Admission

Bourses d’études

Une expérience unique

Des BOURSES D'ÉTUDES pour des élèves qui entrent en 7e année (classe de 5ème) et plus
Le programme de bourses d'études de TFS offre l'occasion à des élèves exceptionnels qui entrent en 7e année (classe de 5ème) et plus de bénéficier d'un milieu d'apprentissage enrichissant. À la fin de leurs études, nos élèves sont parfaitement bilingues en français et en anglais, et ils sont acceptés dans l'université de leur choix, au Canada ou dans le reste du monde.

TFS attribuera des bourses d'études à des élèves qui ont fait preuve d'excellents résultats scolaires et d'une forte implication au sein de leur école ou de la communauté ; ils ou elles doivent justifier de leur besoin d'un soutien financier. Les bourses scolaires sont renouvelables chaque année jusqu'à l'obtention du diplôme, pour autant que l'élève conserve une moyenne de 80 % et remplisse les conditions mentionnées ci-dessous.

Les élèves qui font une demande de bourse d'études en 7e année (5ème) ne doivent pas nécessairement parler français pour faire acte de candidature, mais ils doivent être réellement intéressés à devenir bilingues. Les élèves de 8e année (4ème) et au-dessus doivent parler le français couramment.

La date limite de soumissions de candidature pour la bourse d'études de l'année scolaire 2019-2020 est passée. Pour toute question au sujet des bourses d'études, veuillez communiquer avec le Bureau des admissions.

Partenaires communautaires

TFS serait ravie de travailler avec les organismes locaux qui offrent des services pour les enfants et les familles, afin d'aider des élèves exceptionnels à faire acte de candidature pour cette occasion extraordinaire d'apprentissage. Il vous suffit de remplir le formulaire et nous serons heureux de vous communiquer plus de renseignements.

List of 4 frequently asked questions.

  • Pourquoi TFS ?

    • Pionnière dans le monde des écoles bilingues d'immersion française du Canada, TFS assure un enseignement bilingue exceptionnel, à la fois rigoureux sur le plan académique et équilibré. À la fin de leurs études, nos élèves sont parfaitement bilingues en français et en anglais, et obtiennent le diplôme du Baccalauréat international (IB), reconnu à l'échelle internationale. En savoir plus sur le programme de l'IB et le programme de France.
    • Dans la droite ligne des résultats de TFS au cours des années précédentes, 100 % de nos diplômés de 2018 ont été lauréats du Mérite scolaire de l'Ontario (moyennes supérieures ou égales à 80 %) et 90 % ont obtenu une moyenne supérieure à 90 %.
    • Sans surprise, 100 % de nos élèves ont reçu des offres émanant d'universités de premier rang.
    • Réputée pour la qualité de son cursus et de l'enseignement des langues, TFS offre également toute une gamme d'activités parascolaires, sportives et artistiques, ainsi que de nombreuses occasions de s'impliquer dans des actions sociales ou communautaires. Nos élèves se lient d'amitié pour la vie et, dans notre environnement mixte, les garçons et les filles apprennent ensemble le travail en équipe, la promotion du travail collaboratif et le comportement coopératif.
    • TFS prépare ses élèves tant à l'entrée à l'université qu'à effectuer la carrière de leur choix, tout en faisant en sorte qu'ils deviennent des citoyens du monde engagés.
  • Qui peut faire acte de candidature ?

    • Les élèves qui entreront en 7e année (5ème) et plus en septembre 2019 et qui ne fréquentent pas TFS à l'heure actuelle.
    • Les élèves boursiers seront choisis en fonction de leur mérite scolaire, de leur implication dans des activités liées à l'école ou à la communauté et de leur besoin d'un soutien financier.
    • Admissibilité sur le plan scolaire : les candidats doivent avoir obtenu une moyenne d'au moins A au cours des deux dernières années scolaires.
    • Admissibilité sur le plan financier : Nous définissons le besoin de soutien financier comme étant l'incapacité d'une famille de payer tout ou partie des frais de scolarité à TFS. Les bourses d'études ont pour but d'offrir une occasion d'apprentissage enrichissante à des élèves exceptionnels qui, sans cette aide, n'auraient pas les moyens financiers d'effectuer leur scolarité à TFS.
    • Comme le besoin d'un soutien financier dépend du cas particulier et de la composition de chaque famille, aucun seuil précis n'est fixé. Cependant, il est fortement recommandé aux familles (y compris aux familles monoparentales et à celles nouvellement arrivées au Canada) de poser leur candidature si leur revenu annuel est inférieur à 80 000 $.
    • Les élèves actuellement en école d'immersion ou en école francophone peuvent faire acte de candidature, de même que les élèves issus d'écoles anglophones (jusqu'en 7e année). Les élèves de 7e année (5ème) qui ne parlent pas français couramment participeront la première année à notre Programme d'introduction spécifique, qui suit le cursus normal, mais en mettant particulièrement l'accent sur l'acquisition de compétences linguistiques. Cette possibilité est offerte à notre Campus Ouest de Mississauga et un transport par autobus scolaire peut être disponible.
    • Veuillez noter que les bourses d'études sont réservées aux candidats qui vivent au Canada au moment où ils soumettent leur candidature. Il est de la responsabilité de la famille d'obtenir les visas ou permis nécessaires pour vivre et étudier au Canada.
  • Comment faire acte de candidature ?

