Une école exigeante

La p'tite école : préscolaire (2 ans) - 1e (CP)

Bienvenue à La p’tite école !

En tant que Directrice de La p’tite école, j’ai l’extraordinaire privilège de superviser l’éducation de nos plus jeunes élèves. Nos éducateurs et moi-même veillons sur vos enfants et en prenons soin alors qu’ils progressent rapidement, non seulement dans leurs apprentissages scolaires, mais aussi dans la découverte de la vie.

Jour après jour, je me réjouis à l’idée de leur offrir une ambiance chaleureuse et positive, et de faire en sorte qu’ils considèrent l’école comme leur deuxième maison.

En effet, sitôt franchi le seuil de l’école, vous ressentez une énergie positive : les élèves sont enthousiastes, avides d’apprendre et heureux d’être là. Ils viennent d’horizons divers et se sentent ici valorisés, reconnus et appréciés. Nous nous occupons d’eux et nous les guidons d’une manière appropriée à de jeunes enfants qui apprennent à devenir élèves et bâtissent les bases solides d’une scolarité réussie.

Mon engagement dans l’éducation internationale émane de ma propre expérience d’étudiante au Liban, en France, puis au Canada. Depuis mes débuts à TFS en 1995, j’ai pu constater combien l’école a renforcé ses relations tant avec la France qu’au niveau international, tout en enseignant à des élèves aux origines très diverses.

Nos enseignants et nos éducateurs de la petite enfance, qui viennent notamment du Canada, de France, d’Ukraine, d’Iran, de Haïti ou du Bénin, se consacrent tous avec dévouement au bien-être de nos élèves. Ils sont attentionnés, passionnés à l’idée d’éduquer de jeunes élèves et de leur insuffler le goût d’apprendre.

Sur le plan scolaire, votre enfant apprendra à poser des questions avec curiosité, que ce soit en mathématiques ou en français avec la lecture, l’écriture et la découverte du monde, sans oublier l’éducation physique, la musique et les arts plastiques. Au-delà de cet enseignement, les élèves ont accès à une variété d’outils technologiques qui sont utilisés en fonction de leur âge pour étayer leur apprentissage, tels que tableaux blancs interactifs, tablettes numériques ou la robotique.

Je suis particulièrement fière de la façon dont nos enfants deviennent des leaders et travaillent ensemble pour en quelque sorte s’approprier l’école et en faire un endroit meilleur pour tous. Au cours des séances de mentorat, ils acquièrent nos valeurs de respect, d’intégrité, d’engagement et de discernement ; ils y découvrent également le sens des responsabilités, le processus de décision et les nombreuses facettes pour être un véritable apprenant.

Les élèves de La p’tite école apprennent aussi à agir, ainsi qu’à savoir comment être un leader positif et comment faire preuve de générosité. Tous les élèves de 1e année (CP) assument un rôle de leadership : ils gèrent des assemblées, sont maîtres de cérémonie lors des nombreux événements de l’annexe, écrivent un journal, collectent des fonds pour venir en aide à autrui ou sont des reporters pour les nouvelles concernant La p’tite école.

À La p’tite école, nous donnons à vos enfants une longueur d’avance quant à l’apprentissage et à la maîtrise du français comme de l’anglais. Ils deviendront bilingues, acquerront les bases d’une éducation formidable et adoreront chaque étape de leur scolarité. Nous les accompagnons tout au long de leur cheminement.

Mirna Hafez
Directrice, La p'tite école

La p’tite école: Une école exigeante

List of 3 items.

  • Le Jardin d’éveil, notre programme en français pour enfants de deux ans

    Tout un monde d’émerveillement et de découvertes attend nos tout-petits à TFS. Depuis son ouverture en 2010, le Jardin d’éveil a connu un succès retentissant. Cette garderie agréée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario applique les normes de la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance.

    Situé dans une ancienne maison particulière, le Jardin d’éveil est conçu pour stimuler l’apprentissage de façon ludique. En tenant compte de leur maturité langagière, les enseignants initient les enfants au français par la musique, les chansons, les histoires, la danse et le théâtre.

    Les enfants participent à des activités sensorielles autour de tables de sable, d’eau et de musique, ce qui les incite à des découvertes par le jeu. Ils apprennent avec des déguisements et des pièces de théâtre, ainsi qu’au moyen de jeux de construction. Ils explorent en toute indépendance et apprennent à résoudre des problèmes, tout en développant leur capacité à avoir une pensée critique.

    Par ailleurs, pour bâtir un corps sain et développer la motricité globale, des structures de jeu sont installées juste à l’extérieur du Jardin d’éveil, avec notamment des modules Jungle Gym, un autobus scolaire factice, des tricycles, un bac à sable et plus encore. Nos élèves du Jardin d’éveil s’aventurent même dans la partie de la vallée de la rivière Don qui appartient à TFS, où ils apprennent le français tout en découvrant les merveilles de notre boisé.
  • De la petite section de maternelle à la 1e année (PS – CP)

    De la petite section de maternelle à la 1e année (PS – CP), TFS propose un cursus unique en son genre, qui associe aux curricula de la France et de l'Ontario l'approche du Baccalauréat international.

    Dès l’inscription de l’enfant à TFS et jusqu’en 1e année (CP), l’instruction ne se fait qu’en français. Les enfants apprennent vite la langue et sont invités avec douceur à utiliser davantage le français pendant les activités en classe.

    À TFS, l’enseignement en anglais débute en 2e année (CE1). Certains se demandent parfois si cette approche pénalise leur acquisition de l’anglais. La réponse est négative ! Les compétences linguistiques que les élèves acquièrent en apprenant le français leur donnent des bases solides en matière de langue pour découvrir, apprendre et apprécier l’anglais.
  • Le Programme primaire en œuvre

    Les cursus de la France et de l’Ontario sont étayés par l'approche pédagogique très réputée du Baccalauréat International. Celle-ci s’applique de la petite section de maternelle (PS) à la 5e année (CM2) incluse, mettant l’accent sur la façon dont les enfants apprennent et s’engagent dans leur apprentissage. Les programmes scolaires sont ainsi enseignés par la démarche d’investigation. Cela signifie que l’apprentissage ne se conçoit pas comme un exercice passif déconnecté du monde réel, mais plutôt comme une exploration extrêmement active et interactive qui engage les élèves dans le monde qui les entoure.

    Les élèves de ces classes découvrent les sciences, l’histoire, la géographie, la lecture et l’écriture, les arts et plus encore par le biais de modules de recherche transdisciplinaires. Ils développent également leur motricité globale et leur motricité fine, apprennent à socialiser et commencent à comprendre leur environnement sous tous ses aspects les plus fascinants. Tout au long, ils bénéficient du soutien et de l’enseignement prodigués par des éducateurs attentifs, dans un milieu motivant.
    • Le meilleur départ dans la vie: une éducation exceptionnelle
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243