Parlons de l'esprit citoyen avec le Chef d’établissement adjoint : juin 2017

Lorsque, tôt le matin, je parcours les couloirs de l’école, je prends plaisir à m’arrêter dans la salle de musique de l’école secondaire pour y écouter l’ensemble à vents en répétition. Chaque semaine de l’année, ce groupe assidu d’élèves, de la 7e année au Niveau V, arrive dès 7 h et salue le jour nouveau de ses instruments.

Entendez-vous la musique ?

Lorsque, tôt le matin, je parcours les couloirs de l’école, je prends plaisir à m’arrêter dans la salle de musique de l’école secondaire pour y écouter l’ensemble à vents en répétition. Chaque semaine de l’année, ce groupe assidu d’élèves, de la 7e année au Niveau V, arrive dès 7 h et salue le jour nouveau de ses instruments. Entre septembre, où nos musiciens étaient tout rouillés, et le mois de mai, lorsqu’ils ont obtenu la médaille d’argent en catégorie avancée lors des finales nationales du festival MusicFest Canada, nos élèves ont progressé de façon extraordinaire. L’expression musicale à TFS ne s’arrête certainement pas là. Ainsi, les élèves aux goûts plus éclectiques peuvent par exemple s’exprimer dans notre ensemble de jazz des plus remarquables, qui a obtenu en 2017 la médaille d’or au festival de musique Kiwanis.

Qu’il s’agisse de musique, de beaux-arts ou de théâtre, il est si gratifiant d’observer les élèves s’affirmer au travers des arts. Quand nous pensons au développement complet des élèves, les arts y jouent un rôle essentiel, car ils permettent de révéler les talents de nos élèves tout en fortifiant leur esprit en tant qu’individus et en tant que citoyens. Dès lors, il n’est guère surprenant que, grâce aux arts, nos élèves bénéficient de nombreuses occasions d’explorer les quatre valeurs de TFS, à savoir l’intégrité, le discernement, le respect et l’engagement. Souvent, l’expression artistique découle d’une réflexion approfondie, d’une honnêteté intellectuelle, d’une bonne connaissance de soi et d’une perception sociétale, autant de qualités qui recoupent étroitement nos propres valeurs. De surcroît, la création artistique pousse nos élèves à sortir de leur zone de confort et les met au défi de développer une forme d’expression qui leur est propre et qui, en fin de compte, sera présentée aux yeux ou aux oreilles du public. Cela requiert force et courage, exactement ce que nous voulons stimuler chez nos élèves.

Lorsqu’ils intègrent l’école secondaire, les élèves de TFS sont bien outillés pour tirer profit des activités artistiques qui leur sont offertes. Dès le primaire les élèves de TFS sont initiés à la musique, aux beaux-arts et au théâtre. Si vous posez la question à un parent qui a assisté à une représentation ou à une exposition à La p’tite école, à l’École primaire ou au Campus Ouest, il vous parlera avec enthousiasme de l’interprétation de ces jeunes élèves. Nous sommes tous ébahis par ce que ces enfants sont capables de réaliser.

En janvier dernier, plus de 1 700 parents et grands-parents ont eu la chance d’assister à une représentation donnée par l’ensemble de nos élèves les plus jeunes dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada. Ainsi qu’il convenait à un tel événement, nos élèves ont démontré leurs talents dans l’enceinte du Roy Thomson Hall. Cette soirée-là, l’ambiance était électrique. Les parents étaient habillés pour cette occasion particulière et nombre d’entre eux avaient apporté des fleurs pour les interprètes. Tous avaient hâte de découvrir le spectacle, et nos enfants n’ont pas déçu leurs attentes. Au total, sept cent cinquante élèves de TFS, de la Grande section de maternelle à la 7e année, ont donné une représentation en deux actes qui associait musique, théâtre et arts plastiques. Leur spectacle a été tout à fait digne de la scène qu’ils occupaient et nous nous souviendrons longtemps de ce concert.

Selon le grand peintre russe Wassily Kandinsky, « l’œuvre d’art véritable naît de l’artiste — création mystérieuse, énigmatique, mystique. Elle se détache de lui, elle acquiert une vie autonome, devient une personnalité, un sujet indépendant, animé d’un souffle spirituel, le sujet vivant d’une existence réelle — un être. »  Cette pensée de Kandinsky s’illustre bien dans les œuvres de nos élèves de Niveau V, présentées aux épreuves d’art du diplôme de l’IB. Tous ceux qui ont assisté au vernissage annuel,  parents, amis, et membres du personnel, me comprendront quand j’affirme que cette exposition révèle aux yeux de chacun une part de l’âme créatrice de nos élèves. En effet, ces œuvres recèlent une telle puissance. Le fait que nos artistes reçoivent, année après année, les meilleures notes dans le monde du diplôme de l’IB ne doit rien au hasard.

Mon épouse et moi-même avons récemment assisté à une représentation de Strictly Ballroom au théâtre Princess of Wales. Au cours du numéro musical qui ouvre le deuxième acte, les artistes du spectacle nous ont choisis pour danser dans l’allée, avant de nous demander de monter sur scène pour y effectuer une danse improvisée. En faisant mes premiers pas sur la scène, je n’ai ressenti aucune appréhension ; au contraire, j’ai repensé à mes années d’école secondaire et aux souvenirs extraordinaires de mes nombreuses prestations scéniques de l’époque, souvenirs qui m’ont donné assez de confiance pour m’exécuter. J’espère sincèrement que tous les élèves de TFS trouveront l’expression artistique qui leur convient le mieux, qui confortera et affûtera leur esprit créatif, afin qu’un jour leurs souvenirs leur reviennent en mémoire pour leur rappeler le bonheur qu’ils ont eu à partager une partie d’eux-mêmes avec le public. Ce sont là des souvenirs éternels.

Laissons-nous transporter par la musique.

Michael Burke
Chef d'établissement adjoint, citoyenneté et engagement communautaire
Retour
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243