    TFS accepte présentement les soumissions de candidature pour la rentrée de septembre 2019. Pour commencer, veuillez remplir notre dossier de demande en ligne. Outre le fait de remplir le formulaire de demande de bourse d’études, les élèves candidats et leurs parents doivent effectuer les tâches suivantes :
     
    • Soumettre le bulletin scolaire le plus récent, ainsi que les bulletins scolaires du dernier trimestre des deux années précédentes. Le dossier scolaire doit comporter une moyenne de A au minimum. Joindre tout prix particulier ou toute attestation de réussite
    • Envoyer le rapport scolaire confidentiel à l'école actuelle de l'élève, afin qu'il soit dûment rempli et envoyé directement à TFS.
    • Soumettre deux (2) lettres de recommandation. Elles peuvent émaner d'un enseignant, d'un administrateur scolaire, d'un entraîneur ou d'un autre adulte (non membre de la famille) qui connaît suffisamment les forces, les accomplissements, les intérêts particuliers et le potentiel de l'élève.
    • Passer soit les tests de TFS, soit le test du SSAT (Secondary School Admission Test). Si l'élève est à l'heure actuelle inscrit dans un programme francophone ou d'immersion, il pourra lui être également demandé de passer l'examen de français d'entrée à TFS.
    • Soumettre la demande d'évaluation financière à Apple Financial pour le 31 décembre au plus tard. Un Comité d'attribution des bourses d'études examinera toutes les demandes. Les candidats retenus seront invités à se présenter à une entrevue personnelle avec le Comité d'attribution des bourses d'études en janvier 2019.
    Nous sommes heureux d'aider les demandeurs tout au long du processus de candidature. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous communiquerons avec vous sous peu !
  • FAQ/Modalités

    Combien de bourses d'études sont-elles offertes ? Quelle est la probabilité que mon enfant soit sélectionné ?
    TFS envisage d'attribuer une nouvelle bourse d'études pour l'année scolaire 2019-2020. Les critères d'admissibilité pour nos bourses d'études sont assez précis. En conséquence, si votre enfant possède un solide bilan en matière d'engagement scolaire et communautaire, et si son besoin de soutien financier est démontré, nous vous encourageons à poser votre candidature.

    Qu'est-ce que signifie l'expression " besoin de soutien financier " ? Je gagne correctement ma vie, mais jamais je ne pourrais me permettre d'envoyer mon enfant dans une école privée.
    Les bourses d'entrée ont pour but d'offrir une occasion d'apprentissage enrichissante à des élèves exceptionnels qui, sans cette aide, n'auraient pas les moyens financiers de réaliser leur plein potentiel.

    Comme le besoin de soutien financier dépend du cas particulier et de la composition de chaque famille, aucun seuil précis n'est fixé. Cependant, il est fortement recommandé aux familles (y compris aux familles monoparentales et à celles nouvellement arrivées au Canada) de poser leur candidature si leur revenu annuel est inférieur à 80 000 $.

PRENONS CONTACT!

LA BOURSE D'ÉTUDES DE TFS VOUS CONVIENT-ELLE OU CONVIENT-ELLE À QUELQU'UN QUE VOUS CONNAISSEZ ? PRENONS CONTACT !

Pour être ajouté(e) à notre liste d'envoi et recevoir des informations de la part de TFS, veuillez entrer votre adresse de courriel dans le formulaire de réponse. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps. Veuillez consulter notre politique de confidentialité ou nous contacter pour de plus amples renseignements.
Candidats résidant au Canada seulement.
Veuillez cocher la case qui correspond à votre situation:
Pour toute question complémentaire, veuillez communiquer avec le Bureau des admissions au 416-484-6533, poste 4247 ou par courriel à admissions@tfs.ca.
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243