L’élève, être humain et citoyen

Voyages et échanges

Quel que soit l’endroit que nos élèves visitent, leurs voyages comme leurs échanges seront toujours une aventure

Le but de chaque voyage, indépendamment de sa durée ou de la classe, consiste à fournir aux élèves une expérience qui enrichira leur perspective, leur apportera des connaissances et les engagera dans la vie locale, qu’ils parcourent des sites célèbres, des monuments, des ruines, des palais ou des édifices gouvernementaux, ici ou ailleurs.

Chacune de ces expériences vise en effet à aider nos élèves à se développer en tant qu’individus et citoyens.

Apprendre à l'extérieur

List of 4 items.

  • À partir de la 3e année...

    À partir de la 3e année (CE2), la durée des voyages augmente et nos élèves s’aventurent plus loin. Le zoo de Toronto est l'une de leurs excursions préférées.
  • En 4e année...

    Le camp Tournesol à Schomberg, en Ontario, aide nos campeurs de 4e année (CM1) à se sentir intégrés, en sécurité et connectés avec eux-mêmes, avec les autres et avec la nature. Les élèves ont l'opportunité de réaliser leur potentiel à travers diverses activités et apprennent à devenir des leaders dans un environnement français.
  • En 5e année...

    Les élèves vivent une aventure-découverte au camp Couchiching à Orillia, qui met l’accent sur l’inclusion, la croissance individuelle et les défis par choix, le tout en français. C'est une occasion idéale pour eux de développer leur confiance en eux et d'acquérir de nouvelles compétences.
  • En 6e année...

    En 6e année (6ème), les élèves visitent la ville de Québec durant cinq jours. Cette excursion hivernale leur fait découvrir les glissades de la terrasse Frontenac, l’hôtel de glace, les promenades en traîneau à chiens et plus encore.

Franchir les frontières, relever les défis

List of 2 items.

  • En 7e année...

    En 7e année (5ème), les voyages emmènent nos élèves dans un échange avec la Suisse ou dans un camp de leadership près de Peterborough pour mieux comprendre le rôle qu’ils peuvent jouer dans le processus de réconciliation. En fin d’année scolaire, tous les élèves de 7e année (5ème) des deux campus de TFS passent ensemble une semaine au camp Kanawana, un centre de plein air au Québec. Ce séjour représente une excellente occasion pour eux de parler français et d’apprendre à mieux connaître la culture franco-canadienne, tout en participant à des activités de leadership et de coopération.
  • En 8e année...

    Les élèves de 8e année (4ème) ont la possibilité de passer une semaine à Ottawa. Un tel voyage représente toujours une expérience formidable leur permettant de découvrir les multiples activités offertes par la capitale fédérale du Canada, comme un tour du Fort Henry ou une visite à la Monnaie royale canadienne, dans les édifices du Parlement ou encore, à la Cour suprême.

S’ouvrir avec Outward Bound

List of 3 items.

  • En 8e année...

    La 8e année (4ème) est également celle au cours de laquelle débute le programme Outward Bound Canada pour tous les élèves. Cet organisme réputé offre des occasions éducatives en plein air qui favorisent l’épanouissement personnel par le biais d’expériences partagées dans des espaces tant urbains que sauvages. À l'automne, les élèves font une randonnée à l’ancienne briqueterie Evergreen située dans la vallée de la rivière Don de Toronto. Ils approfondissent leurs habiletés de leadership et de coopération.
  • En 9e année...

    Les élèves peuvent choisir d’effectuer une randonnée en sac à dos et en planche à rame dans le parc Algonquin, au nord de l’Ontario, ou de participer à des activités dans des espaces urbains à l’état naturel, à l’ancienne briqueterie Evergreen ou aux îles de Toronto.
  • En 10e année...

    Les élèves retournent au parc Algonquin en hiver. Au programme, une course en traîneau à chiens et une expédition en raquettes. Les élèves étudient et voyagent par groupes de huit à dix jeunes ; ils sont accompagnés de deux instructeurs spécialement formés et apprennent à diriger une meute de huskies ! S’ils le préfèrent, les élèves peuvent encore rester à Toronto et participer à un programme organisé à l’ancienne briqueterie Evergreen ou aux îles de Toronto.

Se dépasser en permanence

Certaines expériences demandent plus d’efforts. Il s’agit alors d’en apprendre davantage sur soi-même, de mieux comprendre d’autres cultures et d’approfondir ses compétences interculturelles, tout en contribuant de façon positive aux communautés visitées.

Imaginez simplement l’incroyable impact à long terme que ces voyages internationaux peuvent avoir sur nos élèves, quand ces derniers :
  • participent à la construction d’une école dans une zone rurale en Équateur ou dans la région du Rajasthan en Inde ;
  • passent un certain temps dans la canopée amazonienne ;
  • contemplent des merveilles architecturales et visitent des musées de renommée mondiale en Europe ;
  • vivent en famille d’accueil dans un village rural d’Amérique latine ;
  • gravissent le Machu Picchu et découvrent ce site magnifique accompagnés d’un guide local.
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243