Une école exigeante

Programmes de France

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

 
À TFS, les programmes d’enseignement de France font partie intégrante de notre projet éducatif. Preuve en est, notre école est officiellement reconnue par le ministère français de l’Éducation nationale depuis 1984.

À la base de notre enseignement, le programme français crée une expérience éducative riche et multidimensionnelle. À TFS, il est mis en œuvre de la Petite Section de Maternelle à la 3ème de collège (9e année de l'Ontario). Ainsi, les élèves bénéficient d’un programme leur permettant non seulement de maîtriser la langue française, mais aussi de connaître la culture de la France et de l’Europe, tout en s’ouvrant sur le monde.

À la fin de la 3ème (9e année), tout comme leurs camarades en France, les élèves auront acquis les contenus fondamentaux du « socle commun de connaissances et de compétences ». Ce socle inclut l’acquisition d’un ensemble de compétences clés qui vont bien au-delà d’un simple savoir académique et qui contribueront à l’épanouissement des élèves pour qu’ils deviennent des citoyens engagés et doués d'esprit critique. L’accent est également mis sur la maîtrise du français et d’autres langues, afin d’apporter aux élèves une meilleure compréhension des différentes perspectives culturelles. Les mathématiques, les sciences et l’informatique, qui permettent de développer la capacité de résoudre des problèmes, font partie des compétences incontournables du socle.

Ce qui différencie TFS
En 2013, TFS a commandé une étude conjointe à la York University et à l’Université d’Ottawa. Les données ont été collectées directement auprès de nos élèves. Cette étude a démontré l’efficacité des méthodes adoptées par l’école, prises en exemple par nombre d’écoles en Amérique du Nord, les élèves développant leur maitrise de la langue française en tant que première langue et non comme une langue seconde ou étrangère. Différents facteurs contribuent à ce résultat, par exemple le recours systématique à l’usage du français dans les apprentissages ou encore la promotion de la langue française dans tous les aspects de la vie de l’école. L’origine très variée de nos enseignants issus du monde de la Francophonie apporte également une richesse supplémentaire et une vision universelle à nos élèves.

Ainsi, grâce à l’adoption des programmes du ministère français de l’Éducation nationale, TFS a su créer son propre environnement éducatif. Au sein de notre école, les élèves développent un mode de pensée qui leur permet de questionner le monde qui les entoure et de nourrir un esprit critique qui s’avère essentiel dans notre univers hyperconnecté.

Diplôme national du Brevet

Notre école étant homologuée par le ministère de l’Éducation nationale de France, les élèves de TFS ont la possibilité de passer les épreuves du brevet, un examen portant sur le curriculum français. L'examen comprend des épreuves écrites de mathématiques, de français, d’histoire-géographie et de sciences, ainsi qu’une épreuve orale qui peut porter sur les arts ou la citoyenneté, par exemple. Les épreuves sont notées par des correcteurs externes, ce qui assure aux élèves une évaluation de leurs compétences, de leurs aptitudes et de leurs connaissances effectuée de manière indépendante. Les élèves peuvent ainsi obtenir le diplôme national du Brevet, un diplôme reconnu émis par la France, qui valide les connaissances et les compétences acquises à l’issue du niveau scolaire intermédiaire (appelé « collège » en France).

Une proportion remarquable, soit 85 de nos 90 élèves, a choisi de relever ce défi qui comportait quatre épreuves écrites et une épreuve orale. Les résultats de nos élèves ont été impressionnants, car 99 % d’entre eux ont réussi l’examen.
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243