L’élève, être humain et citoyen

Voyages et échanges

Quel que soit l’endroit que nos élèves visitent, leurs voyages comme leurs échanges seront toujours une aventure

Le but de chaque voyage, indépendamment de sa durée ou de la classe, consiste à fournir aux élèves une expérience qui enrichira leur perspective, leur apportera des connaissances et les engagera dans la vie locale, qu’ils parcourent des sites célèbres, des monuments, des ruines, des palais ou des édifices gouvernementaux, ici ou ailleurs.

Chacune de ces expériences vise en effet à aider nos élèves à se développer en tant qu’individus et citoyens.

Apprendre à l'extérieur

List of 4 items.

  • À partir de la 3e année...

    À partir de la 3e année (CE2), la durée des voyages augmente et nos élèves s’aventurent plus loin. Le zoo de Toronto est l'une de leurs excursions préférées.
  • En 4e année...

    En 4e année (CM1), ils se rendent à Sudbury pour explorer et vivre la vie de la « Capitale du nickel ». Ils y découvrent l’environnement magnifique du nord de l’Ontario, mais aussi les labyrinthes d’une mine souterraine et passent plusieurs heures à Science Nord, un centre éducatif consacré aux sciences.
  • En 5e année...

    À l’automne, une excursion au Centre de leadership de Bark Lake, dans la région de Kawartha en Ontario, propose pendant quatre jours aux élèves de 5e année (CM2) un camp de leadership et de travail d’équipe en plein air.
  • En 6e année...

    En 6e année (6ème), les élèves visitent la ville de Québec durant cinq jours. Cette excursion hivernale leur fait découvrir les glissades de la terrasse Frontenac, l’hôtel de glace, les promenades en traîneau à chiens et plus encore.

Franchir les frontières, relever les défis

List of 2 items.

  • En 7e année...

    En 7e année (5ème), les voyages emmènent nos élèves du Campus Ouest dans un échange avec la Suisse, et ceux du campus de Toronto dans un chalet écologique de l’Arizona, pour découvrir les défis de cette région frontalière. En fin d’année scolaire, tous les élèves de 7e année (5ème) des deux campus de TFS passent ensemble une semaine dans un centre de plein air au Québec. Ce séjour représente une excellente occasion pour eux de parler français et d’apprendre à mieux connaître la culture franco-canadienne, tout en participant à des activités de leadership et de coopération.
  • La 8e année...

    Les élèves de 8e année (4ème) ont la possibilité de passer une semaine à Ottawa, la capitale fédérale du Canada. Un tel voyage représente toujours une expérience extraordinaire, et celui de 2017 fut des plus mémorables, car les élèves se sont impliqués dans les activités liées à la commémoration du 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

S’ouvrir avec Outward Bound

List of 3 items.

  • En 8e année...

    La 8e année (4ème) est également celle au cours de laquelle débute le programme Outward Bound Canada pour tous les élèves. Cet organisme réputé offre des occasions éducatives en plein air qui favorisent l’épanouissement personnel par le biais d’expériences partagées dans des espaces tant urbains que sauvages. À l'automne, les élèves font une randonnée à l’ancienne briqueterie Evergreen située dans la vallée de la rivière Don de Toronto. Ils approfondissent leurs habiletés de leadership et de coopération.
  • L’année suivante...

    L’année suivante, les élèves peuvent choisir d’effectuer une randonnée en sac à dos dans le parc Algonquin, au nord de l’Ontario, ou de participer à des activités dans des espaces urbains à l’état naturel, à l’ancienne briqueterie Evergreen ou aux îles de Toronto.
  • Et l'année d'après...

    Les élèves retournent au parc Algonquin en hiver. Au programme, une course en traîneau à chiens et une expédition en raquettes. Les élèves étudient et voyagent par groupes de huit à dix jeunes ; ils sont accompagnés de deux instructeurs spécialement formés et apprennent à diriger une meute de huskies ! S’ils le préfèrent, les élèves peuvent encore rester à Toronto et participer à un programme organisé à l’ancienne briqueterie Evergreen ou aux îles de Toronto.

Se dépasser en permanence

Certaines expériences demandent plus d’efforts. Il s’agit alors d’en apprendre davantage sur soi-même, de mieux comprendre d’autres cultures et d’approfondir ses compétences interculturelles, tout en contribuant de façon positive aux communautés visitées.

Imaginez simplement l’incroyable impact à long terme que ces voyages internationaux peuvent avoir sur nos élèves, quand ces derniers :
  • participent à la construction d’une école dans une zone rurale en Équateur ;
  • passent un certain temps dans la canopée amazonienne ;
  • contemplent des merveilles architecturales et visitent des musées de renommée mondiale en Europe ;
  • vivent en famille d’accueil dans un village rural d’Amérique latine ;
  • gravissent avant l’aube le Machu Picchu, afin de découvrir ce site magnifique lors du lever du soleil au sommet de la montagne.
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243