Une nouvelle année scolaire : août 2016

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue à l’occasion de la nouvelle année scolaire à TFS. Bien que nos familles n’aient pas encore repris le chemin de notre école, il règne déjà une énergie, une forme d’agitation et d’effervescence dans les salles de classe, les couloirs et les campus. Cela est dû en partie aux rénovations et aux améliorations qui seront achevées en septembre. Toutefois, si vous cherchez à connaître auprès du personnel fraîchement revenu des congés d’été la véritable raison de cette fébrilité, vous apprendrez qu’elle est due au fait que nous attendons avec une grande impatience le retour des élèves.

La session d’automne apportera son lot agréable de nouveaux apprentissages et de vieilles traditions, qui doivent tous être honorés et célébrés à leur juste valeur. Mais avant d’entamer cette nouvelle année scolaire, je souhaitais vous présenter un résumé de ce qu’ont accompli nos élèves, des diplômés les plus récents à nos plus jeunes recrues.

Célébrons la réussite de nos élèves

En mai dernier, les membres du personnel de TFS et moi-même avons assisté à la remise des diplômes de la promotion 2016. Ce fut une expérience profondément émouvante et enrichissante. Bien qu’ils nous manquent déjà, nous savons que ces élèves sont suffisamment préparés pour relever les défis stimulants qui les attendent à l’université et au-delà.

Ce merveilleux groupe de jeunes citoyens a collectivement consacré 8 300 heures au service de notre communauté. Ce groupe a accumulé deux millions de dollars pour des fonds de bourses d’études, une grande partie étant accordée en fonction des notes, et tous ont été lauréats du Mérite scolaire de l’Ontario, avec des moyennes de 80 % ou plus. 81 % d’entre eux ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 90 % et 70 % ont reçu une note de cinq (sur sept) ou au-dessus au cours diplômant de niveau avancé de l’IB, ce qui leur donne des équivalences pour ces cours à l’université. Nous sommes très fiers d’eux.

Le mois de juin a été marqué par l’épreuve du diplôme national du brevet, à laquelle se sont soumis nos élèves du Niveau II, et 89 % d’entre eux ont reçu les félicitations du ministère de l’Éducation nationale français pour leurs résultats. Nous sommes impatients de les voir recevoir leur diplôme cet automne.

Au cours du trimestre de printemps écoulé, les élèves de 2e, 5e et 7e années ont passé le Canadian Tests of Basic Skills. Bien que ces résultats ne soient pas comptabilisés dans les bulletins, ils nous permettent de savoir ce qui fait la force de notre programme par rapport aux autres écoles à travers le pays.

En lecture, en langues et en mathématiques, nos résultats ont constamment atteint le 99e centile. Nous sommes très fiers de nos élèves, car leurs solides compétences se traduisent par ces résultats impressionnants, qui rejaillissent tant sur les individus que sur notre école.

Le point culminant de notre campagne

En plein essor : la campagne de levée de fonds pour TFS est sans conteste parvenue à un résultat sans précédent (en dépassant notre objectif de 9 millions de dollars pour atteindre 10,2 millions de dollars) ; cette générosité de notre communauté continuera d’avoir un impact important et durable au cours des prochaines années.

Nous apportons les touches finales au Forum d’apprentissage de La p’tite école, dont les travaux s’achèvent en même temps qu’une rénovation de l’ensemble du rez-de-chaussée.

Des travaux considérables ont également été réalisés dans le nouveau Forum d’apprentissage de l’école secondaire, et nous attendons avec impatience qu’ils soient terminés en janvier 2017. Il sera alors très gratifiant pour nous de voir nos élèves occuper et utiliser pleinement les quatre Forums d’apprentissage.

Par ailleurs, je suis très heureux d’annoncer que le récipiendaire de la bourse de la famille Okwuosa, notre premier élève boursier officiel, rejoindra la communauté de nos apprenants en septembre. Ce système de bourse, sans lequel des familles n’auraient pas pu envoyer leurs enfants à TFS, a longtemps constitué un principe informel, mais fondamental de l’établissement, et ce, dès la création de l’école par nos fondateurs. Grâce à ce système, des élèves brillants et talentueux ont pu bénéficier d’une éducation exceptionnelle. Nous nous réjouissons que ce principe soit désormais officialisé et qu’il fasse partie intégrante de la vie de l’école.

Introduction de nouveaux programmes

TFS étant une entité vivante, nous cherchons sans cesse à améliorer l’enseignement que nous offrons à nos élèves et à le rendre plus enrichissant. C’est la raison pour laquelle nous présentons deux nouveaux programmes cet automne dans toutes les annexes de l’école.

