Martin T., « vainqueur absolu » de l’Olympiade internationale d’économie 2022

L’Olympiade internationale d’économie a vu s’affronter du 26 juillet au 1er août des lycéens du monde entier. Après une semaine d’épreuves en ligne, Martin T., élève de Niveau IV à TFS, a obtenu le meilleur score global parmi les participants de 42 pays, lui valant le titre pour le moins admirable de vainqueur « absolu ».
Il se dit épuisé mais heureux.Derrière son écran depuis Toronto, Martin vient de vivre une intense semaine à l’heure chinoise, pays organisateur de la compétition. Jours et nuits, il a bûché inlassablement sur des épreuves en tous genres, dont une par équipe qui aura duré 24 heures, et qu’il qualifie de particulièrement amusante et productive, bien que celle-ci ait achevée de le priver de son sommeil.

C’est sans doute à ce défi unique et inoubliable qu’il pense en premier lieu au moment de se voir décerner son prix. « Le Canada est un pays divers et nous avons si bien travaillé en équipe, j’ai beaucoup appris auprès de mes camarades, mais aussi des personnes de partout dans le monde que j’ai rencontrées », confie-t-il à distance, une oie — canadienne — en toile de fond telle un totem à l’ôde de son pays. « Vous avez su démontrer pour vous, votre équipe, et bien sûr votre pays tous les possibles en matière de formation à l’économie », le félicite la maîtresse de cérémonie, donnant le change à l’humilité avec laquelle il accueille son titre, pour lequel on oublierait pratiquement qu'il est avant tout individuel. 

Car c’est bien une prouesse personnelle qu’a réalisée Martin en remportant cette Olympiade d’économie. Preuve s’il en faut, l’économiste Yuri Khoroshilov de l'Université d'Ottawa, chef d’équipe de la délégation canadienne précise que les questions et exercices requéraient un niveau universitaire pour la plupart d’entre elles, équivalent du doctorat pour les plus ardues. « Martin est un jeune homme extrêmement brillant. Je suis heureux de voir que le temps et les efforts qu’il a consacrés à cette olympiade ont été récompensés. J’espère que l’année prochaine, il considérera de nouveau à participer, voire à rejoindre le comité et entraîner l’équipe canadienne », s'enthousiasme le professeur. 

L’avenir nous dira si Martin poursuit le chemin envisagé par son mentor. Une chose est certaine pour le moment, c’est qu’il compte bien défendre son titre l’année prochaine. « Ce sont les cours que j’ai suivis à TFS qui m'ont amené à m’intéresser aux questions socio-économiques. Elles touchent à des enjeux globaux qui me passionnent car l’économie est présente dans tous les aspects de notre quotidien, des problèmes de la pauvreté au changement climatique. » 

Déjà classé parmi les dix premiers lors de l’Olympiade canadienne en 2021, Il explique que sa rencontre avec son enseignante d’économie en Niveau IV, Mme Woolard, lui a permis de viser encore plus haut cette année. C’est grâce à elle qu’il a appris à rédiger des analyses concises et cohérentes. « J'adore participer aux discussions enrichissantes qu'elle organise en classe, elle partage toujours avec nous des éclairages remarquables » ajoute-t-il en forme d’hommage. 
 
De son côté, l'équipe canadienne composée de cinq membres a obtenu la médaille de bronze dans le classement par équipe avec des résultats très serrés. TFS félicite chaleureusement Martin et l’équipe canadienne pour ces résultats exceptionnels.
Retour
CAMPUS DE TORONTO: 306, avenue Lawrence Est, Toronto, Ontario  M4N  1T7  Canada  416-484-6533    CAMPUS OUEST: 1293, avenue Meredith, Mississauga, Ontario  L5E 2E6  Canada  905-278-7243