Par Julie Rouette, Directrice exécutive de l’enseignement et de l’apprentissageSi l’on demande aux élèves de l’École primaire quelle est leur matière préférée, on s’attend à ce qu’ils répondent les mathématiques, le français ou l’art plastique. Il y a quelque temps, j’ai été surprise d’entendre : « la recherche ».
Cette réponse m’a beaucoup plu, car je trouve qu’elle reflète parfaitement l’approche pédagogique mise en œuvre à TFS. Le fait qu’un enfant aime faire des recherches prouve que nos enseignants aident les élèves à découvrir l’apprentissage sous toutes ses formes, tel que nous le concevons dans notre école. Loin des simples injonctions de mémorisation, nous cherchons à éveiller leur curiosité, à leur donner confiance et à leur apprendre à apprendre. C’est le signe indéniable que l’état d’esprit caractéristique de l’IB est déjà en train de se former.
Apprendre à apprendre
Le Baccalauréat International repose sur une méthodologie instaurée dès la Petite Section et parfaitement intégrée à notre curriculum franco-ontarien. Cette approche vise à fournir les outils ainsi qu’à enseigner les compétences nécessaires pour apprendre, mais surtout à faire en sorte que les élèves y prennent plaisir. En effet, le Baccalauréat International n’est pas centré uniquement sur les connaissances acquises, mais aussi sur les méthodes d’apprentissage. Le contenu a son importance, certes, mais ce dernier change à mesure que le monde dans lequel nous vivons évolue, alors que la faculté à s’adapter, à s’informer et à faire preuve d’esprit critique servira aux élèves tout au long de leur vie.
Voilà pourquoi les compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage sont des piliers du Baccalauréat International à TFS. L’esprit critique, la recherche, la communication et la gestion de soi, ainsi que les compétences sociales, y sont directement enseignées, mises en pratique et évaluées. Les élèves reçoivent une rétroaction sur leur bulletin scolaire, preuve que ces aptitudes sont tout aussi importantes que le contenu étudié. À mesure que les nouvelles technologies deviennent partie intégrante de notre vie quotidienne, les élèves de TFS apprennent à remettre en question l’information, à utiliser les outils de manière responsable et à prendre des décisions mûrement réfléchies.
Se préparer au monde réelDe la même façon, le Profil de la communauté d’apprentissage de l’IB permet aux élèves de TFS de devenir des citoyennes et des citoyens du monde en les encourageant à développer au quotidien, dans le cadre de leurs expériences en classe et tout au long de leur vie scolaire, des aptitudes telles que l’esprit de recherche, l’intégrité, la réflexion et l’ouverture d’esprit. Cet apprentissage commence dès leur rentrée à TFS, parfois à l’âge de deux ans à peine, et se poursuit à mesure qu’ils mûrissent et qu’ils deviennent des acteurs responsables de leur apprentissage et de leur propre avenir.
Ensemble, ces cadres font en sorte que les élèves s’épanouissent à long terme, après TFS, au lieu de s’intéresser uniquement au prochain diplôme ou programme. Au moment de quitter notre école, ils ne possèdent pas seulement de solides bases scolaires. Ils ont également acquis les aptitudes nécessaires pour devenir des êtres humains qui réfléchissent et des citoyens qui agissent : respect, discernement, résolution créative des problèmes…
« L’expérience de TFS, dans son ensemble, m’a bien préparé. Le programme de l’IB et le style d’apprentissage basé sur la recherche m’ont encouragé à développer un esprit critique. L’accent a également été mis sur la compréhension de la perspective mondiale – que nous avons développée à travers nos cours d’histoire du monde, d’économie et de langues. » – Ishaan Kapoor '18, Après TFS.
À TFS, le Baccalauréat International est plus qu’un label. C’est un mode d’enseignement, d’apprentissage et de réflexion sous-tendu par les curriculums français et ontarien, qui s’inscrit dans un environnement véritablement international. Lorsque je repense à l’élève dont la matière préférée est « la recherche », je constate que cette démarche porte ses fruits et que la mission de l’IB se concrétise, à savoir développer chez nos élèves la faculté d’accepter et de respecter les différences d’autrui.
Julie Rouette
Directrice exécutive de l’enseignement et de l’apprentissage