils se développent et se posent en leaders. Ils s’impliquent pour que leur annexe reflète véritablement la notion d’esprit citoyen engagé.

Tous les conseils de la vie citoyenne suivent un processus d'élection démocratique. Il y a de nombreuses positions : devenir Premier citoyen ou Première citoyenne, obtenir un siège au conseil des préfets, au conseil des délégués, au conseil sportif, au conseil des arts. Que de possibilités ! Les élèves qui postulent pour ces rôles sont mis au défi, avant les élections, de prouver leur engagement envers l’école et sa communauté, ainsi qu’envers le monde au sens large, en tant qu’êtres humains qui réfléchissent, citoyens qui agissent. C’est pourquoi les élections sont tant prises au sérieux.

Que ce soit comme capitaine d’une équipe ou entraîneur adjoint, chaque élève peut servir de modèle à ses équipiers ou aux camarades plus jeunes, personnifier les valeurs de l’école, l’intégrité, le discernement, le respect et l’engagement, et promouvoir l’envie de se dépasser, considérant les défis comme autant d’occasions d’apprendre et de se perfectionner.

Les membres du conseil des arts organisent la vie artistique de l’école secondaire tout au long de l’année, culminant chaque printemps avec l’incroyable soirée MAD (musique, arts et art dramatique).

Les clubs jouent un rôle important dans la vie de l’école secondaire. Ils reflètent les centres d’intérêt des élèves, leurs aspirations et leur volonté de rendre le monde meilleur. Sous la supervision des membres du personnel, les élèves dirigent les clubs et sont encouragés à en proposer de nouveaux.

Le système des maisons de TFS commence dès la maternelle où les élèves sont adoptés par une maison et en font partie tout au long de leur scolarité. Les maisons fédèrent toutes les classes et toutes les annexes ; elles rassemblent des élèves qui forgent ainsi des liens d’amitié et participent à des compétitions pour glaner des points de maison si convoités. Des élèves particulièrement motivés et énergiques deviennent chefs de maisons des juniors ou des seniors, et encouragent leurs camarades de maison à se dépasser !
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