Un programme de mentorat sera lancé au début de l’année scolaire. Il prendra une forme différente dans chaque annexe et sera ajusté en fonction de l’âge des élèves, mais il sera invariablement mené par un enseignant qui agira à titre de mentor pour un groupe d’élèves désigné.

Le second programme, conçu pour mieux favoriser l’épanouissement de nos élèves, intègre dans le calendrier scolaire ce que nous appelons des associations ou clubs, ainsi que des assemblées. Ces associations seront supervisées par le personnel et, bien qu’adaptées en fonction de chaque annexe, permettront aux élèves de se mettre au défi et d’élargir leurs horizons en explorant de possibles domaines d’intérêt, comme la musique, le sport ou l’art oratoire, des domaines qu’ils pourraient ne pas avoir envisagés auparavant.

Accueil des nouveaux membres du personnel d’encadrement

Après une recherche approfondie et de grande envergure, nous sommes heureux d’annoncer la nomination de M. Khalid El-Metaal en tant que Chef d’établissement adjoint pour l’enseignement et l’apprentissage, poste de leadership nouvellement créé. M. El-Metaal est un éducateur inspirant et dévoué qui bénéficie de vingt-deux années d’expérience. Il nous vient d’Égypte, plus précisément de la Modern English School du Caire, où il occupait le poste de Chef d’établissement adjoint, après avoir été responsable du département des langues vivantes. Il a également enseigné dans quatre écoles au Royaume-Uni, notamment à la Canterbury Steiner School, où il était directeur de l’école secondaire après avoir été responsable de la section de français. Il parle couramment le français, l’anglais et l’arabe.

Actuellement candidat au doctorat en éducation à l’Université de Bath au Royaume-Uni, M. El‑Metaal est également titulaire d’une maîtrise en éducation, d’un certificat d’études supérieures en enseignement des langues française et anglaise, ainsi que d’un diplôme en économie européenne.

Dans l’exercice de ses nouvelles fonctions, M. El-Metaal travaillera avec les directeurs d’annexe et les directeurs des programmes d’études pour améliorer sans cesse l’enseignement tout comme l’apprentissage dans toutes les annexes.

J’ai également le plaisir de vous annoncer qu’outre M. El-Metaal, nous accueillerons Olga Rubino en tant que nouvelle directrice des programmes d’études et du développement professionnel de notre école secondaire. Mme Rubino nous vient de l’Université York, où elle a été directrice des cours pour le français, l’espagnol et l’italien à la Faculté d’éducation. Dans des fonctions similaires à celles de Mme Rubino, le poste de directrice des programmes d’études pour le PP sera occupé par un visage familier, celui de Zein Odeh. Mme Odeh travaillera aux côtés de Martine Côté, directrice des études primaires.

Mentionnons aussi le retour à TFS de Gilles Galipeau en tant que directeur des sports de l’école secondaire. Nous sommes très heureux de son retour parmi nous, après son passage en Australie.

Je vous prie de bien vouloir vous joindre à moi pour réserver un accueil des plus chaleureux aux directeurs qui viennent de rejoindre TFS et féliciter les membres dévoués de notre personnel pour leurs nouvelles fonctions d’encadrement.

Rassembler notre communauté

Comme avec nos élèves, nous nous efforçons en permanence de mieux communiquer avec tous les membres de notre communauté, plus particulièrement avec les membres du personnel et les parents. Nous suivons depuis longtemps une tradition qui vise à honorer en septembre une icône canadienne, à savoir Terry Fox, et nous avons récemment agrémenté cette coutume d’un barbecue communautaire et d’un match de soccer d’ouverture à domicile.

À l’occasion de cette rentrée scolaire, l’équipe chargée de la mobilisation communautaire a redéfini cette journée qui s’appelle désormais la Grande fête citoyenne de TFS, regroupant sous la bannière TFS tous les membres de notre communauté en tant que citoyens. Cette journée festive aura lieu le vendredi 23 septembre et nous en dévoilerons les détails à mesure que la date approche.

Dans un avenir plus proche, j’effectuerai mon discours de rentrée à l’attention de la communauté le jeudi 8 septembre. Je me réjouis d’accueillir et de saluer chacun d’entre vous, car j’aurai le privilège de vous présenter notre vision approfondie, notre mission et les valeurs de notre école pour les nombreuses années à venir.

Dans l’intervalle, je vous souhaite une fin de saison estivale des plus agréables.

Bien cordialement,

Dr Josep L. González
Chef d’établissement
Retour
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243