Chaque partie, jouer, coacher, performer et écrire, me nourrit de manière différente. Une de moins et il semblerait qu’il manque quelque chose. Ce n’est pas le modèle typique qu’on nous a montré au cours de notre jeunesse : celui d’avoir un seul emploi et la même routine pour toujours. Je me suis toujours demandée comment les gens faisaient et, maintenant, je sais que je n'ai pas à le faire.
Être immergée très tôt dans plusieurs langues a également eu un effet important. J'ai chanté beaucoup d’opéra en grandissant, ce qui nécessite de chanter dans différentes langues. Les langues que j’ai apprises à l’école m’ont facilité la tâche. Grâce à cette base essentielle, j’ai acquis la confiance nécessaire pour poursuivre sérieusement le chant, ce qui m’a conduit à toutes mes autres activités.
TFS : Comment la langue française et le bilinguisme ont-ils influencé votre carrière ?AMANDA GILES : Bien que je vive aux États-Unis depuis 16 ans, c'est en fait mon espagnol que j'utilise le plus. J'ai choisi l'espagnol comme langue optionnelle pour mon baccalauréat international, mais cela n'aurait pas été aussi facile sans la maitrise de mon français. Je ne l'utilise pas beaucoup au quotidien, mais je suis reconnaissante de l’influence que son apprentissage a eue sur mon cerveau dès le début. Cette expérience linguistique précoce a été formatrice et a influé sur ma façon de penser et d'apprendre.
TFS : Quelles compétences ou leçons tirées de TFS employez-vous le plus souvent dans votre travail ?AMANDA GILES : La leçon la plus importante que j'ai retenue de TFS était l'importance du travail acharné. Si vous continuez à vous accrocher et à faire des efforts, quelque chose en résultera. En tant qu’artiste, on entend plus souvent « non » que « oui ». Sur dix auditions, je vais peut-être recevoir un rappel. Il faut être endurci et avoir une solide éthique de travail.
Je pense aussi au plan intellectuel et surtout aux professeurs qui m’ont marquée. Krista Brinza, qui a enseigné l’histoire et la théorie de la connaissance, a façonné ma façon de penser l’histoire : en contextualisant le passé, en analysant les sources et en remettant en question les récits prédominants. Elle a ainsi inspiré mon travail axé sur la justice sociale en tant qu’artiste.
Que ce soit en sélectionnant des performances ou en concevant de nouvelles œuvres, je prends en compte comment cela s'adapte au contexte culturel et historique d’aujourd’hui. C’est TFS qui a formé mon esprit critique.
TFS : Quelle a été votre expérience la plus mémorable à TFS ?
AMANDA GILES : C'est une question difficile. De nombreux souvenirs me viennent à l’esprit, mais trois se démarquent particulièrement.
Au début, je ne me suis jamais considérée comme une sportive, mais ma meilleure amie m’a convaincue d’essayer l’équipe de volley-ball au cours de mes deux dernières années, et j’ai adoré jouer. Je me levais à 5 heures du matin pour m'entraîner, ce qui ne me ressemblait pas du tout. Je suis reconnaissante qu'elle m'ait encouragée; notre lien s'est considérablement renforcé : il ne s’agissait plus de simplement passer du temps ensemble.
Un autre souvenir marquant a été la production scolaire de Deadwood Dick, une pièce western hilarante et absurde. Nous avons bravé le désordre et ri énormément. J’ai trouvé amusant de stimuler mes compétences en art dramatique à l’école!
Le dernier souvenir est à l’école secondaire en troisième, où nous sommes partis en voyage d'échange en France. Cette expérience restera gravée dans ma mémoire. Il ne s'agissait pas seulement de voyager, mais aussi de recevoir notre étudiant étranger pour vivre avec nous par la suite. C'était une occasion mémorable et je suis reconnaissante que TFS l'ait rendue possible.
Le sport, le théâtre et les voyages, des expériences très différentes, mais toutes aussi significatives. J’adore la variété offerte par TFS.
TFS : Quels conseils donneriez-vous aux élèves ?AMANDA GILES : Je dirais d’essayer des choses. Sortez du cadre. Je sais qu'il faut choisir ses cours très tôt, mais il y a tellement de clubs et d'activités parascolaires à TFS. Profitez de tout ce qui est offert. Faites-vous des amis en dehors de votre groupe habituel. Participez à de nouvelles activités. Apprenez de personnes provenant de différents horizons.
Donnez-vous la permission d’explorer et d’essayer des choses pour voir ce qui vous convient. Vous pourriez découvrir quelque chose qui correspond mieux à ce que vous attendiez. Plus tôt vous commencerez à repousser vos limites, plus vous découvrirez ce dont vous êtes capable et vous tomberez peut-être sur une passion que vous ne saviez pas avoir. Si je pouvais donner un conseil, c’est de vous laisser de l’espace pour explorer. Vous pourriez être surpris par ce qui vous enflamme.
TFS : Qu’auriez-vous aimé savoir, pendant vos études à TFS, qui aurait pu mieux vous préparer à la vie après l’obtention de votre diplôme ?
AMANDA GILES : J’aurais aimé savoir que la réussite ne suit pas forcément la voie traditionnelle. Qu’il est normal – et plus que normal – qu’elle ait plusieurs facettes. À l’époque, j’en avais une vision étroite. Elle se ramenait à avoir un emploi, à toucher un revenu ou à mener une certaine vie. J’aurais aimé voir plus d’exemples de personnes empruntant des chemins différents. En ce qui me concerne, elle est venue parce que j’ai suivi un chemin non traditionnel à tous points de vue, ce qui a été le choix le plus épanouissant. J'aurais aimé entendre qu’on n’a pas à entrer dans le moule. On peut définir la réussite comme il nous chante.