De la première à la troisième génération : l’héritage de la famille Penturn à TFS

Ryan Churchill
Rebecca Penturn, diplômée de la promotion de 2006, perpétue l’héritage de sa famille à l’école. Sa mère, Kathleen Crook, diplômée de la promotion de 1977, et son père, James Penturn, qui a fréquenté l’école de 1963 à 1973, se sont rencontrés lorsqu’ils étaient élèves, et leur leadership et leur soutien généreux pendant de nombreuses décennies ont fait partie intégrante de la croissance et du succès de l’école. En inscrivant son fils cette année, Rebecca veille à ce qu’il suive ses traces et celles de ses parents, faisant des Penturn la toute première famille de trois générations à fréquenter TFS.
En ce qui concerne les Penturn, TFS est une affaire de famille. Une des trois enfants Crook qui ont fréquenté TFS, Kathleen, diplômée de la promotion 1977, a rencontré James « Jim » Penturn lorsqu’il était élève de 1963 à 1973. Amis pendant un certain temps, les deux ont commencé à sortir ensemble lorsque Jim a invité Kathleen à sa remise de diplôme. Peu de temps après, le couple s’est marié et a eu des enfants – Rebecca, Sarah et Jessica. Jim et Kathleen ont choisi TFS pour leurs filles en raison de leur expérience et de l’éducation mixte, bilingue et internationale offerte par l’école dans le cadre de son programme de Baccalauréat International. Sarah a suivi les traces de son père en terminant ses études secondaires à l’UTS, tandis que Rebecca et Jessica ont obtenu leur diplôme de TFS en 2006 et en 2009 respectivement. En 2023, Rebecca et son mari, Steven Weerdenburg, ont choisi TFS pour leur fils aîné, faisant des Penturn la toute première famille de trois générations à fréquenter l’école.

Pour reprendre les mots de Kathleen : « Jim ne m’a impressionné qu’en troisième année ». Bien que Jim ne se souvienne pas précisément de l’année, il avoue : « J’ai pratiquement toujours un souvenir de Kathleen. » Si quand le lien a commencé est sujet à débat, il a commencé ne fait aucun doute : à TFS.

« Cela en dit long sur notre année, la promotion de 1977, dit Kathleen. Nous avons tous grandi ensemble et nous sommes encore des amis très proches. À part ma famille, Arlene Hofstader de la promotion de 1977, que j’ai rencontrée en Introduction à la première année, est la personne que je connais depuis le plus longtemps. Le lien qui nous unit, Jim et moi, est semblable à ça. Nous avons grandi ensemble à TFS; on nous a donné beaucoup de liberté et beaucoup d’occasions de nous découvrir, ce qui nous a permis de tisser des liens très étroits. »

« De toute évidence, nous avons eu une expérience très positive, c’est pourquoi nous y avons envoyé nos trois enfants », explique Jim.

Maintenant, la première de ces trois filles y envoie également son premier-né. « Je savais que je voulais que mes enfants apprennent le français à un jeune âge, dit Rebecca. Mon fils a fréquenté une garderie fantastique au cours des deux dernières années, mais il commençait à avoir besoin de plus de défis, d’être poussé un peu plus, de quelque chose de plus rigoureux que ce qui était offert. Steven n’a pas grandi à Toronto. Il ne connaissait pas TFS comme moi. Nous avons assisté à l’une des séances d’information à l’intention des nouveaux parents et il a été extrêmement impressionné par toutes les activités parascolaires qui seront offertes à notre fils dans quelques années. Je parle français, Steven parle informatique, alors voir le cercle de joueurs d’échecs et le laboratoire de codage et de robotique ainsi que certaines autres activités auxquelles notre fils pourrait participer dans quelques années a vraiment renforcé le fait que l’école est le bon choix. » 

En tant qu’élève, Rebecca a eu certains des mêmes enseignants que ses parents, notamment Mme Bouchard, son enseignante de niveau I. En tant que parent, elle continue de voir des visages familiers.  Nancy Plourde, désormais bibliothécaire de La p’tite école, a été l’enseignante de Jessica en Moyenne section.

Élèves exceptionnels de TFS, anciens élèves et parents, les Penturn ont également joué un rôle important dans le succès de l’école. Les membres de la famille sont profondément engagés en tant que leaders et que bénévoles depuis de nombreuses décennies. Kathleen s’est d’abord impliquée en tant que « maman de classe » et a coprésidé le gala Reflections avec Lili Hofstader Gillespie de la promotion de 1975 en 1995. Elle a été membre du Conseil d’administration de TFS de 1997 à 2007 et a exécuté plusieurs mandats en tant que présidente du sous-comité des relations avec les donateurs et de l’intendance de 2002 à 2009, du comité d’avancement de 2002 à 2006 et à nouveau en 2008, du sous-comité du Fonds annuel de 2002 à 2006, du sous-comité des dons majeurs du comité des bénévoles de 2004 à 2006, et du comité du gala Voilà en 2003. Kathleen et James sont tous deux d’anciens administrateurs de la Fondation TFS et James a été pendant un certain temps président de la Fondation. En tant que présidente du cabinet de la campagne Building on Excellence, Kathleen a également contribué à guider l’école vers ce qui était à l’époque sa campagne de collecte de fonds la plus réussie de l’histoire. De 2001 à 2003, Building on Excellence a permis de recueillir plus de 5,3 millions de dollars et d’ajouter 100 000 pieds carrés de nouvelles installations au campus de Toronto, ainsi que quatre nouvelles salles de classe et un mini gymnase au Campus Ouest.

« L’école était encore jeune et n’avait pas de tradition philanthropique, ce qui ne fait généralement pas partie du modèle français, explique Kathleen. J’ai fait partie du Comité d’avancement, et le plan ambitieux du conseil d’administration pour Giles Hall et pour relier les bâtiments sur le campus est devenu le catalyseur de la création d’une culture philanthropique à TFS. »

Les Penturn ont également généreusement soutenu TFS, en faisant des dons aux campagnes de financement annuelles, en lançant la tradition du Fonds de la promotion – qui se poursuit à ce jour – avec l’obtention du diplôme de Rebecca en 2006, et en faisant un don de premier plan à la campagne Building on Excellence. La bibliothèque Penturn a été nommée en leur honneur, en reconnaissance du généreux soutien philanthropique de la famille.
L’école telle qu’elle est aujourd’hui est le résultat de la générosité des Penturn et de la culture philanthropique qu’ils ont développée. Et maintenant, avec le premier élève de troisième génération à fréquenter TFS, l’héritage de la famille Penturn promet de se perpétuer dans le futur. Les Penturn seront-ils également la toute première famille de quatrième génération? Seul le temps nous le dira.
Retour
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243