C'est un moment qui nous relie à travers les générations et qui revêt une signification profonde pour de nombreuses familles, chacune ayant ses propres liens personnels et parcours de vie liés à l'Histoire.
Dans nos quatre annexes, nous avons commémoré cette occasion importante par des cérémonies et des présentations adaptées à l'âge et à la compréhension des élèves, leur enseignant l'importance du souvenir par le biais d'une variété de leçons et d'expériences que vous pouvez lire ci-dessous.
Ensemble, ces commémorations à travers la TFS ont reflété un engagement commun à honorer ceux qui ont servi et à comprendre l'importance durable du souvenir dans notre monde d'aujourd'hui.
École secondaire
Les élèves se sont rassemblés pour une assemblée où nous avons examiné le monde en 1945, une année où la paix en Europe commençait à s'installer, mais laissait dans son sillage un déplacement massif de population et la tâche urgente de forger un nouvel ordre international. Pour donner vie à cette période, des élèves ont partagé des témoignages sur les parcours de déplacement de leurs familles, tandis que l'orchestre a interprété une sélection de pièces musicales, ajoutant une dimension de réflexion à l'assemblée. Nous avons également eu l'honneur d'accueillir Jessica Blitt, ancienne élève de la promotion 1992, et Ambassadrice du Canada en Croatie et au Kosovo, qui a partagé sa perspective sur les fondements du système politique international actuel et les défis persistants auxquels il est confronté, soulignant le rôle essentiel d'organisations telles que les Nations Unies dans la promotion de la paix.
La p’tite écoleNos plus jeunes élèves de La p'tite école ont exploré sa signification à travers le symbole du coquelicot et ce que signifie le devoir de mémoire. En lien avec l'attribut du profil de la communauté de l'apprenant de l'IB, la communication, les élèves ont partagé leurs idées par la conversation, découvrant comment les symboles peuvent exprimer des thèmes puissants d'empathie et de paix.
École primaire
Les élèves ont approfondi leur projet de Devoir de Mémoire. Ils ont partagé des poèmes lors d'une assemblée, exprimant leur compréhension du souvenir, et plus tôt ce mois-ci, certains ont visité le Centre des vétérans de Sunnybrook pour participer à la Campagne de lancement du coquelicot 2025 de la Légion royale canadienne, où ils ont lu leurs poèmes aux vétérans comme un geste sincère de gratitude.
Campus Ouest
Les élèves ont été inspirés par la visite de la vétérane Alis Kennedy, auteure de
Alis the Aviator. En tant que première femme autochtone et première femme pilote dans l'Aviation royale canadienne, Alis a partagé son histoire remarquable, offrant un message inspirant de persévérance.
Pour en savoir plus sur l'éducation au souvenir à la TFS et comment elle est intégrée à l'apprentissage de nos élèves de tous les niveaux, lisez notre article
Entre Nous 2025 ici.
N'oublions jamais.