Perspective internationale

Voyages et échanges internationaux

Équipés de leur passeport, de leurs valises et de leurs dictionnaires, les élèves de TFS parcourent le monde. Depuis plus de 40 ans, les voyages à l’étranger sont une tradition particulièrement appréciée à TFS, stimulant la perspective internationale de nos élèves.

Qu’il s’agisse d’un voyage d’immersion linguistique en Suisse, d’un projet d’œuvre sociale au Pérou ou d'une aventure musicale en Italie, les élèves ont de nombreuses occasions de peaufiner leurs compétences linguistiques, de nouer des liens d’amitié durables tant avec leurs camarades de TFS qu’avec leurs hôtes étrangers, ainsi que de développer leurs compétences interculturelles et leur aptitude au leadership.

C’est l’apprentissage expérientiel à son meilleur

List of 7 items.

  • Italie

    Ce voyage emmènera les élèves de 8e (4ème) latin ainsi que les élèves de 9(3ème) à 12e année (Terminale) dans un tour de l’Italie où ils visiteront des sites historiques célèbres dans les régions de Naples et de Rome, notamment les fouilles de Pompéi, le Colisée, le Tullianum et les musées du Vatican.
     
  • Arizona

    Notre voisin le plus proche peut parfois nous donner un aperçu d’une culture et d’une façon de vivre radicalement différentes. Organisé par Me to We, ce séjour écologique pour les élèves de 7e année (5ème) se déroule dans le désert de Sonora en Arizona chaque deux ans. Entre autres activités, le groupe parcourt les pistes du parc Patagonia Lake et campe à la belle étoile dans le désert. Les élèves acquièrent une meilleure compréhension de la notion de viabilité environnementale et en apprennent davantage sur la culture frontalière de l’Arizona et du Mexique et sur les défis de cette région, comme les migrations transfrontalières et la pauvreté.
  • Chine

    Le voyage ME to WE en Chine propose trois expériences distinctes. À Shanghaï, les élèves fréquentent une école secondaire et sont logés par leurs familles. Ils visitent le musée de Shanghaï, le Jardin Yu et la tour de Shanghaï, la deuxième plus haute structure autoportante au monde. Le groupe suit également des cours de cuisine donnés par des chefs professionnels chinois, apprend le tir à l’arc et assiste à une cérémonie chinoise du thé traditionnelle. À Beijing (Pékin), les élèves visitent les sites touristiques réputés que sont le Temple du Ciel, les Hutong, la Cité interdite et le Temple des Lamas ; ils ont aussi l’occasion de pratiquer leur mandarin et d’en apprendre davantage au sujet de la culture, des traditions et du mode de vie chinois. Enfin, les élèves pourront s’impliquer dans le projet d’aide Enfants Entraide, en enseignant l’anglais aux enfants locaux, ainsi qu’en travaillant sur un chantier de construction, en plantant des cultures et en participant à une « marche pour l’eau ».
  • Équateur

    Le voyage en Équateur offre aux élèves de 9e (3ème) une occasion exceptionnelle de contribuer à la construction d’une école dans une zone rurale de ce pays, de mieux connaître la culture de la population autochtone et d’acquérir une formation utile en matière de leadership. Ils passent aussi un certain temps dans la canopée amazonienne.
  • Inde

    Pays d’une grande beauté aux ressources naturelles abondantes, l’Inde est, avec sa diversité ethnique, imprégnée d’une culture riche et vivante. En s’engageant dans le cadre du programme « UNIS pour un village » dans la province du Rajasthan, les élèves travaillent assidument à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de réflexion et d’action, tout en contribuant à un projet de construction. En outre, ils effectuent des recherches et débattent au sujet des enjeux de l’Inde contemporaine tels que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la pauvreté, la bonne gouvernance, la gestion de l’eau, l’économie, les règlements sur le travail, la santé, la salubrité alimentaire et le développement durable. Par ailleurs, les élèves découvrent des sites célèbres, notamment le City Palace, la forteresse de Kumbhalgarh et les temples de Ranakpur. Ils s’initient également à l’hindi et au yoga, prennent des cours de danse dans le style de Bollywood et apprennent à confectionner des samossas, sans oublier la « marche pour l’eau » avec la communauté.
  • Pérou

    Organisé par World Challenge Expedition, ce voyage emmène les élèves de 11e année (1ère) de Lima à Cusco, où ils peuvent gravir et explorer le Machu Picchu, et aussi laisser une empreinte positive en travaillant à un projet d’œuvre sociale. Les élèves pratiquent leur espagnol (et peuvent même apprendre quelques rudiments de quechua, la langue locale), rencontrent des élèves locaux et s’investissent dans un projet de construction ou de protection de l’environnement faisant partie d’une initiative de développement à long terme de cette région.
  • Suisse

    Ce voyage d’immersion linguistique propose aux élèves de 7e année (5ème) un échange avec l’Institut Florimont, école semblable à TFS, car elle associe aux programmes français l'approche pédagogique de l'IB (dont le berceau est d’ailleurs la Suisse), ce qui signifie que les élèves y suivent le même cursus scolaire, mais dans un cadre totalement différent. Les excursions leur ont fait découvrir l’édifice des Nations Unies, le musée de la Croix-Rouge, une fabrique de chocolat, ainsi que les villes de Lausanne et de Genève.
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243